Noël et e-commerce : top 5 des stratégies à mettre en place pour optimiser vos ventes

Nous voici arrivés au bout de cette année 2021, et il est maintenant temps de préparer la période tant attendue : Noël ! Et donc d’optimiser votre e-commerce. Pour cela, il est essentiel d’établir diverses stratégies afin de réussir ses ventes pour les fêtes de fin d’année. Peu importe le secteur d’activité sur lequel vous êtes positionné, vous devez définir des axes stratégiques digitaux pour communiquer avec votre cible, et surtout mettre en avant vos produits durant cette période.

En effet, selon la FEVAD (Fédération E-commerce et de la Vente À Distance), les secteurs d’activité qui performent le mieux durant cette saison de Noël sont : les jeux et jouets (40 %), les produits culturels comme les CD et les DVD (40 %), les vêtements et accessoires (32 %), les cosmétiques (29 %) et le high-tech (19 %).

Les produits les plus offerts à Noël

Il faut savoir que dans les dépenses liées aux fêtes de Noël, environ 65 % du budget concerne les cadeaux. L’année dernière, de nombreux achats se sont faits sur les e-boutiques aux vues de la situation sanitaire. Cette année, les magasins physiques sont de nouveau fonctionnels et ne sont pas liés à des restrictions. C’est pour cela qu’il va falloir, pour les e-commerçants, être originaux et définir stratégiquement ses choix sur Internet.

D’après les sources d’Adobe, on apprend que 51 % des Français débutent les achats de cadeaux dès la mi-novembre. En effet, ceci est également dû au Black Friday et au Cyber Monday durant lesquels les consommateurs achètent des jeux, des jouets, des produits culturels ou encore des produits high-tech en promotion. Ces deux rendez-vous sont organisés le dernier week-end du mois de novembre. Ensuite, les deux gros pics du mois de décembre sont les deux week-ends qui précèdent le jour de Noël.

Calendrier des dates clés de fin d'année pour le e-commerce

Avec ces informations, il est important d’être visible sur Internet et de se démarquer de ses concurrents, ceci afin d’optimiser ses ventes sur les deux derniers mois de l’année.

Pour vous aiguiller, voici 5 stratégies essentielles à mettre en place afin de vous démarquer et de réussir vos ventes de fin d’année !

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Noël et E-commerce : top 5 des stratégies à mettre en place pour optimiser vos ventes

Définition

Pour en savoir plus sur le Search Engine Advertising, consultez : SEA : définition

Stratégie 1 : Personnalisez vos annonces Google Ads

Dans l’optique d’une stratégie SEA, il est essentiel de construire des campagnes et des annonces dédiées aux événements de fin d’année tels que le Black Friday, le Cyber Monday et Noël. Pour chacun de ces temps forts, des messages différents doivent être véhiculés.

Pour le Black Friday et le Cyber Monday

Le message fort pour ces deux événements marketing porte sur les promotions. C’est à ce moment que les achats pour les cadeaux de Noël commencent, car les consommateurs souhaitent profiter des réductions sur les diverses catégories citées plus haut dans cet article.

Les mots-clés sont également essentiels, car les internautes vont taper le nom de votre produit avec des mots tels que promotion, pas cher ou encore Black Friday.

Google Ads Black Friday et Cyber Monday

Pour les derniers jours avant Noël

L’élément le plus important dès le début du mois de décembre, ce sont les délais de livraison. Tout le monde souhaite être livré avant le 24 décembre, ce qui est normal. Si votre entreprise est capable de répondre à cette demande, il est essentiel de communiquer dessus. Faire des campagnes Google Ads est le meilleur moyen de toucher des internautes soucieux de la livraison.

De plus, il faut que vous intégriez dans vos campagnes des mots clés liés au délai court de livraison, comme livraison de cadeaux rapide. Ceci est un exemple. Vos annonces doivent ainsi comporter tous ces éléments de réassurance !

Annonces Google Ads Noel

Icone guillemet Théo RENOU

Les tips
de l'expert

Théo RENOUChef de projet SEA / SMA

« Black Friday, Cyber Monday ou Noël. Travailler sa communication et se mettre aux couleurs de ces différents événements est indispensable en fin d’année. Le texte, les visuels et les vidéos sont des leviers de différenciation importants qu’il vous faut absolument optimiser. »

Google Ads

Stratégie 2 : Créez des landing page adaptées

Durant le mois de Noël, les gens sont bercés par les guirlandes, le sapin et les films de Noël avec une tasse de chocolat chaud. Pourquoi ne pas leur proposer un décor cocooning aux couleurs de la fête du Père Noël sur votre site internet ? Pourquoi ne pas créer du contenu dédié à cette fête de fin d’année ?

En effet, vous marquerez des points auprès de nombreux internautes ! Si vos publicités surfent sur Noël, il faut proposer des landing pages en lien avec vos annonces et autres publicités. Créez donc des pages aux couleurs de Noël et composez un contenu adéquat. Si vous avez des promotions ou que vous menez des actions marketing pour cet événement, mettez les avant grâce à des annonces et amenez l’internaute vers une page présentant vos offres de Noël.

Stratégie 3 : Adaptez vos visuels publicitaires aux couleurs de Noël

Noël est le meilleur moment pour recibler les internautes qui ont déjà visité votre site, ou qui ont au moins porté un intérêt à celui-ci. Surtout si vous proposez une offre ou un avantage concurrentiel !

Pour cela, vous pouvez créer des campagnes Display via Google Ads, ou utiliser d’autres régies publicitaires telles que Criteo ou AdRoll. Pour ce type de campagne, plusieurs objectifs ressortent. En effet, l’intérêt premier est que l’internaute ne vous oublie pas et vous voit ! Dans un second temps, cela permet d’augmenter la notoriété de votre marque pour ensuite susciter l’intérêt pour vos produits. Les visuels thématiques tels que ceux de Noël attirent l’œil des internautes. C’est donc le moment de mettre en place des campagnes Display pour augmenter la notoriété de votre enseigne, et utiliser les régies de remarketing pour toucher les internautes vous ayant déjà vu.

Exemple d'un visuel aux couleurs de Noël

Stratégie 4 : Ne négligez pas les campagnes sur les réseaux sociaux, le SMA

En effet, des campagnes peuvent être réalisées sur vos réseaux sociaux. Au-delà du Community Management, il vous est possible de cibler une audience bien définie grâce à des annonces publicitaires. Le SMA est très utile si vous souhaitez véhiculer un message particulier à une cible spécifique comme :

– Les femmes de 24 à 35 ans, habitant la région parisienne et ayant des affinités avec les cosmétiques et les produits bio,

– Les hommes et les femmes de 65 ans et plus, vivant en France et ayant des affinités avec les voyages, les road trip en camping-car et les excursions en groupe,

– Toutes les personnes ayant fréquenté votre site internet dans les 30 derniers jours

Avec cette possibilité de choisir une audience bien précise, incluant un profil de personne bien défini, vous pouvez adapter votre message durant les fêtes de Noël.

Exemple Annonce SMA sur Facebook

Stratégie 5 : La vidéo, le support publicitaire à mettre en avant

Le visuel a un impact primordial pour la conversion. Un visuel travaillé, avec un message clair, est une priorité. À l’approche des fêtes, cela devient même obligatoire. C’est le moment de proposer aux internautes des images et des vidéos de qualité, avec un univers thématique axé sur les fêtes de Noël.

En effet, d’après Critéo, le visionnage de vidéo sur diverses plateformes telles que les réseaux sociaux, les services de streaming et autres sont un moyen de se divertir pour les internautes. De fait, ils enregistrent votre marque plus facilement si la vidéo leur plaît.

Par la suite, ces mêmes internautes peuvent devenir des clients. Selon le sondage de Critéo, 57 % des utilisateurs recherchent les produits ou services qu’ils ont vus dans une annonce vidéo, et plus d’un sur deux va sur le site concerné. La moitié achète ensuite les produits, et 47 % de ces personnes recommandent la marque et les produits.

La vidéo est donc un facteur essentiel pour la conversion, surtout pendant les fêtes !

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