Mettre en place les fiches gratuites Google Shopping pour son site
Google Shopping propose désormais un affichage de fiches gratuites. Ce procédé, testé pendant plusieurs mois aux Etats-Unis, est désormais effectif sur le moteur français également. Les marchands peuvent désormais afficher leurs fiches produits sans avoir d’obligation de faire de la publicité sur la régie Google Ads.
Un retour en arrière ? Nous ne sommes pas sans repenser aux débuts du comparateur “Froogle”. À sa création, celui-ci ne facturait pas les fiches produits recensées. Un modèle choisi pour attirer les marchands et tester l’outil avant d’appliquer un modèle payant en 2012.
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Définition
Dans le contexte du commerce électronique, une « fiche gratuite » désigne une entrée de base pour une entreprise ou un produit, sans frais, qui inclut des informations essentielles telles que le nom, l’adresse, le numéro. de téléphone, etc. Cette entrée est souvent utilisée pour augmenter la visibilité en ligne.
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping ou Product Listing Ads est le comparateur de prix de la régie Google. Il permet à l’utilisateur de comparer les offres des marchands en ligne au sein d’un annuaire de produits. Il suffit de rentrer une requête et Google se chargera de faire le matching entre la requête de l’internaute et les données produits renseignées. Cela afin de proposer les résultats les plus pertinents possibles sous la forme d’annonces publicitaires. Le marchand peut alors faire la promotion de ses produits auprès d’internautes qui ont émis une intention d’achat pour le type de produits vendus. Il peut alors directement disposer de nombreuses données produits comme un visuel, son prix, les avis clients ou encore le nom du marchand.
Jusqu’alors la rétribution de la régie se faisait au moment où l’internaute cliquait sur la fiche produitUn document ou une page web qui expose en détail les caractéristiques, les spécifications et… afin de se rendre sur le site. Le marchand payait lors du clic de l’internaute, soit quand un internaute émettait un intérêt pour le produit. Cependant, ce modèle est en train de changer.
Une meilleure exposition dans un contexte difficile
Au vu de la crise sanitaire liée à la COVID 19, Google souhaite offrir une meilleure visibilité aux marchands en ligne. Ils pourront désormais combiner à la fois les fiches gratuites et les campagnes payantes.
Cette offre n’est cependant pas sans arrière-pensée de la firme. Le marché du commerce en ligne a bondi en cette période et Amazon qui permet lui aussi la comparaison de produits reste en tête du marché. En proposant cette offre aux marchands, Google souhaite également développer son catalogue de produits proposés et décupler son attractivité.
Quels changements attendre sur mes campagnes Shopping ?
Le véritable changement réside dans l’organisation des résultats offerts sur la page de résultats. Les premiers résultats mis en avant sont bien les produits issus des fiches payantes, suivies par les fiches de la place de marché Google Shopping Actions avant de retrouver les fiches naturelles.
Les fiches gratuites sont donc mises en avant plus bas, mais représentent bien le nombre de fiches les plus nombreuses.
Quels résultats attendre en termes de performances ?
Les tests menés aux Etats-Unis ont permis d’avancer que les marchands qui combinaient à la fois des fiches gratuites et payantes ont généré deux fois plus de vues. Ce qui leur a permis d’enregistrer près de 50 % de trafic supplémentaire en provenance de ce canal.
Nous n’avons encore que peu de recul sur notre base clients afin d’estimer les bienfaits de cette modification sur le long terme. Cependant, les fiches gratuites semblent capter progressivement de plus en plus de trafic.
Est-il toujours intéressant d’investir dans des campagnes Google Ads pour votre Shopping ?
La réponse est oui. Vous pourrez trouver ci-dessous les performances de trafic généré sur Google Shopping par un marchand présent à la fois en payant, en naturel et sur Google Shopping Actions :
Les résultats naturels sont uniquement présents dans l’onglet Shopping et non pas dans la page de résultats Google contrairement au payant. Google leur offre tout de même une visibilité bien plus intéressante. Ce qui n’est pas négligeable quand on pense au catalogue de produits qui ne va pas cesser de s’étendre.
Les fiches naturelles pour Google Shopping nécessitent également une optimisation SEO accrue des fiches produits.
Une campagne vous permettra de réaliser des arbitrages en fonction de facteurs comme votre marge ou la saisonnalité.
Les technologies de Google permettent également la mise en place de campagnes automatisées comme le Smart Shopping qui offrent des retours sur investissement très intéressants.
Comment mettre en place les fiches gratuites Google Shopping pour mon site ?
Pour ceux qui disposent d’un catalogue produits soumis à Merchant Center, l’option de diffusion sur les fiches gratuites est automatiquement cochée. Sinon pour bénéficier de la visibilité des fiches gratuites, il vous faut suivre quelques étapes.
Pour recenser vos informations produits rien de tel qu’un flux produits. Ce flux au format XML ou CSV vous permettra de remonter les informations de vos produits telles que les titres, les images, les urls, les prix..
Google permet de rentrer vos informations produits à la main, mais ce travail est fastidieux et le flux vous permettra l’automatisation des mises à jour de données produits. Rien de tel lorsque vous disposez d’un nombre de produits important.
Après cela, il vous suffira de vous créer un compte sur Google Merchant Center et de renseigner votre flux à destination des “fiches gratuites”. Vous pourrez dès l’acceptation de votre flux, diffuser vos annonces sur Google Shopping.
Pour tout besoin d’accompagnement pour la mise en place de Google Shopping, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
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