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Google Shopping Action : Vendre Sans Frais Dans Les Résultats de Recherche

Dans un précédent article, on parlait de l’arrivée de Google Shopping Action qui est une plateforme similaire aux places de marché traditionnelles. Jusque là, les différents retailers pouvaient proposer des produits à la vente sur la plateforme contre une commission pour Google.

Quelque temps après ce lancement Google vient de faire une annonce choc : dès 2021, les commissions seront supprimées et place à la gratuité.

Instauration de la gratuité pour vendre sur Google Shopping Action

Google permettra aux détaillants de vendre gratuitement des produits dans les résultats de recherche en supprimant les frais ou commissions pour les ventes effectuées via l’option « Acheter sur Google ».

Actuellement en cours de déploiement aux USA, cette option sera étendue au reste du monde courant 2021.

L’option « Acheter sur Google » est une possibilité de paiement qui permet aux clients d’acheter directement des produits sans quitter les résultats de recherche Google.

L’option d’achat de produits directement sur Google est mis à la disposition des clients lorsqu’ils cliquent sur des listes d’achats dans les résultats de recherche. Les internautes peuvent aussi avoir cette option en se rendant directement sur l’onglet Google Shopping.

Comme d’autres fournisseurs de paiement en ligne, Google a toujours facturé une commission pour les ventes effectuées par le biais de sa plateforme.

 

Détails infos sur les commission de Google Shopping

 

Mais Google vient de frapper un grand coup avec l’annonce de la gratuité d’utilisation de Google Shopping Action.

Dans le cadre d’un lancement pilote, Google ne prélèvera aucune commission lorsque les clients effectueront des achats via l’option « Acheter sur Google ».

Le géant du web annonce que bientôt, les vendeurs qui participent à l’expérience de paiement « Acheter sur Google » n’auront plus à verser de commission à Google.

Acheter sur Google maintenant sans commission

L’option « Acheter sur Google » n’est que l’une des nombreuses options de paiement disponibles dans les listes d’achats, bien que les autres options impliquent toutes une visite sur une page de vente du site vendeur.

Le principal avantage de « Acheter sur Google » par rapport aux autres options de paiement est la rationalisation du processus d’achat et le panier universel.

Les clients achètent littéralement sur Google. Il n’est pas nécessaire de visiter une autre page. L’objectif inavoué est d’empêcher l’internaute, donc le futur acheteur de quitter Google pour se rendre sur le site e-commerce du fournisseur.

Avec l’annonce de la gratuité, « Acheter sur Google » ne sera pas seulement une option pratique pour les clients, mais elle deviendra l’un des moyens les plus abordables pour les e-commerçants pour vendre des produits en ligne et notamment sur Google.

Google bouleverse le e-commerce de plusieurs manières

Des droits d’entrée facilités pour tous les types de commerçants.

Google réduit la barrière à l’entrée pour les entreprises qui ne pourraient pas se permettre de vendre des produits par le biais de concurrents comme Shopify et PayPal qui exigent des commissions. Dans certains cas, les commissions peuvent représenter un coût non négligeable. Ce faisant un plus grand nombre d’entreprises pourront exercer leurs activités en ligne.

« En supprimant nos commissions, nous réduisons le coût des activités commerciales et permettons aux détaillants de toutes tailles de vendre directement sur Google ».

Concurrence frontale avec PayPal et Shopify en vue

Nombre des principaux fournisseurs de services de paiement sur le web font payer des frais importants aux détaillants pour l’utilisation de leur solution de paiement électronique.

Avec ce revirement de politique de Google, les détaillants auront non seulement :

  • la possibilité d’accepter des paiements en ligne ;
  • la possibilité de ne pas payer de commission sur chaque vente.

Cela donne à Google un avantage concurrentiel sur les autres fournisseurs de service de paiement.

Si le même produit est vendu à la fois par « Acheter sur Google » et par un concurrent, le détaillant conservera une plus grande partie de l’argent si l’internaute effectue son achat par « Acheter sur Google ».

Les détaillants pourront bien entendu se concentrer sur l’augmentation des ventes via « Acheter sur Google » afin d’accroître leurs bénéfices. Cela créerait à son tour une concurrence pour des plateformes comme Shopify et PayPal.

On peut s’attendre à voir les commissions des plateformes historiques baisser ou chuter complètement.

Et qu’est-ce que Google y gagne concrètement ?

En échange de commissions nulles, Google récolte les avantages qui découlent du maintien d’un utilisateur dans les résultats de recherche Google :

  • Plus quelqu’un reste longtemps dans l’écosystème Google, plus Google peut gagner de l’argent en diffusant des annonces et en collectant des données ;
  • C’est justement là que se trouve le piège pour les détaillants : chaque fois qu’une vente est réalisée par l’intermédiaire de Google, un client de plus ne visite pas le site web du détaillant.

D’une part, le détaillant tirera davantage de revenus de la vente sur Google grâce à l’absence de commissions.

D’autre part, le détaillant perd de précieuses opportunités de génération de prospects qui sont propres aux pages de vente sur son propre site.

Lorsqu’un client visite le site web d’un détaillant, il peut choisir de s’inscrire à des listes de diffusion (Newsletter), qui sont essentielles pour fidéliser la clientèle.

C’est donc un élément que les entreprises de commerce électronique doivent prendre en considération avant de se laisser facilement influencer par l’absence de commissions que Google tente de leur « vendre ».

Retenez en prime que très souvent lorsque c’est gratuit, c’est vous le produit!

article rédigé par Serge BADAKOU Consultant SEO voir tous les articles

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