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Fiches Gratuites Google Shopping : nos conseils SEO

Google l’avait annoncé il y a quelques mois et c’est maintenant chose faite : son comparateur Google Shopping propose désormais un affichage gratuit. L’onglet Google Shopping n’est donc plus uniquement réservé aux annonceurs Google Ads. Vous pourrez désormais apparaître dans cet onglet sans débourser un centime.

Comment apparaître sur les résultats gratuits Google Shopping ?

Né de la volonté d’apporter une meilleure visibilité aux marchands pendant cette crise sanitaire et d’étendre son catalogue produits pour gagner en pertinence, Google Shopping redevient gratuit pour une partie des résultats. Désormais, lorsqu’un internaute tape une requête, les résultats de l’onglet Shopping se découpent en trois parties. En premier, seront listés les résultats des annonces payantes, puis les résultats de sa place de marché Google Shopping Actions et pour terminer nous retrouvons les fiches gratuites.

Mettre en place les fiches gratuites Google Shopping pour son site
Mettre en place les fiches gratuites Google Shopping pour son site

Si vous disposez déjà d’un flux envoyé sur le Merchant Center, Google aura coché automatiquement cette option pour vous. Sinon, nous vous invitons à lire notre article « Mettre en place les fiches gratuites Google Shopping pour son site » pour paramétrer cette action.

Pour offrir des résultats pertinents aux internautes, Google Shopping fait matcher la requête de l’internaute avec les données renseignées dans votre flux. Il s’agit donc principalement d’une adéquation entre la requête de l’internaute et vos fiches produits. Les fiches doivent donc être particulièrement soignées pour le référencement naturel afin de se démarquer dans ce flot de produits.

Soignez vos fiches produits pour le référencement naturel

Chaque produit dispose d’attributs uniques qui se doivent de ressortir dans le titre de celui-ci. Tâchez d’identifier les mots-clés correspondant à ce produit pour les indiquer dans le titre et de capter le plus de volumes de recherche. Sans des titres pertinents, vous risquez d’être invisible sur ce levier.

Renseignez une description produit la plus détaillée possible, cela pourra vous aider à capter les requêtes de longue traîne. Décrivez vos produits de la façon la plus spécifique possible : taille, matière, entretien, couleur, forme etc. Nous recommandons un contenu de plus de 200 mots si possible.

Gardez en tête que votre fiche est regroupée avec celle d’autres marchands, pensez bien à intégrer des éléments de réassurance pour vous démarquer des autres.

Renseignez donc vos mots clés privilégiés dans des emplacements clés de votre page : title, balise. Prenez garde toutefois à ne pas sur-optimiser votre contenu. Il est préférable d’écrire pour l’internaute, et non pas pour les robots avec un contenu riche et unique.

Vérifiez également que Google peut crawler correctement l’ensemble de vos fiches produits. Cela vous permettra d’assurer le maximum de visibilité à votre catalogue produits.

Au cas où vous l’ignoriez, le Google Merchant Center peut vous permettre d’automatiser certaines actions par le biais de règles automatiques.

Elles pourront vous permettre de modifier certaines de vos données produits sans avoir à les modifier depuis votre site.

Vous pourrez par exemple faire ressortir automatiquement sur vos titres produits : la marque, la couleur ou certains attributs. Cela peut s’avérer être un gain de temps précieux.

Monitorer les résultats des fiches gratuites Google Shopping

Le trafic ainsi que les ventes générées par les fiches gratuites de Google Shopping remontent par défaut sous Google / Organic dans Google. Vous pourrez obtenir les volumes de clics depuis votre merchant center. Cependant il vous sera difficile d’analyser les performances en termes de ventes, de top produits ainsi que l’évolution de ces performances.

Afin de distinguer votre référencement naturel de vos fiches gratuites Google Shopping : une solution. Générer des paramètres utm d’urls vous permettra de les dissocier.

Rajoutez des URL de type https://www.zaacom.fr/produit.html?utm_source=google-shopping&utm_medium=organic&utm_campaign=flux-produit

Les résultats payants resteront, eux, trackés par les paramètres automatiques générés par Google.

Pour tout besoin d’accompagnement pour cette partie, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts SEO.

article rédigé par Léa RIBERA-GONZALEZ Chef d’équipe SEA SMA voir tous les articles

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