L'interview de Matthieu Manoury, Office Manager chez Zaacom

Après une année d’alternance, Matthieu prend le poste d’Office Manager chez Zaacom.
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10 minutes de lecture
matthieu manoury

Définition

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Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Bonjour Jérémy, je m’appelle Matthieu Manoury, et je suis un pur produit normand puisque j’y ai fait mes études et j’y travaille désormais. J’ai commencé mes études dans le domaine de la comptabilité, mais j’ai très vite senti que j’avais besoin d’élargir le champ de mes compétences et de ne pas rester cantonné à ce secteur d’activité.

C’est pour cette raison que je me suis orienté vers un BTS AG (Assistant de Gestion) avec une spécialisation dans les PME et les PMI à référentiel commun européen. Cette formation m’a particulièrement plu car elle répondait en de nombreux points à mes besoins et à mes envies, mais surtout car elle était synonyme de polyvalence.

À la suite de ce BTS, mon parcours professionnel a fait l’objet d’une parenthèse pendant laquelle j’ai travaillé à Alençon en tant qu’assistant d’éducation, mais je suis vite revenu à mes premiers amours car j’ai ensuite occupé mon premier poste fixe en entreprise, celui d’Assistant de la Directrice Administrative et Financière dans une société spécialisée en transport. Cette première expérience accomplie, je suis ensuite rentré dans le siège social de la pâtisserie d’un Meilleur Ouvrier de France, pour laquelle j’ai été assistant d’équipe pendant environ 3 ans.

À l’issue de ces trois années, je souhaitais continuer d’évoluer dans mon poste et dans mes compétences, mais cela n’était pas possible au sein de la société dans laquelle je me trouvais. Après avoir effectué des recherches, j’ai découvert le poste d’Office Manager qui semblait correspondre en tous points à mes aspirations de carrière.

J’ai donc repris mes études pour effectuer un Bachelor Office Management via une plateforme d’e-learning, qui m’offrait dans le même temps la possibilité de suivre une alternance en entreprise. C’est ainsi que j’ai postulé chez Zaacom, qui cherchait justement un alternant pour ce poste qui était en cours de création dans l’entreprise. Et me voici désormais en CDI en tant qu’Office Manager depuis quelques mois chez Zaacom !

Tu es entré chez Zaacom en qualité d’alternant avant de prendre un poste en CDI. Peux-tu nous expliquer en quoi l’alternance a renforcé ton envie de signer chez Zaacom à l’issue de tes études ?

Dès mes premières semaines chez Zaacom, et malgré le fait que je sois alternant, j’ai tout de suite eu l’impression d’être pleinement intégré dans les effectifs comme si j’occupais déjà un poste de titulaire. Je me suis très vite senti membre à part entière de l’équipe Zaacom, et ce sentiment n’a fait que de se renforcer à la vue des missions et des responsabilités qui m’étaient confiées. Frédéric Bescond, le directeur de l’entreprise, s’est aussi montré très bienveillant et motivant dès le début avec moi, ce qui m’a donné envie de donner le meilleur de moi-même et m’a vite permis de me sentir à mon aise.

Au-delà du cadre, ce sont aussi la vision à long terme et les ambitions de Zaacom qui ont su me donner envie de me projeter dans le futur avec la société. Une qualité omniprésente, une envie de progresser perpétuellement, une écoute active des initiatives des collaborateurs et un haut niveau d’autonomie dans le travail ont été certains des principaux éléments qui m’ont poussé à faire mon maximum pour avoir la certitude de conserver ma place à la fin de mon contrat d’alternance. Et je suis aujourd’hui très fier d’occuper ce poste et de contribuer à la bonne dynamique de Zaacom.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier d’Office Manager ?

Comme je l’ai expliqué précédemment, il était important pour moi d’occuper un travail dans lequel je puisse être le plus polyvalent possible, et le métier d’Office Manager répond parfaitement à ce critère car il est nécessaire d’avoir un côté “couteau suisse” pour mener ses missions à bien. Il demande tout d’abord d’être à l’aise et performant dans trois domaines-clés, à savoir l’administration, la comptabilité, et le social, car ils font tous partie intégrante des tâches quotidiennes.

Cela inclut aussi une adaptabilité permanente puisque les missions se succèdent rapidement, et qu’il faut parfois sauter du coq à l’âne pour répondre à un besoin immédiat ou urgent. Le fait d’être un véritable relais pour la direction, mais aussi un interlocuteur de confiance pour l’ensemble des collaborateurs, est quelque chose qui me satisfait pleinement. Je me sens vraiment être partie prenante dans la vie quotidienne de l’entreprise, et cela me pousse à systématiquement faire de mon mieux tout en cherchant à toujours progresser et à développer de nouvelles compétences.

J’ai également mis en place certains leviers qui relèvent du happiness management, qui a été traduit en français par “bonheur au travail”. Cela consiste à instaurer de nouvelles techniques pour que le mode de fonctionnement des entreprises évolue vers une dimension plus libérée et plus attractive. La direction de Zaacom s’est montrée très réceptive à ce type de management, qui permet aux dirigeants comme aux salariés d’évoluer dans une ambiance de travail plus positive, et je prends beaucoup de plaisir à faire mon possible pour que les journées au bureau soient les plus plaisantes possibles, ainsi qu’à organiser des activités qui aident à renforcer la bonne ambiance déjà présente entre nos murs.

Quelles sont tes missions au quotidien ? Quel lien entretiens-tu avec le reste de l’équipe ?

Mes missions quotidiennes sont nombreuses et variées, puisqu’elles peuvent aller de l’accueil des nouveaux collaborateurs au fait d’effectuer la liaison comptable pour la facturation des clients, des fournisseurs et des prestataires. Je m’occupe de toute la partie sociale de l’entreprise en prenant en charge certaines tâches relatives aux ressources humaines, de l’ensemble de l’aspect administratif pour lequel je fais l’intermédiaire avec les différents interlocuteurs, du secrétariat, de la réception des colis, de la maintenance informatique ou encore de l’instauration des nouveaux logiciels, en faisant la bascule entre celui qui était précédemment utilisé et le nouveau.

Je suis également en charge de la vie quotidienne de l’agence, et cela me permet d’avoir de très bons liens avec tous les membres de l’équipe. Je suis d’ailleurs parfois décrit comme un de leurs parents, car je prends en charge un maximum de leurs besoins et demandes afin qu’ils puissent se sentir bien à leur poste et qu’ils ne manquent de rien. Nous sommes une équipe à taille humaine, ce qui nous donne la possibilité de tisser des liens solides et de partager des moments de bonne humeur au cours de nos différentes interactions et de nos pauses.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Office Manager dans une agence de stratégie digitale ?

Pour ce qui est du poste d’Office Manager en lui-même, il est pour moi primordial d’être doté de certaines qualités qui se montrent indispensables au quotidien, à savoir la polyvalence, l’adaptabilité et l’autonomie. La nature des missions change régulièrement, et il est possible de basculer de l’une à l’autre à plusieurs reprises, ce qui nécessite d’être réactif et de pouvoir répondre aux impératifs dans les plus brefs délais lorsqu’ils se présentent à vous. Aussi, savoir être force de proposition et prendre des initiatives aidera à renforcer le rôle d’interlocuteur privilégié pour le bon déroulement de l’activité.

À mon sens, il est aussi très important d’être une personnalité sociable, avenante et souriante, car cela aide considérablement à entretenir la bonne humeur au sein des effectifs. Les relations humaines sont au cœur du métier d’Office Manager, et se montrer humain et disponible est un excellent moyen de développer la confiance avec les membres de l’équipe. Faire preuve d’une écoute active et être capable de mettre en place un suivi avec chacun saura également apporter un vrai plus.

Pour occuper ce poste dans une agence de stratégie digitale, il n’en est pas moins important d’être familier avec la technologie et avec le digital pour s’inscrire au mieux dans les codes de l’entreprise. Être curieux saura être un avantage pour faire le plein de connaissances quant à ce domaine spécifique, ainsi que pour comprendre et absorber une partie du savoir-faire des différents experts de l’entreprise.

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