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L’impact d’un backlink obsolète sur le ranking d’un site

Pour avoir un site avec toutes les chances de ranker sur les principaux moteurs de recherche, il faut travailler à la fois la technique (la technologie du site), le contenu (se servir des études sémantiques et d’une catégorisation maîtrisée) ainsi que la popularité (netlinking).

En d’autres termes, une fois que votre site internet dispose d’une base technique solide avec de bons contenus, il vous faut travailler la popularité du site donc le netlinking. C’est sur cet aspect final que nous alerte John Mueller de Google. Ce dernier indique deux choses :

  • Le fait de créer un beau site internet ne vous apportera pas de trafic. Il faut comprendre que pour espérer avoir du trafic il faudra plein d’autres optimisations SEO à mettre en place.
  • Si vous ne développez pas continuellement la popularité de votre site, vous n’aurez pas de trafic non plus. La SERP (résultats de recherche) est très mouvante et les liens (backlinks) peuvent devenir obsolètes c’est le « Link Rot ».

Comment un lien devient-il obsolète ?

L’acquisition des liens dans le but d’acquérir de la popularité est un travail long et coûteux. Il y a de bons liens et de très mauvais liens. Un bon travail de SEO s’attachera à l’acquisition de bons liens sur des supports hautement qualifiés.

Toutefois il arrive que les liens deviennent caduques ou obsolètes et ceci pour diverses raisons valables ou non.

Obsolescence naturelle d’un backlink

Voici quelques cas de disparition naturelle de liens sur un site référent :

  • Le site a changé de propriétaire : un nouveau site est monté sur l’ancien nom de domaine et vos liens ne sont pas conservés ou redirigés
  • Une mise à jour d’un site peut faire sauter des backlinks
  • Vos relations se détériorent avec le propriétaire du site référent qui décide de mettre fin à votre collaboration en supprimant votre lien.
  • Une suppression involontaire d’un lien par une simple mauvaise manipulation de l’éditeur
  • La page sur laquelle se trouvait le lien est en erreur 404
  • La page sur laquelle pointait le lien se trouve malencontreusement en erreur 404 sans être redirigée vers une page similaire.

Un autre cas un peu moins bien connu d’obsolescence d’un lien est lorsque la page contenant le lien se retrouve au fil du temps très loin dans l’arborescence du site. Ne pouvant être crawlé souvent, ce lien perd de son jus.

Comment l’obsolescence des liens affectent les sites ?

Tous les sites tôt au tard seront affectés par ce fléau de caducité des liens. La construction des profils de liens n’est jamais linéaire. Il faut travailler à avoir le plus de liens de qualité mais il faut s’attendre à perdre certains liens dans le temps. Il est clair que vous ne pouvez pas maîtriser ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Comment limite-t-on la caducité des liens ?

Il existe différentes techniques pour limiter l’effet de la caducité des liens sur un site. En voici quelques unes :

  • La réclamation de liens ou link reclamation : il est possible de réclamer un lien à un site référent sous certaines conditions.
  • Si la caducité des liens est interne à votre site, alors la mise en place et l’exécution d’un bon plan de redirection 301 pourra résoudre en partie le problème.
  • Si vous passez du http ou https, c’est également une formidable occasion pour demander aux sites référents une mise à jour des liens.

Vous devez savoir que dans certains cas, un lien obsolète ne pourra pas être récupéré. Le plus important, c’est toujours de construire son profil de lien de façon constante. Le linkbuilding est l’une des spécialités de l’agence Zaacom. Si vous souhaitez en savoir plus, notre équipe se fera le plaisir de construire avec vous votre projet d’acquisition de liens.

article rédigé par Serge Consultant SEO voir tous les articles

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