L'interview de Jérémy Haudebourg, Stratégiste de contenu chez Zaacom

Jérémy occupe le poste de Stratégiste de contenu chez Zaacom.
Découvrez son parcours !

11 minutes de lecture
interview jeremy haudebourg zaacom

Définition

Un stratège de contenu est un professionnel chargé de planifier et de développer des approches stratégiques pour la création, la publication et la gestion efficace de contenus en ligne alignés sur les objectifs d’une entreprise.

Bonjour Jérémy, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Bonjour Harmonie, j’ai 31 ans et je suis stratégiste de contenu chez Zaacom depuis le mois d’octobre 2021. Je suis entré dans le monde du digital par la petite porte, car je n’ai pas fait d’études directement liées à ce domaine. J’ai tout d’abord obtenu un baccalauréat ES avant de faire une Licence de Langues Étrangères Appliquées Anglais et Espagnol. À la suite de mes études, j’ai travaillé durant quelques années dans le commerce, mais j’ai finalement quitté cette voie, car elle ne me convenait pas à de nombreux égards.

Je me suis ensuite reconverti dans la rédaction Web par opportunisme, puisque j’ai candidaté à un poste de rédacteur en pharmacie en me basant sur mon goût prononcé pour l’écriture qui m’a toujours accompagné. J’ai occupé quatre postes différents en six ans pour engranger de l’expérience et des compétences, à savoir deux en pharmacie pour des e-commerces, un dans une agence de créations de sites internet pour les professionnels et le dernier pour un site spécialisé dans le domaine automobile.

Jérémy HAUDEBOURG - Stratégiste de contenu

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?

J’ai postulé chez Zaacom, car j’avais eu l’occasion d’échanger avec des personnes qui avaient travaillé pour l’entreprise par le passé, et qui m’ont donné une très bonne image de la dynamique de la société ainsi que de l’équipe qui la compose. Le point qui m’a le plus séduit est que Zaacom axe tous ses efforts sur la qualité des prestations, alors que la majorité des acteurs du marché sont encore beaucoup trop focalisés sur l’idée de faire du volume.

Je me reconnais bien plus dans la philosophie d’entreprise de Zaacom. La création d’un pôle contenu en interne représentait pour moi une très belle opportunité de mettre à profit le savoir-faire que j’ai pu acquérir ces dernières années, tout en ayant la possibilité de continuer de monter en compétences grâce à l’expertise des différents collaborateurs déjà en place.

Par le passé, tu as travaillé en agence, et chez l’annonceur. Peux-tu nous indiquer en quoi le métier de rédacteur web diffère selon ces deux configurations ?

Tel que je l’expliquais précédemment, ce sont deux mondes qui s’opposent diamétralement, tant par la façon de travailler que par la richesse des missions. Dans les agences traditionnelles, l’objectif d’un rédacteur est de faire de « l’abattage ». La qualité est souvent sacrifiée pour que les dossiers puissent s’enchaîner le plus vite possible, et les contenus produits sont la plupart du temps assez pauvres en raison de leur taille réduite et du peu d’informations détaillées qu’ils apportent.

Chez Zaacom, l’ensemble de la démarche est axé sur la qualité. Le temps donné pour accomplir les missions permet d’aller au bout de ses ressources pour remplir cet objectif. Les prestations sont délimitées selon la réalité du terrain, c’est-à-dire que celles-ci permettent autant d’effectuer des recherches approfondies que de peaufiner ses optimisations on-page afin d’apporter une véritable plus-value aux pages travaillées au travers des contenus qui sont produits.

En quoi ton expérience passée enrichit-elle ton expérience actuelle ?

Mes expériences passées se sont avérées bénéfiques pour plusieurs raisons. La première d’entre elles est que j’ai eu l’occasion de collaborer avec des personnes très compétentes qui m’ont permis d’apprendre les codes de la rédaction Web ainsi que du SEO. Les différents postes que j’ai occupés ont aussi été l’occasion de m’essayer à différentes stratégies et méthodes pour améliorer progressivement la qualité des contenus que je travaillais, ainsi que mes aptitudes en termes de référencement naturel.

Le fait de pouvoir créer des contenus pour des structures ou des clients de divers secteurs d’activité est lui aussi très formateur, puisqu’il permet tout d’abord de renforcer sa culture globale, l’un de mes aspects favoris dans ce métier. Cela aide aussi à pouvoir mettre ses capacités de production au service de professionnels d’horizons très différents, tant pour des sujets grand public que pour des marchés de niche à la portée beaucoup plus technique.

Ces dernières années m’ont clairement montré qu’écrire est une chose, mais que faire de la rédaction Web en est une bien différente. Avoir une belle plume ne suffit pas à se rendre visible sur la toile, et ne garantit pas non plus la pertinence et la qualité des informations qui sont apportées aux internautes. La place du marketing digital est centrale dans ce métier, et la pratique est un facteur indispensable pour se rendre performant et se démarquer.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Les missions quotidiennes sont relativement variées puisqu’elles englobent plusieurs tâches relatives au contenu et au suivi des dossiers des clients. Outre la rédaction de contenus « standards », je suis aussi amené à travailler en lien avec des prestataires pour des commandes de pages dans le cadre des stratégies simplifiées. Le SXO occupe aussi une place importante, puisqu’il englobe la conception et la validation de wireframes et de modèles qui entremêlent référencement et expérience utilisateur.

La recherche de supports pour le maillage externe, les optimisations on-page, la création de contenu SEO, la définition de stratégie éditoriale, la gestion des newsletters ou encore la mise en forme de rapports mensuels pour nos clients sont autant d’autres missions récurrentes de mon travail en agence. Des missions internes me sont également confiées ponctuellement pour créer des études de cas via des logiciels de PAO ou pour agrémenter les contenus du site Zaacom.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de Stratégiste de contenu en agence de référencement SEO / SEA ?

Comme détaillé ci-dessus, un des éléments qui me plaît le plus dans ce métier est la diversité des tâches à accomplir, ce qui permet de renforcer sans cesse ses compétences. Il est également très positif de pouvoir côtoyer des consultants spécialisés dans le référencement gratuit ou payant, qui sont des domaines en lien direct avec le contenu. C’est très enrichissant, car il est ainsi possible de mettre en place une coopération et des échanges dynamiques, vertueux dans l’optique de développer son savoir-faire et son expertise.

D’autres éléments peuvent être davantage liés au fonctionnement intrinsèque de Zaacom, à savoir que la qualité est au cœur de chacune des prestations mises en œuvre. Cette philosophie était pour moi primordiale, et me donne quotidiennement envie de donner mon maximum pour l’agence. Le modèle de fonctionnement type « start-up » apporte aussi beaucoup de dynamisme et de vie. De nombreuses conditions sont réunies pour que nous nous sentions au mieux à notre poste et dans nos relations avec les différentes personnes qui font la force et le succès de l’entreprise.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Stratégiste de contenu en agence de Search Marketing ?

Parmi les éléments qui me paraissent indispensables pour occuper un poste de stratégiste de contenu, je pointerais tout d’abord la nécessité de maîtriser les aptitudes relatives à la rédaction Web. La maîtrise de la langue française est une aptitude qui me tient particulièrement à cœur, et que je considère comme obligatoire pour produire des contenus de qualité. À cela s’ajoute le fait d’aimer apprendre et découvrir de nouvelles choses dans des domaines très variés. La curiosité est une force qui permet de se différencier de ses concurrents en apportant aux internautes des informations plus poussées, complètes et détaillées.

Il est aussi très important de s’intéresser de près au SEO puisqu’il s’agit d’un des piliers de l’agence, en faisant le nécessaire pour maîtriser tous les éléments qui ont une influence directe sur le contenu, et en suivant de près les dernières évolutions relatives aux modifications des pratiques et des algorithmes des moteurs de recherche. Une bonne capacité d’analyse et de compréhension des indicateurs de performance est également importante afin d’être capable de cerner les bonnes pratiques et celles qui doivent être améliorées.

De manière générale, savoir se remettre en question et faire preuve de curiosité seront de véritables atouts pour réussir à obtenir de bons résultats. Le travail en équipe et la pédagogie sont aussi des incontournables du quotidien pour tirer profit des forces et des compétences de chacun, et ainsi créer une dynamique harmonieuse qui se ressentira au niveau des performances globales. Bien que la portée créative du métier lui confère souvent un aspect très individuel, s’appuyer sur les compétences transversales de ses collègues est plus que fructueux pour renforcer sa technique et trouver de nouveaux axes d’expérimentation.

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