Une stratégie d'influence doit être construite pas-à-pas et méticuleusement pour réussir à garantir des résultats optimaux. Il est ainsi préconisé de suivre ces différentes étapes pour en tirer les meilleurs bénéfices :
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir clairement ses objectifs, ainsi que le budget qui va être alloué à sa campagne marketing. Est-ce une stratégie de court ou de long terme ? Est-elle déployée pour un événement précis, ou suit-elle une saisonnalité ? L'idée est-elle de gagner en visibilité, de promouvoir sa marque, de mettre en avant une gamme de produits et services ou seulement un seul, ou encore de capter des prospects ? Toutes ces variables doivent être clairement définies pour être en mesure de déployer un plan d'action réellement efficace.
La seconde étape consiste à identifier les influenceurs et les leaders d'opinion dont les profils sont les mieux adaptés à vos besoins, en vérifiant notamment leurs domaines de prédilection, et si les réseaux sociaux et les plateformes qu'ils utilisent pour communiquer sont bien fréquentés par les personas et les communautés ciblés.
Il faudra ensuite procéder à la rédaction d'un brief complet et détaillé pour délimiter les contours de la prestation, mais aussi pour cadrer le message qui sera délivré afin de pouvoir l'inclure pleinement dans sa stratégie de communication.
Une fois tous ces détails établis vient le moment de la prise de contact avec les influenceurs et les leaders d'opinion sélectionnés, ce qui inclut de trouver avec eux un accord en termes de bénéfices et/ou de rémunération. Il faut bien garder à l'esprit la notion de retour sur investissement lors de cette phase de négociation, en trouvant un juste équilibre dans la conclusion du partenariat pour que chaque partie au contrat y trouve son compte.
Dès lors que la stratégie est validée et déployée, il sera nécessaire de suivre attentivement et d'analyser précisément les performances de sa campagne. Pour cela, de nombreux indicateurs clés peuvent être pris en compte en fonction des objectifs fixés. Il peut s'agir des chiffres relatifs à son trafic, du nombre de prospects généré, de l'évolution de son taux de conversion ou encore du gain réalisé sur son chiffre d'affaires.