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Indexation de passages de page comme facteur de classement supplémentaire

Google vient d’annoncer un facteur de classement supplémentaire concernant les extraits de texte.

Dans un tweet, Google vient de confirmer qu’il considère désormais les passages ou des morceaux de contenus des pages de sites internet comme un facteur de classement supplémentaire dans son moteur de recherche. Comme toujours la communication autour de ce changement reste chaotique et Google rassure en apportant des précisions supplémentaires.

Selon Google, ce changement ne signifie pas que le moteur de recherche indexent les passages individuels indépendamment des pages. Google continuera à indexer des pages et à prendre en compte des informations sur des pages entières pour le classement dans la SERP (résultats du moteur de recherche).

Pour faire une rapide synthèse, En plus de l’indexation des pages, Google peut maintenant considérer des passages de pages comme un facteur de classement supplémentaire. Il s’agit là d’un changement de classement, et non d’un changement d’indexation. Les éditeurs de sites, les SEO et les rédacteurs de contenus devront dorénavant prendre cet aspect en compte sur leurs sites internet.

 

Mises à jour de l’indexation basée sur les passages d’un contenu d’une page

 

Google part du principe que les recherches très spécifiques peuvent être les plus difficiles à réaliser et parfois la seule phrase qui répond à votre question peut être enfouie au plus profond d’une page web qui traite du sujet de votre requête. Afin de rester toujours plus pertinent, il est parfois plus intéressant de vous afficher directement la partie du contenu de la page répondant précisément à votre demande.

C’est donc en cela que Google a fait une percée dans le domaine du classement et est maintenant capable d’indexer non seulement des pages web, mais aussi des passages individuels de ces pages. En comprenant mieux la pertinence de certains passages des contenus, et pas seulement de la page dans son ensemble, le moteur de recherche peut trouver l’information que recherche l’internaute dans une botte de foin.

Indexation de passages de page comme critère de classement
Comment Google indexe les passages d’une page

 

 

Selon Google, l’indexation basée sur les passages du contenu d’une page touchera 7 % des requêtes de recherche dans toutes les langues lorsqu’elle sera pleinement déployée à l’échelle mondiale. L’intention de Google sur cette mise à jour est bien entendu d’aller encore plus loin, au delà des 7 %. Avec les dernières avancées de Bing, Google compte préserver sa part de marché mondial dans le secteur des moteurs de recherche en proposant constamment des évolutions et améliorations.

 

Part de marché mondial des moteurs de recherche en 2020
Part de marché mondial des moteurs de recherche

 

Google indexe-t-il désormais des sections ou des parties de pages ?

 

L’indexation n’a donc pas vraiment changé avec cette nouvelle mise à jour. Il s’agit plutôt d’un changement de classement par rapport à un changement d’indexation. Il s’agit donc d’un changement de classement, de la façon dont Google classe le contenu, en fonction de ce qu’il trouve sur votre page web.

 

Comment afficher les passages de contenus d’une page dans Google ?

 

Outre les forts signaux originaux que Google prend en compte pour le classement des pages (titres ou les en-têtes de page par exemple), le nouveau système de classement qui vient compléter l’existant est utile pour identifier les pages dont une section individuelle correspond particulièrement bien à votre requête, même si le reste de la page porte sur un sujet légèrement différent ou globalement moins pertinent.

En d’autres termes, une page peut traiter d’une thématique répondant à différents sujets connexes. Google peut donc vous afficher le sujet précis de la thématique répondant directement à votre requête.

 

Différence entre les featured snippets et le nouveau système de classement

 

La frontière entre ce nouveau système et les featured snippets est mince. Selon Google, ses systèmes déterminent la pertinence de tout document web par la compréhension des passages. Les featured snippets, en revanche, identifient le passage le plus pertinent dans un document que nous avons globalement déterminé comme pertinent pour la requête.

Cette mise à jour est utile pour les requêtes dans lesquelles l’élément d’information spécifique que la personne recherche est caché dans un seul passage d’une page qui n’est pas nécessairement le sujet principal de cette page.

article rédigé par Serge Consultant SEO voir tous les articles

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