L'interview d'Hugo Charpeine, directeur commercial chez Zaacom

Hugo évolue au poste de Directeur Commercial chez Zaacom depuis 2017.
Découvrez son parcours !

12 minutes de lecture
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Définition

Pour mieux comprendre :

Bonjour Hugo, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Bonjour Harmonie, j’ai 34 ans et j’ai intégré les effectifs de Zaacom en février 2017. J’occupe aujourd’hui le poste de directeur commercial après avoir commencé en tant que chargé de clientèle, et suis désormais responsable d’une équipe de trois personnes qui comprend des postes de chargé de clientèle et de business developper.

En ce qui concerne mes études, j’ai tout d’abord obtenu un baccalauréat Littéraire avant d’intégrer une école de commerce, dans laquelle j’ai suivi un cursus de cinq années me permettant de décrocher un Master en Marketing Opérationnel. Une fois ce diplôme en poche, j’ai pu bénéficier d’une première expérience professionnelle en intégrant un poste auprès du quatrième acteur mondial du secteur agro-alimentaire pendant un an en tant que responsable secteur Normandie. J’ai ensuite été recruté par une multinationale qui fabrique des produits d’hygiène de grande consommation, dans laquelle j’ai occupé le poste de responsable de développement d’un grand compte.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?

Zaacom est une agence qui valorise son cœur de métier et qui est spécialisée sur un domaine technique. En tant qu’agence spécialiste, elle dispose de plusieurs avantages concurrentiels sur le marché du référencement, notamment des technologies et des méthodes uniques sur le secteur.

L’autre point fort qui a su éveiller mon intérêt pour Zaacom est le fait que la structure soit à taille humaine, ce qui rend à mon sens le travail et les résultats obtenus encore plus concrets. Je ressentais de plus en plus le besoin d’exercer ma profession dans une entreprise dans laquelle je savais pourquoi j’allais me battre au quotidien, puisque la progression de l’activité y était plus quantifiable que dans une société qui compte des millions de clients et de salariés à l’international. Cette tendance a vite su se confirmer, car j’ai très vite pu me sentir utile et efficace pour accompagner le développement de Zaacom en participant à sa croissance.

À noter également que la recherche perpétuelle de qualité dans laquelle s’inscrit l’entreprise constituait aussi pour moi un facteur particulièrement attractif.

Tu as commencé ta carrière dans un secteur éloigné de celui du web et du e-commerce. Quelles ont été tes motivations à changer d’univers ? Et en quoi ton expérience passée enrichit ton expérience actuelle ?

Comme j’ai pu l’expliquer juste avant, il était important pour moi de pouvoir intégrer une entreprise à taille humaine pour réussir à m’épanouir pleinement en milieu professionnel. L’idée de découvrir un nouveau secteur d’activité qui m’amènerait à m’entretenir avec des professionnels de tous domaines était aussi une idée qui me paraissait très stimulante.

Les 6 années passées sur mon second poste ont cependant été des plus bénéfiques pour moi, puisqu’elles m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences, et un véritable savoir-faire dans la vente technique et le déploiement de stratégies commerciales.

J’ai d’ailleurs pu participer à la stratégie d’une quinzaine de grandes marques différentes, ce qui s’est avéré très enrichissant et très formateur pour acquérir des techniques me permettant d’accompagner le développement de l’activité des clients.

Tu as débuté chez Zaacom en tant que Responsable Commercial, avant d’évoluer au poste de Directeur Commercial. Quels ont été les changements entre ces deux postes ?

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas connu de changement radical entre ces deux postes, puisqu’il était essentiel pour moi de prendre mes responsabilités dès mon entrée chez Zaacom comme l’aurait fait un directeur commercial. J’ai très vite poussé le cadre dans lequel j’évoluais comme si c’était ma propre société.

La véritable différence qui s’est opérée était au niveau des effectifs, car l’entreprise a bien grandi depuis mon arrivée et compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, alors que nous n’étions que cinq au départ. Je suis donc désormais en charge d’une équipe que je fais en sorte de manager au mieux pour que le quotidien soit agréable et source de challenges.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Mon ambition première est d’aider nos clients à progresser dans leur activité et à atteindre leurs objectifs sur le Web. Cela implique de leur amener un maximum de concret en prenant régulièrement contact avec eux, ainsi qu’en leur dispensant un accompagnement et un suivi de qualité pour les fidéliser et cultiver la confiance. Il faut aussi savoir les challenger en leur expliquant les réalités de notre travail et de leur situation, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises à entendre. Il me parait essentiel qu’on ne puisse pas dire que Zaacom n’est pas proactif et force de proposition.

Il y a également un important travail de prospection à accomplir, car il nous faut sélectionner des entreprises pour lesquelles nous percevons un véritable potentiel avant de les démarcher, notre intérêt n’étant pas de prendre contact avec tout le monde. Nous allons uniquement chercher les projets en lesquels nous croyons, et ne faisons pas du tout de prospection de masse. Nous souhaitons clairement aller à l’opposé des tendances de notre marché en privilégiant systématiquement la qualité au profit du volume.

En faisant le nécessaire pour fédérer l’équipe commerciale autour de cette idée et de ce dynamisme, nous travaillons sans cesse pour faire évoluer et pour améliorer nos approches, nos process et nos documents afin que tout soit le plus clair et le plus abordable possible pour les clients. Nous voulons absolument valoriser les métiers du référencement en vulgarisant, en simplifiant, en expliquant au maximum et en faisant toujours preuve de transparence. Cela passe également par le fait de travailler en lien étroit avec les chefs de projet et avec l’ensemble des pôles de l’entreprise, mais aussi par le recrutement de nouveaux talents pour réussir à mener nos missions dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de Directeur Commercial en agence de référencement SEO / SEA ?

Je me suis très vite découvert une véritable appétence pour la vente technique, ce qui est au cœur de mon métier chez Zaacom. Chaque situation est unique, et je dois donc porter la responsabilité du choix de la stratégie proposée, tout en sachant que celles-ci sont toujours réalisées sur-mesure. Il faut donc se renouveler sans cesse, ce qui induit que je ne ressens jamais de lassitude à mon poste et dans mes missions. Je dois aussi avouer que je ressens une réelle satisfaction lorsque je réussis à faire progresser les clients au travers des prestations que je leur propose.

Lorsque j’ai intégré Zaacom, j’ai également beaucoup apprécié de découvrir les domaines du référencement et du marketing digital, qui continuent d’assouvir ma soif de connaissance, car ils connaissent des évolutions et des mutations en permanence. Ma fonction de directeur commercial me permet aussi de découvrir divers marchés avec des activités très différentes, puisque nous sommes entre autres amenés à être en contact avec des e-commerces, des artisans, des professions libérales, des associations ou encore des collectivités.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Directeur ou Directrice commerciale en agence de référencement ?

En tant que directeur commercial, je pense qu’il est essentiel de se remettre régulièrement en question pour être capable de se renouveler et d’anticiper au maximum les besoins des clients. Il faut aussi faire preuve de courage en allant systématiquement au front pour prendre le temps de clarifier les éléments qui ne le seraient pas, mais aussi de progresser avec et pour les projets en cours. La communication est très clairement la clé de voûte de ce métier, puisqu’elle permet de solidifier les relations humaines et de mieux gérer la situation si un imprévu ou un problème survient.

D’un point de vue managérial, il est à mon sens indispensable de faire preuve d’écoute et de transparence avec mon équipe afin que nous puissions entretenir une relation privilégiée. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’organise au minimum un point hebdomadaire pour que nous échangions sur les performances récentes et sur les difficultés éventuelles que chacun peut rencontrer. Je crois qu’être joueur est aussi vecteur de bénéfices supplémentaires, puisque amener les choses de manière ludique rend le quotidien plus facile et plus agréable.

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