Blog SEOFaut-il Miser Toute sa Stratégie d’Acquisition sur le Seul Canal SEO ?

Faut-il Miser Toute sa Stratégie d’Acquisition sur le Seul Canal SEO ?

Le canal d’acquisition SEO est l’un des canaux d’acquisition les plus sûrs surtout si l’on souhaite bâtir une stratégie dans le long terme.

Le référencement naturel en opposition au référencement payant permet à travers ses trois piliers (technique, sémantique, netlinking) d’avoir une visibilité naturelle dans les moteurs de recherche.

Entendons-nous bien, pour faire du SEO il faut un minimum de budget mais sur la longue, le SEO devient plus rentable que la plupart des canaux d’acquisition payants. . Est-ce pour autant qu’il faut tout miser sur le SEO et occulter les autres canaux marketing ?

 

Le SEO c’est bien mais l’associer à d’autres canaux c’est encore mieux

 

Pour un meilleur référencement, il est fortement conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le seul panier du référencement naturel.

Avec la multiplication des points de contact pour vos prospects et clients, vos cibles ne se limitent plus à un seul canal. Votre entreprise et votre business ne devraient pas non plus se limiter à un seul point de contact pour l’acquisition de prospects.

Le SEO est très bien pour l’acquisition de positions en première page de Google. Notamment dans le top 3. Mais si vous êtes par exemple dans une phase de lancement, et à moins d’avoir un budget illimité, si vous misez tout sur le SEO, vous risquez d’être déçu. Surtout si vous recherchez des résultats à court terme. Votre direction vous reprochera cette stratégie unicanale. Il faut en effet compter plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats.

Dans une phase de lancement et suivant le produit ou le service, il vous faudra certes faire du référencement naturel mais également étudier les possibilités offertes par les autres canaux d’acquisition marketing.

Avec un canal payant on obtient des résultats quasi instantanés et si la campagne ne fonctionne pas, on peut rapidement rectifier le tir. Le retour sur investissement dans le cadre du référencement payant est facilement et rapidement mesurable. Dans une phase de lancement c’est peut-être l’une des stratégies à adopter en plus du SEO. Le problème avec le référencement payant est l’absence de visibilité lorsqu’on arrête de payer.

Le SEO n’est pas le meilleur canal pour l’acquisition de la notoriété

 

Au cours des deux dernières années, nous avons vu Google augmenter les signaux de marque comme facteur de classement dans son algorithme. Le référencement naturel, de par sa nature, n’est pas un bon moyen pour créer une notoriété de marque car les utilisateurs doivent connaître un produit ou un service avant de le rechercher dans Google à travers des expressions et mots clés relatifs à la marque.

En faisant une comparaison sur les tendances de recherche des marques de banques présentes à la fois en France et à l’international, vous pouvez constater que la BNP qui est une banque française a plus de recherches sur la marque au niveau national car ils investissent dans de multiples canaux de commercialisation en France. Leur investissement est supérieur aux principales autres marques de banques internationales.

tendances de recherches banques en franque

Mais le constat est tout autre à l’international. Les autres banques investissent dans des canaux plus conséquents que la BNP.

 

tendances de recherches banques dans le monde

Il est clair qu’une stratégie de marketing bien équilibrée qui fait intervenir plusieurs canaux de commercialisation et d’acquisition en plus du référencement naturel génère plus de résultats que ne pourrait générer à lui seul le SEO.

Les canaux publicitaires pour augmenter la notoriété de la marque

Les canaux les plus évidents qui peuvent augmenter vos recherches de marque sont la télévision, la radio, l’affichage publicitaire, le publipostage, et bien d’autres encore.

Le problème de ces canaux d’acquisition, dans une certaine mesure, est qu’ils sont hors de portée de la plupart des petites entreprises. De plus, mesurer leur ROI est quasi-impossible.
On peut cependant s’orienter vers d’autres leviers, au budget d’investissement plus abordable et au ROI mesurable : du remarketing, de la publicité sur les réseaux sociaux (SMA), du marketing par courriel (e-mail marketing), etc.

 

Votre public cible ne se limite pas à un seul canal, et votre entreprise ne doit pas non plus se limiter à un seul canal. Le référencement naturel n’est qu’une partie d’un écosystème de marketing dans lequel chaque canal peut contribuer à l’objectif d’augmenter le retour sur investissement.

article rédigé par Serge BADAKOU Consultant SEO voir tous les articles

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