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Nouveauté sur les mots-clés de Google Ads : la requête modifiée intègre l’expression exacte

C’est officiel, Google a décidé que le modificateur de requête large intégrera les mots-clés en expression exacte dorénavant. Pour rappel, il existait 4 types de correspondances des mots-clés sur Google Ads : requête large, requête large modifiée, expression exacte et mot clé exact. Ces différentes correspondances avaient des fonctions différentes sur la recherche de mots-clés des internautes.

Afin d’être clair, un mot-clé est un mot ou une expression qui va permettre de cibler les annonces avec les requêtes de recherche des internautes. Il est donc essentiel de pouvoir se positionner sur des mots-clés pertinents afin de toucher un maximum d’internautes. Ainsi, il est important de choisir le type de correspondance adéquat pour performer au mieux votre visibilité.

Les mots-clés sont les accessoires d’un bon référencement, qu’il soit naturel ou payant. En SEO, ces derniers définissent la stratégie de mots clés à apporter afin d’augmenter la visibilité naturelle d’un site internet. En SEA, Google Ads analyse la correspondance du mot-clé avec la requête de recherche de l’internaute afin que celui-ci figure dans la mise aux enchères pour apparaître en tant qu’annonce. Ainsi, il était possible de choisir entre quatre types de correspondance pour que les annonces soient diffusées.

Les types de correspondance mots-clés

Google Ads vous permettait de choisir entre quatre types de correspondance pour la recherche de mots-clés. Suivant la stratégie a adopter, il vous suffit de choisir la correspondance qui vous convient.

Mot clé exact

Le mot-clé exact permet de cibler les internautes qui vont saisir exactement le mot-clé intégré dans la campagne, ou une variante très proche. Si un mot est inséré avant ou après votre mot-clé, votre annonce ne diffusera pas, contrairement à l’expression exacte.

Mot-clé exact

Vos annonces ne ressortiront que si l’internaute tape « Agence de référencement » exactement.

Expression exacte

L’expression exacte permet à vos annonces d’être diffusées si la requête de l’internaute correspond à votre mot-clé exactement (ou une variante), même s’il est accompagné d’un ou plusieurs mots, avant ou après.

Expression exacte

Par exemple, si un internaute recherche « Agence de référencement SEO » ou « de référencement et de print », votre annonce ressort avec le mot-clé « Agence de référencement ». En effet, on retrouve le mot-clé dans les recherches, sans qu’il n’y ait de cassure dans ce mot-clé.

Requête large

La requête large permet à votre annonce si au moins un mot de votre mot-clé se trouve dans la requête de recherche de l’internaute. Cette stratégie est très large car vos publicités apparaîtront sur toutes les recherches qui comporteront au moins un mot du mot-clé renseigné. Cela n’est pas conseillé, car vos annonces peuvent être diffusées sur des requêtes qui n’ont rien à voir avec le produit dont vous faites la promotion.

Requête large

Par exemple, votre annonce peut ressortir si un internaute tape « Agence de référencement SEO », mais aussi « Agence d’impression 3D » ou en encore « Découvrir le référencement logistique ». Ce constat démontre que le champ est trop large pour établir une stratégie cohérente.

Modificateur de requête large

La requête large modifiée était le petit dernier arrivé, en 2010. Il proposait d’être un mixte entre l’expression exacte et la requête large. Prenant en compte les fautes d’orthographe et les variants, le modificateur de requête large permettait de cibler un internaute qui taper tous les mots-clés précédés d’un +, et de ressortir si l’internaute tapé d’autres mots avant, après ou au milieu du mot-clé, lors de sa recherche (peu importe l’ordre). Cela permettait de cibler largement, tout en restant dans la thématique de la recherche grâce au mot-clé indiqué pour l’annonce.

Modificateur de requête large

Avec ce type de correspondance, vous pouviez ressortir sur des recherches telles que « Agence de référencement SEO », « Comment travailler le référencement dans une agence » ou encore « Trouver une agance de raiférencement ». Cependant, les annonces ne ressortaient pas si l’internaute tapait « Agence SEA », car le terme référencement n’est pas renseigné dans la recherche de l’utilisateur.

Dorénavant, Google a défini que le modificateur de requête large servait beaucoup pour les mêmes cas de recherches que celles des expressions exactes. De ce fait, le géant américain a décidé de combiner ces deux stratégies pour n’en faire qu’une.

Nouvelle stratégie de Google Ads : Expression exacte modifiée

Ce nouveau type de correspondance va regrouper deux stratégies de mots-clés : les requêtes larges modifiées et les expressions exactes. En effet, cela va apporter quelques modifications sur les correspondances entre les requêtes de recherches des internautes et l’affichage des annonces de Google Ads.

Les modifications pour les requêtes larges modifiés

Cette stratégie permettait de se positionner sur des requêtes d’internaute qui tapaient notre mot-clé (ou une variante) avec la possibilité d’inclure un ou plusieurs mots supplémentaires, et ce, peu importe l’ordre. Dorénavant, ce type de correspondance va disparaître et intégrer l’expression exacte. En effet, la modification la plus importante avec ce nouveau fonctionnement et le fait que l’ordre des mots dans le mot-clé comptera.

Pour les campagnes possédant des correspondances en requête large modifiée, nous constaterons très certainement une légère baisse des impressions des différentes annonces. Cette nouvelle stratégie oblige à respecter l’ordre des termes de recherche, ce qui explique une possibilité de baisse des clics et des conversions.

Les modifications pour les expressions exactes

A contrario, cette stratégie peut permettre l’affichage des annonces lorsqu’un internaute recherche le terme exact ou une variante ayant la même signification. Au fur et à mesure des années, Google a développé son algorithme et a permis aux expressions exactes de prendre en compte de plus en plus de recherches ayant la même signification que le mot-clé indiqué. Cependant, l’ordre de ces mots restent important.

De fait, le nouveau type de correspondance permettra très certainement une augmentation d’impressions d’annonces et ainsi plus de clics et de conversions.

Nouveauté sur les types de correspondance de mots-clés avec Google Ads

Le fait que le modificateur de requête large intègre l’expression exacte doit être surveillé. En effet, vous devrez être vigilant sur les performances de vos campagnes déjà mises en place et adapter votre stratégie en fonction des nouvelles valeurs et indicateurs. N’hésitez pas à exclure régulièrement des termes qui ne correspondent pas à vos annonces afin de cibler au mieux vos potentiels clients.

La fin progressive du modificateur de requête large

Plusieurs comptes Google Ads possèdent des campagnes utilisant la stratégie de la requête large modifiée. C’est pour cela que Google supprimera progressivement ce type de correspondance. En effet, en mi-février, la nouvelle stratégie s’est opérée naturellement avec les campagnes existantes. Ceux qui utilisaient l’expression exacte ou le modificateur de requête large ont dévié vers le nouveau type de correspondance.

C’est en juillet 2021 que la mise à jour complète et mondiale devrait être effective. A ce moment, vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser le modificateur de requête mais vous pourrez être toujours diffusé sur des mots-clés déjà créés.

Bonne ou mauvaise nouvelle, Google a souhaité simplifier les types de correspondance et accéder à une automatisation plus générale pour les mots-clés.

article rédigé par Théo RENOU Consultant SEA SMA voir tous les articles

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