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Comprendre le référencement SEO on-site

seon on page off page

Qu’est-ce que le référencement on-site ?

Le référencement SEO on-site consiste à optimiser les pages d’un site web afin d’obtenir un meilleur classement et un trafic plus pertinent de la part des moteurs de recherche. Le référencement on-site comprend 2 sous-ensembles, qui contribuent à la fois à l’amélioration des contenus et de l’indexation des pages : le SEO on-page et le SEO technique.

Le référencement on-site s’oppose au référencement off-site, qui lui comprend les optimisations SEO qui se font en dehors du site. On fait alors principalement référence au netlinking, par la recherche de backlinks. Le SEO on-site et le SEO off-site constituent deux piliers de l’optimisation du référencement naturel d’un site, qui doivent être associés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Bon à savoir : le SEO on-site peut aussi se confondre avec le SEO on-page. Dans ce cas, le SEO on-site devient SEO on-page, et le SEO off-site devient le SEO off-page. Le SEO on-page comprend alors aussi le SEO technique.

En plus d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre et interpréter les contenus d’un site, le SEO on-site participe également à améliorer l’expérience utilisateur (UX) des internautes. En substance, l’objectif ultime du SEO on-site est de proposer des contenus de grande qualité, qui permettent à la fois de :

  • Répondre avec précision aux intentions de recherche des internautes, qu’ils expriment par un ou plusieurs mots clés dans la SERP.
  • Faciliter la compréhension et l’interprétation des contenus pour les moteurs de recherche, en proposant un code HTML propre et lisible et des ressources JS / CSS accessibles.

Le référencement on-site contribue très largement au succès d’une stratégie d’optimisation SEO globale. Pour citer le principe fondamental N°1 de Google : « Privilégiez l’utilisateur, le reste suivra ».

DE L’EXPERT DE L’EXPERT LES TIPS LES TIPS
Nicolas Dupont Consultant SEO chez Zaacom
« Pour le SEO-on page, Google juge votre site sur la qualité de sa technique et de ses contenus. Pour le SEO-off-page, c’est votre réputation web qui est considérée. Évidemment, les deux sont indissociables pour un bon référencement ! »

SEO on-site : travailler les contenus et mots clés

Autrefois, le référencement on-site consistait à répéter simplement des mots clés dans des balises stratégiques et dans le contenu des pages. L’expérience de l’utilisateur était alors secondaire : il fallait penser « contenus pour les robots » plutôt que « contenus pour les internautes ». Les moteurs de recherche comme Google n’étaient pas capables d’interpréter le sens des contenus !

Cette époque est aujourd’hui révolue, les différentes intelligences artificielles qui font les moteurs de recherches que l’on connaît aujourd’hui sont parfaitement capables de comprendre le sens des contenus, et de proposer les plus pertinents aux internautes. De cette façon, le SEO on-site est moins une question de répétition ou de placement de mots-clés que de compréhension de vos utilisateurs.

Pour espérer atteindre la première page de Google, voici 5 façons de penser votre contenu pour les internautes :

  • Etoffé. Un contenu qui se positionne en SEO doit apporter la meilleure des réponses possibles aux internautes. Plus la réponse est étoffée, plus elle est susceptible de se positionner. En plus d’un simple texte, il est vivement recommandé d’intégrer tout autre type de contenu enrichissant : images, vidéos, témoignages, avis, etc. Avant de vous lancer, posez-vous la question : « le contenu que je souhaite proposer est-il plus étoffé que ceux de mes concurrents visibles en 1ère page de Google ? »
  • Agréable à lire. Le contenu de votre page ne doit pas simplement être un pavé de texte, sans mise en forme et sans visuels l’accompagnant. Le contenu que vous proposez est-il lisible ? Est-il organisé de manière à faciliter la navigation ? Est-il plus agréable à lire que ceux de vos concurrents ?
  • De confiance. Expertise, Autorité et Fiabilité sont les 3 termes de l’acronyme anglais « E-A-T » qui définit l’importance qu’accorde Google à ces critères pour le SEO des contenus.  Veillez donc à ce que votre site soit reconnu comme une source fiable d’informations.
  • Adapté. Vous devez créer et optimiser un contenu de qualité (une réponse) en l’adaptant à la requête SEO sur laquelle vous souhaitez vous positionner (la question). Pour proposer la meilleure réponse possible, et donc le meilleur contenu, il est impératif de parfaitement identifier les intentions de recherches qui se cachent derrière chaque mot clé.
  • Unique. Il ne faut pas copier / coller un contenu qui ne vous appartient pas, ou trop vous inspirer d’un contenu existant. Si le contenu n’est pas unique, vous n’obtiendrez aucun résultat. Bon à savoir : un moteur de recherche comme Google peut pénaliser un site quand celui-ci vole les contenus des autres.

Voici quelques leviers SEO que l’on recommande généralement de travailler :

  • La balise Title
  • Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) :
  • Le contenu texte principal
  • Les images
  • Les liens internes
  • Les ancres des liens
  • Etc.

Nous rappelons que la balise meta description n’a pas d’impact direct en SEO, celle-ci influe uniquement sur le taux de clic dans la SERP de Google.  Quant à la balise meta keywords, celle-ci n’a plus d’utilité SEO depuis le début des années 2000.

EN PANNE D’INSPIRATION
L’agence Zaacom vous accompagne dans l’optimisation des éléments on-site de votre site Web.

SEO on-site : les optimisations autour du contenu

Au-delà de l’optimisation des mots-clés utilisés dans le contenu d’une page Web et de la façon dont ils sont abordés, plusieurs éléments « indépendants des mots-clés » peuvent aussi influencer l’optimisation on-site de votre page. Voici quelques critères :

  • Compatibilité avec les mobiles : Votre site est-il adapté à une navigation sur mobile ? Pour rappel, Google privilégie la découverte (le crawl) de votre site depuis un Bot Smartphone. Votre site est donc jugé dans son ensemble sur sa version mobile.
  • Vitesse de chargement de la page : Est-ce que le temps de chargement sur mobile de votre page répond aux exigences des standards de Google ? Si non, faites le nécessaire pour améliorer l’expérience utilisateur de vos internautes !
  • Utilisation de données structurées : Exploitez-vous les bonnes microdonnées pour mettre en valeur les contenus qui enrichissent votre page ? Certaines microdonnées apparaissent dans les résultats de recherche, et favorisent le taux de clic. On pense par exemple aux étoiles, aux notes, à la disponibilité du stock, au prix moyen des produits / services proposés, etc.
  • Structure des URL : Proposez-vous des structures d’URL lisibles pour les internautes ? Celle-ci doit décrire avec précision le contenu de la page, et employer des mots faciles à comprendre pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Tous ces éléments renvoient à la même idée : créer une bonne expérience utilisateur. Plus une page est travaillée de sorte à être claire et accessible pour les internautes et les moteurs de recherche, meilleure est l’optimisation on-site.

Comment mettre en place une optimisation SEO on-site ?

Pour améliorer le SEO on-site, il est donc nécessaire de développer le contenu de votre site, en prenant soin d’identifier les meilleures opportunités de mots clés. Le SEO technique requiert une analyse experte et technique du code HTML de votre site.

Au global, l’optimisation complète d’un site requiert de consolider l’optimisation SEO on-site avec l’optimisation SEO off-site. Pour en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie SEO on-site, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO.

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