Backlinks de qualité : Les 10 critères pour évaluer la pertinence d’un site

Une fois que votre site affiche de bonnes performances d’un point de vue technique et que vos contenus sont optimisés SEO, il est essentiel de travailler sur votre notoriété en ligne. Malheureusement, cet aspect est souvent négligé en raison d’un manque d’information. Pourtant, une stratégie SEO efficace repose sur trois éléments clés : la technique, le contenu et la popularité. Aujourd’hui, il est primordial de veiller à obtenir des backlinks de qualité sur de sites pertinents pour votre domaine d’activité. Mais comment choisir ces sites ?

14 minutes de lecture
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Définition

N’hésitez pas à consulter notre lexique pour tout connaître du netlinking !

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, également connu sous le nom de lien externe, est un lien hypertexte présent sur un site tiers qui pointe vers votre propre site web. L’importance des backlinks dans le classement des sites web sur la SERP est majeure. Auparavant, le netlinking se résumait souvent à l’achat massif de liens provenant d’annuaires, même si ces liens n’étaient pas directement liés à votre domaine d’activité. Depuis la mise à jour Panda, les algorithmes de Google sont devenus plus attentifs aux liens externes et à leur pertinence.

Le netlinking : un élément indispensable pour une stratégie SEO performante

Le netlinking peut être comparé au bouche-à-oreille dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous recommandez un professionnel à votre entourage, il gagne en notoriété et inspire confiance. Sur le web, cette dynamique est similaire. Plus Google voit des sites parler du vôtre, plus il a confiance en votre site et mieux, il le positionne dans les résultats de recherche. Cependant, la qualité prime sur la quantité. Les sites de spam ou avec de mauvais signaux peuvent nuire à votre classement et à la réputation de votre site. Il faut ainsi analyser plusieurs critères pour trouver le bon spot.

Icone guillemet Noémie VALGALIER

Les tips
de l'expert

Noémie VALGALIERCheffe de projet SEO

« Sélectionner des sites de qualité pour votre stratégie de netlinking est essentielle pour accroître votre crédibilité auprès de Google et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. »

En savoir plus

Le Domain Rating

Le Domain Rating est un indicateur utilisé pour comparer les liens de référence des sites web. Les sites avec un Domain Rating élevé ont généralement un meilleur classement dans les résultats de recherche, car ils sont considérés comme plus pertinents et fiables par les moteurs de recherche.

Le trust flow et le citation flow

Google détermine le classement des sites en fonction du nombre et de la qualité des liens entrants. Bien qu’il n’ait jamais communiqué de chiffre précis à ce sujet, Majestic, une entreprise spécialisée dans l’analyse des liens, a développé deux indicateurs pour apporter plus de clarté : le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF).

Le Trust Flow est un indice de confiance accordé par Google à un site. Ce score, qui varie de 0 à 100, donne une idée de la qualité des liens présents sur le site. À l’inverse, le Citation Flow analyse la popularité des liens. Lors de l’analyse des liens, il est nécessaire d’associer le Trust Flow et le Citation Flow pour obtenir une vision plus complète.

Il convient de noter que ces indicateurs peuvent être manipulés. Il est donc important de ne pas les considérer comme une mesure absolue de la qualité des liens.

La cohérence thématique du site référent

Le site référent doit aborder des thématiques similaires ou connexes à celle de votre propre site. Cet aspect revêt une grande importance aux yeux de Google.

La qualité du contenu

Lisez quelques articles pour vérifier le contenu au niveau de l’orthographe et de la syntaxe. Un contenu mal écrit présage également un mauvais contenu pour votre futur article.

La progression du site

Grâce à l’utilisation d’outils, il est possible de connaître les mots-clés sur lesquels le site est positionné. Cela vous permet de déterminer si vous pouvez établir un lien avec un mot-clé susceptible d’apporter du trafic à votre futur article. De plus, cela permet de détecter la présence de mots injurieux ou douteux. Si le site se positionne sur ce type de thématique, il est préférable de ne pas l’inclure dans vos choix de backlinks.

Le trafic est un facteur clé, car il témoigne de l’activité du site. En obtenant des backlinks de qualité, vous avez la possibilité de générer du trafic vers votre propre site, même si ce n’est pas l’objectif principal.

Le positionnement et l'attribut du lien

Il faut veiller à ce que les backlinks réalisés par le propriétaire du site soient en « do follow ». En investissant dans un lien, vous ne souhaitez pas vous retrouver sans aucun bénéfice. Le lien doit être placé dans l’introduction ou le premier paragraphe de l’article. Cela permettra d’optimiser les chances que les robots de Google découvrent rapidement votre site et lui accordent la visibilité souhaitée.

La diversité des adresses IPS

Pour des raisons de praticité, certains créateurs de sites ont choisi d’héberger leurs sites sur un même serveur. Cependant, lorsque plusieurs sites utilisent la même adresse IP, cela peut être interprété comme une tentative de manipulation ou de spam de la part de Google. Il est donc préférable de privilégier des adresses IP variées.

La localisation des liens référents du site

La géolocalisation des liens référents sur un site est un aspect à prendre en compte. Il est préférable que les liens provenant d’autres sites soient géolocalisés dans le même pays que votre public cible.

L'historique du site

Choisir un site expiré comme source de backlink n’est pas la meilleure option. En effet, un site expiré peut être racheté par un nouveau propriétaire et être totalement transformé, y compris la thématique.

Le prix du lien

Une fois que vous avez évalué l’ensemble des critères mentionnés précédemment, il est important de déterminer si le prix proposé pour le backlink est cohérent avec la valeur du site. Un prix élevé ne garantit pas nécessairement une meilleure qualité. Certains propriétaires de sites sont tentés de facturer des prix excessifs sans prendre en compte les performances.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des backlinks de qualité, il peut être difficile de répondre à tous les critères. La diversité des liens n’est pas un souci. Au contraire, elle vous permet de développer un profil de liens équilibré et naturel aux yeux de Google. Cette variété indique aux algorithmes que les liens sont obtenus de manière authentique, ce qui renforce la crédibilité de votre site.

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