Serge Badakou rejoint l'équipe de consultants SEO de Zaacom

L’équipe de Zaacom accueille un nouveau consultant SEO ! Serge Badakou intègre l’agence et vient renforcer l’équipe dédiée au référencement naturel. Découvrez son parcours.

6 minutes de lecture
Serge Badakou, nouveau consultant SEO chez Zaacom

Définition

Apprenez en plus sur le référencement naturel.

Bonjour Serge, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours et de tes expériences professionnelles ?

Serge BADAKOU, consultant SEO pour Zaacom. Après un premier cursus universitaire jusqu’au master 2 en droit et économie, j’ai opéré un virage, j’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle dans le domaine du numérique et du web il y a 5 ans de cela.

Après une première expérience enrichissante chez l’annonceur (un éditeur de logiciels de trésorerie), j’ai rejoins une grosse agence média parisienne avec de grands comptes nationaux et internationaux dans mon portefeuille client.

La vie parisienne étant trop mouvementée pour un normand, j’ai fait le choix de revenir en région pour exercer mon métier de référencement naturel dans une agence SEO/SEA à Caen. J’ai donc intégré Zaacom, une agence à taille humaine en pleine expansion avec un portefeuille de clients différents mais avec les mêmes exigences de qualité et de résultat.

Serge Badakou

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?

Comme dit précédemment, Zaacom est Agence de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA) à taille humaine qui offre une opportunité professionnelle avec un plan stratégique de développement. Le projet de l’agence m’a convaincu. Le matériel de travail fournit ainsi que le pack d’outils mis à la disposition des consultants est assez appréciable. Il y a une bonne ambiance entre les collègues et cela a toute son importance pour moi.

De plus, ma résidence principale n’est qu’à quelques kilomètres de l’agence, ce qui facilite la vie de tous les jours. Les horaires sont fixés de manière à trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

Quelles sont tes missions SEO au quotidien ?

Au quotidien j’ai pour mission d’optimiser la présence sur le web des clients dont j’ai la charge. J’attache une importance à la satisfaction client. Je conseille également les clients sur les meilleures pratiques en matière de webmarketing.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant en référencement naturel ?

Le métier de consultant SEO est souvent très excitant. On découvre de nouveaux projets et c’est gratifiant de lire la satisfaction dans les yeux des équipes lorsqu’on arrive à atteindre les objectifs qui ont été fixés au début d’une prestation après identification des besoins.

Lorsque l’on voit la courbe de progression des positions montée progressivement et que le (la) client(e) gagne en visibilité sur ses expressions ou ses mots clés stratégiques ou concurrentiels, on se dit que les efforts consentis payent. Toutes choses égales par ailleurs, plus on gagne en visibilité, plus le chiffre d’affaires s’accroit pour le (la) client(e).

Quelles différences entre gestion de grands et moyens comptes ?

Il y a une différence de taille : les grands comptes ont des moyens d’action et des budgets nettement supérieurs à ceux des moyens comptes. Cependant, au bout du compte, il n’y a que le résultat et la satisfaction client qui comptent, peu importe qu’on soit petit, moyen ou gros compte.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO est très exigeant. Il demande beaucoup de rigueur. Si le code informatique vous fait peur, alors vous n’êtes pas fait pour ce métier. Est-ce à dire pour autant qu’il faut être un développeur pour être un consultant en référencement naturel ? Ma réponse est non. Cependant, vous devez avoir un minimum de connaissance technique pour être en capacité de discuter avec des développeurs sur des projets web.

Vous pouvez devenir consultant SEO via des formations spécialisées ou être un autodidacte SEO. Dans tous les cas, le bon SEO c’est celui qui teste sans arrêt ses propres techniques pour ne retenir finalement que celles qui fonctionnent sans prise de risque de sanction de la part des moteurs de recherche.

La France dispose d’une bonne communauté SEO. Le réseau est important, car il faut se faire connaître et apprendre des autres. La participation aux conférences et rencontres SEO pourront vous donner une vision plus large des possibilités du métier.

 

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