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SEMRUSH vs Yooda : qui a la plus importante base de données française ?

Reconnaissons qu’ils ne sont pas nombreux, les professionnels du SEO qui n’utilisent aucune de ces deux solutions pour faire de l’analyse sémantique ! Et autant que le débat pain au chocolat vs chocolatine fait rage, le duel Yooda vs Semrush n’est pas en reste. Comme ce sont des outils différents, il est bon de comparer que ce qui est comparable : qui de Semrush ou Yooda a la plus importante data base de mots clés français ?

Dans cet article, nous ne voulons pas en promouvoir un plus qu’un autre. Nous utilisons d’ailleurs déjà ces deux solutions, couplées à d’autres. Parce que oui, d’autres outils font aussi très bien le boulot, et il est important de garder un esprit critique sur les outils que l’on emploie. Aussi, le champ de notre analyse se limite à la quantité de mots clés, nous ne déborderons pas sur le sujet qui englobe la qualité des mots clés et des données associées. Un autre article peut-être ? 😉

 

Sur le papier, c’est Yooda !

 

Semrush a vu sa base de données française considérablement évoluer ces dernières années, notamment en septembre 2019, date qui encore aujourd’hui laisse une trace sur toutes les courbes de l’outil. Sur cette seule période, Semrush a pris +12 millions de mots clés en desktop et +2,6 pour le mobile.  On garde en souvenir les petits malins qui profitaient de cet enrichissement de mots clés pour accaparer les mérites de cette soudaine évolution SEO … On vous a vu 😉

Semrush rattrape ainsi Yooda, qui lui occupe une place historiquement plus importante dans le paysage SEO français. Celui-ci annonce une data base de 100 millions de mots clés en français, contre 24 millions (desktop) et 3.4 millions (mobile) pour Semrush. Sur le papier, c’est donc Yooda le gagnant ! Mais en pratique, est-ce que cela se confirme ? Il est temps d’aller le vérifier !

Expérimentation : Semrush vs Yooda

Pour rappel, Yooda affiche uniquement les mots clés positionnés dans les 10 premiers résultats de Google, contre les 100 premiers résultats pour Semrush. Pour mettre les deux outils sur un même pied d’égalité, nous allons comparer exclusivement les mots clés positionnés dans les 10 premiers résultats de Google. Nous allons analyser 12 sites dans 4 secteurs d’activités différents.

SECTEUR DU JOUETsite 1site 2site 3
Nb mots clés YOODA101 40073 900114 560
Nb mots clés SEMRUSH55 20032 90067 100
Différencex1,8x2,2x1,7
SECTEUR HÔTELLERIE / VOYAGEsite 1site 2site 3
Nb mots clés YOODA1 076 0002 276 0001 267 000
Nb mots clés SEMRUSH185 600428 900226 300
Différencex5,8x5,3x5,6
SECTEUR SPA / JACUZZIsite 1site 2site 3
Nb mots clés YOODA1 1516831 566
Nb mots clés SEMRUSH530362885
Différencex2,2x1,9x1,8
SECTEUR EQUITATIONsite 1site 2site 3
Nb mots clés YOODA2 1533 1425 340
Nb mots clés SEMRUSH9221 4412 310
Différencex2,3x2,2x2,3

Résultats de l’enquête

100 millions de mots clés pour Yooda, 24 millions pour Semrush, nous devrions donc retrouver 4x plus de mots clés sur nos rapports Yooda par rapport à Semrush. En réalité, nous observons que les résultats peuvent sensiblement varier d’un site à un autre, d’un secteur d’activité à un autre !

Sur les 12 sites analysés :

  • Yooda propose à chaque fois une plus importante base de données de mots clés français. Pas vraiment de surprise sur ce point !
  • Yooda propose entre 1,7 et 5,8 fois plus de mots clés en français que Semrush. D’un site à un autre, on remarque donc une disparité importante.
  • On observe que l’écart de base de données de mots clés peut sensiblement varier d’un secteur d’activité à un autre. Yooda enregistre une avance de +190% pour le secteur du JOUET, contre +557% pour le secteur du VOYAGE.

Conclusion de l’enquête Yooda vs Semrush

Nous pouvons grâce à cette enquête identifier que l’avance de Yooda par rapport à Semrush est plus ou moins importante suivant le secteur d’activité analysé. On peut ainsi estimer quels sont les secteurs d’activités qui sont encore aujourd’hui sous-représentés par Semrush par rapport à Yooda. Il peut alors être intéressant, pour les Semrush dépendants, de compléter leur analyse SEO avec Yooda pour les secteurs d’activités où Yooda compte encore aujourd’hui une large avance !

Pour rappel, cet article traite exclusivement d’une analyse quantitative. Évidemment, d’autres critères rentrent en compte dans la sélection d’un outil d’analyse sémantique. Pour équilibrer les débats entre Yooda et Semrush, on pourrait parler de la qualité des mots clés proposés, de la richesse d’information disponible, des délais de rafraichissement des données … Mais ça, c’est une autre histoire !

article rédigé par Nicolas DUPONT Consultant SEO voir tous les articles

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