Medic Update, la mise à jour Google de l'été 2018

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais Google a réalisé une importante mise à jour de son algorithme de classement des résultats au début du mois d’août 2018. Celle-ci a été nommée « Medic Update » du fait qu’elle ciblerait en priorité les sites en lien avec le domaine de la santé et du médical. Néanmoins, cette nouvelle mise à jour ne vise pas uniquement un ou deux domaines, mais tous les secteurs. Google certifie dans sa communication que cette mise à jour est globale, c’est pourquoi de nombreux sites autres que la santé ont été touchés.

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Définition

Les mises à jour Google sont déployées quotidiennement dans l’optique d’améliorer ses propres algorithmes, la sécurité et l’expérience utilisateur.

UNE MISE À JOUR GOOGLE QUI AFFECTE TOUT LE MONDE

Google a annoncé le 01 août dernier le lancement de la nouvelle mise à jour de son algorithme via son compte Twitter, sur son compte SearchLiaison mis en place récemment par Danny Sullivan.

Tweet Google sur la mise a jour Medic

De nombreuses sources spécialisées dans le domaine du SEO (Search Metrics, Sistrix et Mozcast) affirment que les thématiques les plus touchées sont la santé, l’e-commerce et la finance (comme le montre le graphique ci-dessous de Search Engine Roundtable).

Graphique des secteurs touchés par Medic Update

 

Selon Gary Illes, cette nouvelle mise à jour n’est pas destinée uniquement au secteur de la santé, mais à tous les secteurs. Google réalise plus de 1600 mises à jour par an, soit environ quatre par jour qui sont totalement invisibles pour les internautes lambdas. Selon lui, il s’agirait d’une coïncidence si le secteur de la santé est plus touché que d’autres.

Info ou intox, cette nouvelle information sera analysée de façon plus approfondie dans les mois à venir. Nous aurons plus de recul sur les impacts sur le long terme (qu’ils soient positifs ou négatifs) via Google Analytics et Google Search Console.

QUE PEUT-ON FAIRE SI ON EST PÉNALISÉ PAR LA MEDIC UPDATE ?

La qualité des contenus est devenue le maître-mot pour les sites YMYL (sites traitant du sujet de la santé, de la finance, de la sécurité, etc). En effet, l’update Medic a considérablement changé la notion de Quality Raters (évaluation de la qualité des pages). Celle-ci est devenue beaucoup plus exigeante qu’auparavant.

Dorénavant, les contenus doivent être à jour, complets (voire irréprochables) et répondre de façon objective à un réel besoin d’information de la part de l’internaute. Depuis ce changement d’algorithme, Google met l’accent sur la qualité et l’expertise des informations dans le domaine d’activité.

Par ailleurs, il est important d’indiquer clairement l’auteur du contenu ainsi que son niveau d’expertise dans un domaine donné (via une biographie par exemple). Si celui-ci est un « expert » dans son domaine, Google donnera plus de poids à ses propos et le mettra par conséquent en avant par rapport à un auteur inconnu.

D’un point de vue purement SEO, on peut associer Medic Update à une sorte de mise à jour « logique » de l’algorithme Panda (qui a mis à l’époque l’accent sur les contenus). Cela montre une nouvelle fois que Google met l’accent sur la qualité de l’information. Cette orientation stratégique de la part de Google démontre une nouvelle fois qu’il souhaite proposer des résultats pertinents aux internautes en fonction de leurs différentes requêtes saisies dans son moteur de réponse.

En répercussion à cela, on peut penser que les fondamentaux du SEO que sont la technique, le contenu et la popularité sont devenus « obsolètes ». La nouvelle tendance du référencement naturel serait donc l’Expertise, l’Autorité et la Confiance.

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