Le rapport de Vitesse dans la Search Console est remplacé

Vous l’avez sans doute remarqué dans votre Search Console, il y a eu un léger changement dans les rapports. Google a remplacé il y a quelques jours le rapport de vitesse par le nouveau rapport « Signaux Web essentiels ».

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le rapport de vitesse de la search console est remplace

Définition

La Search Console est un outil fourni par Google permettant aux propriétaires de sites web de surveiller et d’améliorer leur visibilité et leurs performances dans les résultats de recherche.

Evolution du rapport de vitesse dans Search Console

Quand vous alliez sur votre Search Console avant vous aviez cela :

Le rapport de Vitesse dans la Search Console est remplacé

Dorénavant vous aurez cela :

Search console - Signaux Web essentiel

Pas de grand changement, vous me direz sur l’affichage. Néanmoins, le rapport affiche différentes statistiques.

Les évolutions du rapport « Signaux Web essentiels » dans la Search Console

Suite à ce changement, Google propose des nouveaux indicateurs de performances qui ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. Google indique sur son nouveau rapport (traduction française) :

« Le sous-ensemble de Web Vitals qui s’applique à toutes les pages Web, doit être mesuré par tous les propriétaires de sites et sera présenté dans tous les outils Google. Chacun des Signaux Web Essentiels représente une facette distincte de l’expérience utilisateur, est mesurable sur le terrain et reflète l’expérience réelle d’un résultat critique centré sur l’utilisateur. »

Une nouvelle fois, le moteur de recherche américain souhaite mettre au cœur de son algorithme l’utilisateur final et proposer des résultats qualitatifs dans ses SERPs.

Les indicateurs du rapport « Signaux Web essentiels »

Le rapport « Signaux Web essentiel » est orienté sur trois indicateurs spécifiques à l’expérience utilisateur :

– Le chargement de la page (LCP – Largest Contentful Paint)

– L’interactivité (FID – First Input Delay)

– La stabilité visuelle (CLS – Cumulative Layout Shift)

La mesure de ces trois indicateurs est évoluée de façon bien distincte par KPI comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Signaux Web essentiel - KPI

Signaux Web essentiel – KPI

Ne vous inquiétez pas si vous constatez un nombre de pages inférieures (plus ou moins important) dans le rapport « Signaux Web essentiels ». Il s’avère que si une page (donc une URL) n’a pas collecté assez de données relatives à l’un des indicateurs de mesures énoncés plus haut, celle-ci ne sera pas intégrée au rapport. Une fois que la page en question aura cumulé assez de données, la page intégrera le rapport.

L’intérêt du rapport « Signaux Web essentiels »

L’intérêt du rapport « Signaux Web essentiels » est multiple. Ce nouveau rapport avec ses nouveaux indicateurs va permettre aux professionnels du web d’améliorer l’expérience utilisateur de son ou ses sites internet. L’amélioration de la vitesse et des performances globales profitera à la fois à l’utilisateur final et au propriétaire du site.

Si nous prenons l’exemple d’un site e-commerce, l’intérêt de ce rapport est très important, il va permettre d’améliorer l’expérience utilisateur donc potentiellement augmentera le taux de conversion du site (donc plus de chiffre d’affaires). De plus, au vu des performances du site, Google sera plus enclin à mettre en avant le site en question dans les SERPs (gains de positions). Dans le cas contraire, si le site internet n’est pas « optimisé » celui-ci perdra des positions dans les listes de résultat de recherche.

L’interprétation des données relatives au rapport « Signaux Web essentiels » peut s’avérer être obscure pour les néophytes et non experts du web. Si vous souhaitez améliorer les performances globales de votre site, vous pouvez effectuer un audit de performance auprès de professionnels du référencement.

Le rapport « Signaux Web essentiels » va-t-il évoluer ?

La réponse est OUI, Google vient de lancer ce rapport. Il aura donc tout intérêt à le faire évoluer et à l’améliorer dans le futur. Google continuera d’ajouter et de modifier les statistiques afin d’améliorer encore un peu plus son algorithme et les réponses apportées aux internautes.

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