Blog Google Ads Publicités Youtube SEALe guide pratique pour tout savoir sur les formats des campagnes Google Ads

Le guide pratique pour tout savoir sur les formats des campagnes Google Ads

La bannière publicitaire est un levier important dans une stratégie de communication. Mais ce n’est facile de créer le bon visuel, avec le bon message et surtout, connaître la bonne taille ! Afin de développer sa notoriété ou de mettre en avant des offres, des nouveaux produits ou autres, il est intéressant de communiquer sur plusieurs canaux afin d’accroître sa popularité digitale et ainsi développer son chiffre d’affaires.

Choisir et connaître les formats des publicités en SEA et en SMA est toujours un casse-tête. On ne sait jamais vraiment les dimensions des visuels car les canaux de communications sont multiples. Nous pouvons faire des annonces sur Google, sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn, sur Twitter et encore bien d’autres. Et pour cela, il faut sans arrêt rechercher les formats pour chacune de ses entités.

Un petit rappel sur les bannières publicitaires

Les bannières publicitaires sont des visuels graphiques, avec un message, qui permet d’attirer l’attention d’un internaute. Grâce à cela, l’utilisateur peut se souvenir de la marque en question ou mieux, se rendre sur son site internet. Ce type de publicité peut se trouver à différents endroits d’une page web. De plus, ces dernières peuvent être statiques ou animés suivant l’interaction et le message que vous souhaitez véhiculer.

Par exemple, Google Ads est le leader du réseau d’affichage publicitaire car ce dernier touche approximativement 90% des utilisateurs dans le monde entier. En plus de ce leader, il existe d’autres régies publicitaires qui permettent de diffuser des bannières. Dans ces régies, nous retrouvons Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour votre marque de toucher les internautes.

Bannières publicitaires Display et Vidéo

Mais, à quoi ça sert de faire des bannières publicitaires ?

Une bannière publicitaire permet à votre marque d’être visible auprès des utilisateurs, et ainsi que ces derniers enregistrent visuellement votre enseigne. De plus, vous pouvez également intégrer un message qui suscite l’intérêt et la curiosité de l’internaute.

En stimulant l’attention de la personne touchée par l’affichage des bannières, vous arriverez peut-être à la faire cliquer et ainsi à arriver sur votre site. Mais pourquoi faire ces bannières ? Et surtout, comment suscite-t-on l’intérêt d’un utilisateur ?

C’est très simple. Il suffit d’intégrer les bannières publicitaires dans votre stratégie de communication, et ainsi définir le message à faire passer, l’audience que vous souhaitez toucher et surtout, si vous souhaitez accroître votre notoriété et/ou communiquer sur quelque chose de définie. Afin d’être plus clair, voici quelques exemples :

Accroître sa notoriété auprès d’une cible en particulier

Votre marque est très peu connue dans le monde nautique cependant, vous souhaitez être visible auprès de cette cible. Vous pouvez donc réaliser des bannières publicitaires graphiques mettant en avant le nom de votre entreprise et votre slogan auprès d’une audience qui ont comme centre d’intérêt le nautisme, les sports aquatiques, etc. Ainsi, les internautes allant sur ces sites internet pourront voir votre publicité et ainsi, votre marque s’enregistrera au fur et à mesure.

Faire une campagne de remarketing en proposant une offre commerciale

Un internaute étant parti de votre site sans acheter n’est jamais perdu. Vous pouvez mettre en place une offre commerciale (-5% à l’ouverture d’un compte client) pour tous les utilisateurs étant déjà venu sur votre site web. Pour cela, vous créez une bannière mettant en avant l’offre commerciale et en ciblant uniquement les personnes ayant déjà visité votre site internet dans les 30 derniers jours.

Attirer l’attention de l’internaute

Vous avez un nouveau produit et vous souhaitez communiquer dessus. Il vous suffit de réaliser une bannière graphique de qualité en mettant en avant le produit et en interpellant l’utilisateur avec un message fort. Vous pouvez diffuser cette publicité sur un large public afin de montrer cette nouveauté à un panel de personne assez large.

Toutes ces pratiques sont des leviers très pertinents dans une stratégie de communication. C’est pour cela qu’il est essentiel d’intégrer ces bannières pour la visibilité d’une marque. Mais les régies sont exigeantes et chacune d’elles proposent ses propres formats et l’on s’y perd facilement. Afin de vous aider, cet article va regrouper les différents formats sur différents canaux.

Les tailles des bannières sur les différentes régies publicitaires

Afin que les régies acceptent vos bannières publicitaires, il faut respecter leurs règles et les formats autorisées. On ne va pas se mentir mais la taille compte, surtout pour la publicité en ligne. Mais chaque support regroupe différentes tailles de visuels. Afin d’avoir le meilleur ROI (Return On Investissement), il faut pouvoir dimensionner correctement les annonces.

Il existe deux types de bannières Display sur la régie de Google Ads : la responsive et le standard. En effet, la responsive adaptera votre visuel naturellement avec l’espace qu’un site lui proposera, tandis que les standards se positionne sur les zones où le format de l’image crée est autorisée.

Nous allons donc établir la liste des dimensions de chaque régie afin de vous aider à choisir et ainsi vous guider pour la construction de vos bannières.

Format des bannières publicitaires Google Ads

Différentes tailles de bannières existent et certaines sont plus utilisées et plus pertinentes que d’autres. Ici, nous allons vous proposer les formats les plus couramment utilisés :

Le skyscraper – 120 x 600

Ce format permet de proposer des visuels avec un aspect descendant. Cette publicité ne doit pas comporter d’éléments trop large mais permet d’accentuer des visuels jouant davantage sur la hauteur.

Le skyscraper large – 160 x 600

Ce format est similaire au format skyscraper mais il permet d’afficher un peu plus de largeur sur le visuel.

Le petit carré – 200 x 200

Ces dimensions de bannières ne permettent pas d’inclure suffisamment d’éléments. Il faut être le plus sobre possible et inclure uniquement le nom de marque avec un fond attrayant.

Le carré classique – 250 x 250

Idéal pour s’intégrer sur des petits espaces, ce format, comme le petit carré, doit contenir le minimum d’éléments pour communiquer en raison de sa petite taille. Il faut donc être pertinent avec le moins d’informations possible.

La demi-page – 300 x 600

Ce format est idéal pour de l’engagement. En effet, cette bannière propose une grande taille et couvre, comme son nom l’indique, une demi-page. De ce fait, il vous est possible d’intégrer un maximum d’éléments visuels pertinents concernant votre objectif de communication.

Le petit rectangle – 300 x 250

Pouvant être placée entre les contenus organiques ou dans la colonne latérale, cette bannière offre une grande visibilité auprès des utilisateurs.

Le leaderboard mobile – 320 x 50

Ce format s’adapte parfaitement au mobile et permet de cibler correctement les utilisateurs naviguant sur leurs smartphones.

Le grand rectangle – 336 x 280

Ce format propose une bonne visibilité et est souvent utilisé par la plupart des éditeurs. Elle permet une performance efficace.

La bannière – 468 x 60

Souvent placée au-dessus de la barre de navigation ou entre les contenus principaux, elle propose des dimensions suffisantes pour intégrer des éléments pertinents. Elle offre une possibilité de structurer un visuel sur la largeur.

Le leaderboard classique – 728 x 90

Sa grande taille attire assez facilement l’attention de l’internaute. Cette bannière est souvent positionnée au-dessus de la barre de navigation.

Le grand leaderboard – 970 x 90

Tout comme son cousin, le leaderboard classique, ce format de bannière propose une visibilité encore plus grande. Ainsi l’utilisateur voit la publicité assez rapidement.

Quelques conseils sur les campagnes Display de Google Ads

Afin de rendre pertinente votre bannière publicitaire, il existe quelques conseils à prendre en compte. En effet,un visuel qualitatif regroupe plusieurs éléments :

  • Faites vos propres images
  • Intégrez votre logo
  • Rédigez une accroche efficace
  • Ne dépassez pas 25% de texte sur votre visuel (sinon, Google ne prend pas en compte votre bannière)
  • Proposez des visuels adaptés au mobile
  • N’hésitez pas à intégrer les éléments prix lors de promotion
  • Dirigez votre bannière vers une landing page appropriée
  • Les visuels ne doivent pas dépasser le poids de 150ko

Plusieurs formats disponibles pour les bannières Display de Google

Les formats Display sur desktop
Format à utiliser pour les bannières Display sur ordinateur

Les formats Display sur mobile
Format à utiliser pour les bannières Mobile sur ordinateur

Format des vidéos publicitaires YouTube

Le format InStream

Ce format diffuse vos vidéos publicitaires avant, pendant ou après une vidéo YouTube. Celles-ci peuvent être diffusées lorsque vous visionnez une vidéo sur YouTube ou sur des sites partenaires au Réseau Display de Google. Il existe deux formes d’InStream : les spots vidéo non désactivables et ceux désactivables au bout de 5 secondes. Le premier étant le Trueview InStream et le second InStream standard.

Ce type de format permet d’être visionné sur tous les types de supports : desktop, smartphone, tablette et console.

Le format InSearch

Ce format, comme son nom l’indique, fonctionne avec les mots-clés et donc les recherches des utilisateurs. Ainsi, si vous avez sélectionné des mots-clés pertinents pour toucher votre cible, l’internaute tapant les expressions renseignées dans votre campagne tombera sur votre vidéo publicitaire. Celle-ci apparaîtra en haut des pages de résultats de la recherche.

Le format InDisplay

Ce type de format permet d’afficher une miniature de votre vidéo en format Display. Vous pouvez cibler des chaînes pour diffuser votre campagne InDisplay. Cela s’affiche dans un bloc d’annonce dans une colonne à droite de YouTube, à côté de la vidéo qu’un internaute regarde. Ces annonces s’affichent si elles correspondent à votre audience cible.

Quelques conseils sur les campagnes YouTube

Il y a également des conseils et des points à connaître afin de faire de bonne publicité vidéo :

  • Intégrer votre vidéo en 16:9
  • Mettre votre nom de marque au tout début de la vidéo afin que, si l’internaute skip la vidéo, il ait pu voir la marque. Ainsi, vous faites de la notoriété.
  • La durée idéale pour une vidéo est de 30 secondes maximum.
  • Il est important de sous-titrer vos vidéos afin de voir le message, même si le son est coupé.
  • Cibler correctement votre audience en choisissant les bons centres d’intérêts.

Plusieurs formats disponibles pour les vidéos publicitaires de YouTube

Format de publicité YouTube

Mise en place de votre stratégie Display et Vidéo

Dorénavant, vous avez les éléments pour structurer et définir votre stratégie web avec des bannières publicitaires sur le réseau Display et Vidéo de Google.

Afin de réaliser une superbe communication, il faut que vous déterminiez si vous souhaitez être davantage visible sur les mobiles ou sur les ordinateurs. De plus, il est important de pouvoir définir la cible que vous souhaitez toucher afin de sélectionner des audiences et des chaînes vidéo pertinentes pour la diffusion de vos bannières.

Ce n’est pas toujours évident de déterminer tout cela. Mais Zaacom est là pour vous accompagner et vous aidez à réaliser la stratégie adéquate à votre secteur d’activité et plus précisément à votre marque.

article rédigé par Théo RENOU Consultant SEA SMA voir tous les articles

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