Blog SEOGoogle Search Console : nouvel outil pour examiner ses URL

Google Search Console : nouvel outil pour examiner ses URL

Depuis quelques jours Google a annoncé via cet article sur son blog officiel pour les webmasters la mise en place d’un nouvel outil permettant d’inspecter ses urls. Cette analyse permet d’obtenir de nombreuses informations telles que les erreurs éventuelles, les urls canoniques, l’état d’indexation, les balises des données structurées etc.

Un outil très attendu par les webmasters

Suite aux nombreuses demandes des webmasters au sujet des urls, Google Search Console a lancé ce lundi 25 juin un nouvel outil qui permet de les inspecter. Cet outil rendra le moteur de recherche « plus transparent » pour certaines adresses web. Il permettra notamment de connaître l’indexation de la page, le crawl de celle-ci et sa diffusion dans l’index de Google.

Url inspection – Simple et pratique

L’outil url inspection est très simple d’utilisation. Il vous suffit d’intégrer l’url que vous souhaitez analyser dans l’outil et celui-ci vous fournira les informations suivantes :
– la date du dernier crawl des robots Google
– le statut du crawl (pour savoir s’il existe des erreurs d’indexation ou d’exploration)
– la version canonique de l’url en question
– la version AMP associée à la page
– etc…
Si votre url est bien indexée vous aurez ce type de message :

Capture de validation d'une URLDans le cas contraire, vous saurez exactement pourquoi. Ce nouvel outil Google vous indiquera les différents problèmes en incluant des informations sur les balises noindex et sur le choix des urls canoniques par exemple. En un seul clic, vous pourrez analyser le ou les problèmes pour les corriger (en masse) par la suite et refaire une tentative plus tard.

Capture d'une URL en erreur

article rédigé par Maxime Consultant SEO voir tous les articles

Commentaire