Google for Jobs – Du nouveau dans le monde de Google

Lancé en début de mois (juin) en France, Google fait à nouveau parler de lui avec la nouvelle « fonctionnalité » de son moteur de recherche. Dorénavant, il est possible de faire ses recherches d’emploi directement sur Google. Tout est simplifié, vous cherchez un emploi en particulier ? Vous tapez le métier recherché en ajoutant le terme « emploi » ou un synonyme et vous tombez directement sur une liste d’emplois.

Plus besoin d’aller sur les nombreux sites d’emplois un par un pour rechercher une opportunité professionnelle. Google vous facilite le travail en vous répertoriant toutes les offres en lien avec votre demande directement dans les SERPs.

4 minutes de lecture
Google For Jobs

Définition

Tout savoir sur le référencement payant et le référencement naturel

Comment Google for Jobs fonctionne ?

Comme indiqué précédemment, cela est très simple, vous devez dans un premier temps effectuer une recherche comme par exemple « emploi consultant seo » dans la barre de recherche :

Google vous propose une liste de résultats d’emplois directement dans sa SERP :

Google Emploi barre de recherche

Google Emploi Consultant SEO

Si une offre d’emploi vous intéresse, vous n’avez qu’à cliquer sur l’annonce, cela vous ouvre une nouvelle page avec l’écosystème « Google for Jobs  » :

Google for Jobs ecosysteme

Vous avez maintenant accès à l’ensemble des informations de l’offre d’emploi.

Si vous désirez affiner votre recherche d’emplois, vous avez la possibilité d’ajouter des filtres :

– Localisation

Google For Jobs filtre localisation

– Date de publication

Google For Jobs filtre date de publication

– Langue

Google for Jobs filtre langue

– Type de contrat

Google for Jobs filtre type de contrat

– Employeur

Google for Jobs filtre employeur

Outre ces différents filtres de recherche, Google for Jobs vous donne l’opportunité d’enregistrer des offres d’emploi ou de les partager. Pour cela, vous devez être connecté à votre compte Google via votre adresse Gmail puis cliquer sur « Enregistrer » ou « Partager » .

Google for Jobs Bouton enregistrer et partager

De plus, Google for Jobs permet de paramétrer des alertes afin d’être averti par mail ou notification. Par défaut la fonction est désactivée :

Google for Jobs - Activation des alertes

Pour activer les « Alertes » vous devez cliquer sur le bouton call to action :

Google for Jobs Alertes

Si vous êtes intéressé par une offre et que vous souhaitez postuler, cliquez sur « Postuler sur Nom du Site », cela vous renvoie directement sur le site en question : LinkedIn, Pôle Emploi, Alsacreation, Abondance, etc. Arrivé sur le site de recrutement, vous n’avez plus qu’à suivre les différentes étapes.

Les sites spécialisés dans le recrutement vont-ils être pénalisés ?

D’après Google, les sites de recrutement tels que Monster, Ouest-France emploi, LinkedIn, … ne seront pas pénalisés, c’est même le contraire.

Depuis la mise en place de cette fonctionnalité dans les pays anglophones ( opérationnelle depuis 2017 aux États-Unis, puis étendue progressivement au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne et plus récemment en Allemagne), les statistiques des sites ont pu constater un effet positif en termes de taux de rebond et de taux de conversion. Les visiteurs passent donc plus de temps sur les offres d’emploi et sont plus nombreux à postuler. Cette fonctionnalité dirige donc des visiteurs plus qualitatifs qu’auparavant vers les sites de recrutement.

Comment intégrer ses annonces à l'écosystème Google for Jobs ?

Plusieurs choix s’offrent à vous, la première est d’intégrer les balises de données structurées spécifiques aux offres d’emploi (voir capture ci-dessous) ou de faire appel à l’API spécialement développée pour ce domaine. A noter que pour le moment cette API n’est disponible qu’aux Etats-Unis, cela devrait arriver prochainement (normalement d’ici un à deux ans).

Google for Jobs - code balise de données structurées

Zaacom à votre écoute

Vous souhaitez positionner vos offres d’emplois ?

Faites appel aux experts du référencement naturel et référencement payant Zaacom pour la mise en place de vos stratégies de visibilité en ligne.

Contact

Tous nos contenus

sophie nguyen cheffe de projet seo chez Zaacom
Par Harmonie ANDRIEU
Directrice des opérations
backlinks-de-qualite-les-10-criteres-pour-evaluer-la-pertinence-d’un-site
Noémie Valgalier
Par Noemie VALGALIER
Cheffe de projet SEO
pourquoi-une-strategie-de-netlinking-est-elle-primordiale-pour-votre-site-
Par Félix TOUZE
Chef de projet SEO