Google Ads lance les audiences combinées

Les audiences peuvent s’avérer déterminantes pour assurer les performances d’un compte et mener à bien la réalisation de ses objectifs. Google l’a bien compris et offre désormais de nouvelles possibilités de ciblages aux annonceurs et introduit des audiences combinées. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement sur certains comptes en Europe, si bien que depuis quelques semaines, certains annonceurs les voient apparaître.

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Google Ads lance les audiences combinées

Définition

L’audience, en marketing, représente la cible qui sera touchée par votre action communication : média, message, publicité…

Qu’est-ce que les audiences combinées ?

Les audiences combinées permettent d’associer plusieurs attributs d’audience.
Google Ads permet d’intégrer la fonction logique « ET » pour permettre à vos critères d’audience de s’additionner. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également cibler deux critères avec la fonction “OU” et même en exclure certains avec la fonction “NON”.

Vous pouvez désormais superposer ou soustraire des éléments démographiques, des audiences sur le marché, des audiences d’affinité, de remarketing ou encore tout autre élément de ciblage d’audience disponible dans Google Ads. Les possibilités sont désormais multiples, elles vous permettront de toucher au mieux vos personas sur le Search. Elle n’est disponible que sur le réseau de recherche, pour le moment.

Cette typologie de ciblage est innovante pour la plateforme, mais n’est pas sans rappeler celle offerte par les réseaux sociaux et notamment Facebook. Alors que la plateforme essaye de plus en plus à pousser à l’automatisation doit-on y voir ici la fin du ciblage par mot-clé ?

Comment créer une audience combinée sur Google Ads ?

Pour créer une audience combinée le cheminement est simple. Rendez-vous sur votre compte Google Ads. Une fois connecté, sélectionnez une de vos campagnes sur le réseau de recherche. Pour rappel, les audiences combinées ne sont disponibles que sur le Search pour le moment.

Google Ads lance les audiences combinées
Rendez-vous dans le sous menu « Audiences »

Sélectionnez la colonne audience dans la sous-catégorie gris clair. Appuyez sur l’icône en forme de petit crayon comme pour ajouter une nouvelle audience. Une fois dans le menu “parcourir”, il vous suffira de sélectionner “Types d’audience combinés” puis “+ nouvelle audience combinée”.

Google Ads lance les audiences combinées
Il ne vous reste plus qu’à créer votre audience combinée

Voilà, vous êtes au bon endroit, vous pouvez désormais déterminer votre ciblage et commencer à diffuser.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, peut-être votre audience ne comporte pas de taille suffisante ou peut-être n’est-elle pas adéquate. N‘hésitez pas à vous lancer sur un mode observation.

Nos exemples d'audiences combinées

Pour déterminer ses clients et personas, il existe de nombreuses solutions. N’hésitez pas déjà à disséquer le compte Google Analytics de votre site. Il regorge d’informations, les sections Catégories d’affinité et Segments sur le marché pourront vous être utiles.

Prenons un exemple pour illustrer les possibilités offertes par cette nouvelle fonctionnalité : je suis la gérante d’un site e-commerce de jouets pour enfants. Je viens de recevoir un lot de doudous que je souhaite écouler rapidement à l’occasion d’une vente privée. Il me serait possible par exemple de créer l’audience combinée suivante :

– Parents de bébés (0 à 1 an)

OU

– Parents de tout-petits (1 à 3 ans)

« OU »

– Parents de jeunes enfants (4 à 5 ans)

« ET »

– Acheteurs de bonnes affaires

« OU »

– Acheteurs de bonnes occasions

« NON »

Acheteurs de produits de luxe

Une fois vos listes lancées, vous pourrez rapidement évaluer les performances de votre ciblage. Un doute sur celui-ci ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de notre agence SEA pour vous appuyer !

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