Google Ads étend ses Annonces Textuelles (ETA) à YouTube

Annoncée lors du SMX West de San Jose, le 30 janvier 2019, la nouvelle a rapidement suscité la curiosité de tous. Google décide d’incorporer des annonces textuelles grand format (ETA), dans les résultats de recherche mobiles de YouTube.

Cela signifie que désormais lorsqu’un internaute effectue une recherche de mot-clés pertinents sur le réseau de vidéos, des annonces textuelles du réseau de recherche lui seront proposées.

 

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Google Ads étend ses Annonces Textuelles (ETA) à YouTube

Définition

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Google incorpore YouTube dans ses partenaires du réseau de recherche

En plus de son propre moteur de recherche Google, propose également aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur les pages de résultats de ses “partenaires du réseau de recherche”. Ce sont des centaines de sites web, moteurs de recherche ou annuaires partenaires qui offrent la possibilité d’étendre la diffusion des annonces publicitaires. YouTube intègre les partenaires du réseau de recherche pour les annonces textuelles.

La publicité vidéo pour stimuler la conversion

Après avoir testé ces annonces sur YouTube pendant plusieurs mois, il a été observé qu’en moyenne les annonces apparaissant sur les pages de résultats pour mobiles YouTube obtenaient des résultats similaires à celles apparaissant sur les pages de résultats de recherche Google. Les coûts d’acquisition seraient relativement comparables à en croire les études menées.

Seule différence pour le moment, les extensions d’annonces qui ne sont pour l’instant pas disponible sur la plateforme. Le format n’est encore pas en mesure d’être pris en charge par YouTube.

Seulement disponibles sur les mobiles pour le moment, ces annonces devraient également s’étendre auprès du desktop sous peu.

Ce que ce test démontre réellement est que la vidéo n’est plus seulement un vecteur de notoriété, mais pourrait bien devenir un réel vecteur de conversion.

Le chef de produit publicitaire vidéo Google, Amy Vaduthalakuzhy a déclaré à ce propos : « Cela nous indique que, même dans un contexte vidéo, les publicités textuelles montrées à la bonne personne, au bon moment et correspondant à la bonne intention, peuvent être vraiment efficaces pour stimuler les conversions « .

Il faut dire que les mobinautes consomment de plus en plus de vidéos.

Le poids mondial de YouTube

Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, le moins que l’on puisse dire est que YouTube, leader mondial de la vidéo, est une acquisition fructueuse.

Le nombre d’utilisateurs à se connecter mensuellement sur la plateforme s’élève aujourd’hui à plus de 1,9 milliard. Quotidiennement, le nombre d’heures de vidéo consommées ainsi que de vues totales sur la plateforme s’estime, eux aussi, également en milliards.

La portée atteint donc une couverture de 95 % des internautes. YouTube est disponible dans plus de 90 pays et traduit dans 80 langues. En prenant en compte que 70 % de la durée de visionnage des vidéos s’effectue sur un mobile. Il est donc chose facile d’imaginer l’écho de l’incorporation d’annonces textuelles sur un site disposant d’un tel poids.

Les innovations de YouTube pour la publicité

YouTube est déjà bien connu pour incorporer des publicités en amont des vidéos qu’il héberge sur sa plateforme. Il ne cesse de démultiplier les formats publicitaires afin de séduire à la fois annonceurs et internautes. Le dernier format proposé en date est le Trueview for Reach, qui arrive juste après le déploiement publicitaire de Trueview for Action en France.

Quels changements attendre avec l’arrivée de Nouveaux formats Youtube ads ?

Pour le format TrueView for Reach, le changement principal se trouve dans la modalité d’enchères. Il est désormais possible de communiquer sur des annonces désactivables au CPM (coût pour mille impressions), là où la modalité d’enchères était auparavant réservée au CPV (coût par vue). Pour Google, l’objectif serait d’améliorer la visibilité publicitaire des annonceurs sur du format vidéo.

Le format TrueView for Action était lui fermement attendu sur le territoire français. Testé depuis plus de deux ans aux Etats-Unis, ce format est quant à lui plus axé sur la performance. La spécificité du TrueView for Action est qu’il propose un nouveau bouton de call to action personnalisable, une bannière personnalisée sous la vidéo ainsi qu’un écran de fin qui incite au clic.

YouTube franchit un palier dans la monétisation de ses contenus en élaborant des formats publicitaires beaucoup plus travaillés. Cela au moment, où il cherche également à pousser son offre d’abonnement sans publicités “YouTube Premium” auprès des utilisateurs de la plateforme.

Une augmentation progressive des contenus publicitaires aurait un double intérêt, celui de pousser les internautes à souscrire à son offre premium proscrite de publicités.

 

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