FAQ et Howto – Les nouvelles balises de données structurées de Google

Depuis le début du mois de mai, Google a annoncé le lancement de deux nouvelles balises de données structurées : FAQ (Frequently Asked Questions) et le Howto (tutoriel). Au regard au nombre important et grandissant de requêtes tapées sur Google au sujet de tutoriels ou de guides, Google se devait de réagir et a donc « créé » ces deux nouvelles balises.

5 minutes de lecture
FAQ - HowTo les nouvelles balises de données structurées

Définition

Pour rappel, les balises permettent de structurer un texte afin d’améliorer l’expérience de l’internaute et de faciliter sa lecture.

 

Quel est l'intérêt de ces deux balises pour le référencement naturel ?

L’intérêt pour les robots

L’intérêt majeur de ces deux balises est de faire face aux milliers (si ce n’est millions ou milliards) de tutoriels et FAQ qui sont proposés sur la toile. Cela permet aux robots de faire la distinction entre les différents contenus et leur permet de proposer le contenu le plus pertinent à la requête demandée.
Comme tout le monde le sait, la priorité numéro 1 de Google est de proposer la réponse la plus adéquate et la plus pertinente à ses utilisateurs. Ces deux balises l’aideront à clarifier les typologies de contenus et à proposer le résultat le plus pertinent (à ses « yeux »).

L’intérêt pour les référenceurs

La mission principale de tout bon référenceur est d’augmenter la part du trafic naturel (avoir un trafic qualitatif), d’améliorer le positionnement du site et d’augmenter son chiffre d’affaires.
Disposer et intégrer de nouvelles balises de données structurées spécifiques à une typologie de contenus permet aux référenceurs d’optimiser le temps de travail (budget crawl) des robots et l’interprétation des contenus travaillés. En effet, si le robot comprend plus rapidement qu’il s’agit d’un contenu spécifique à une problématique donnée, celui-ci devrait mettre en avant le contenu analysé (normalement, cela dépend également de la qualité du contenu).
Proposer un contenu pertinent, intéressant et optimisé (sémantiquement et techniquement) est une des nombreuses missions d’un référenceur. C’est pourquoi les deux balises FAQ et How-to sont primordiales. Celles-ci permettent d’offrir un contenu de qualité aux robots qui le mettront ensuite en avant, peut être en position 0 sur ces pages des résultats (dans l’idéal).

L’intérêt pour les internautes

L’intérêt pour les internautes est multiple. Face à la montée en puissance de la recherche vocale, il est primordial d’offrir à l’internaute une expérience utilisateur optimale. C’est pourquoi les extraits enrichis (rich snippets) sont si importants. L’internaute ne « voit » pas ce genre de chose (l’aspect technique), il juge uniquement la qualité et la pertinence du contenu qui lui est proposé. Si le ou les résultats sont pertinents, l’internaute sera plus enclin à revenir sur le site et cela devrait faciliter sa fidélisation.
Ce nouveau changement de consommation et d’utilisation du web force les moteurs de recherches et les référenceurs à changer leur perception du référencement naturel. L’internaute est dorénavant intégré au cœur des stratégies, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années où l’on pensait beaucoup aux robots.

Pourquoi intégrer les balises de données structurées FAQ ou/et Howto ?

Intégrer ces nouvelles balises est la solution adéquate si vous voulez vous positionner sur des requêtes vocales. La recherche vocale est en plein boom depuis pas mal de temps déjà, c’est pourquoi l’intégration de ce genre de balises structurées va devenir incontournable.
De nos jours, la plupart des utilisateurs possèdent un smartphone et peuvent donc accéder à internet via la recherche vocale.

Devices - usage du vocale _ Source My Media Group

D’après une étude de l’agence MyMedia Group, l’appareil le plus utilisé pour la recherche vocale est le mobile (sans surprise). Les différentes solutions d’assistance vocale telles que Echo (Amazon) ou Google Home ne sont pour le moment pas aussi importantes, néanmoins cela devrait se développer dans les mois à venir.

De plus, cette même étude démontre que la recherche vocale sert principalement pour de la recherche sur internet suivi par des requêtes plus basiques comme par exemple demander la météo ou lancer de la musique.

usage du vocale _ Source My Media Group

Face à cette recrudescence des recherches internet, l’intégration de ces deux balises FAQ et How-to est donc plus que nécessaire si l’on souhaite être bien positionné.

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