Collect World
Comment le site e-commerce Collect World est-il devenu un leader de son secteur en enregistrant une hausse de 1260 % de son trafic SEO et de 630 % de son chiffre d’affaires grâce à sa stratégie SEA ?
La mission
Depuis 2013, l’agence Zaacom pilote les stratégies de référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. (SEO) et payant (SEA) de Collect World.
Le client
Fondé en 2005, Collect World est un site e-commerce spécialisé dans les jouets de collection, et plus particulièrement les miniatures agricoles et d’engins de travaux publics.
Leurs atouts
Une performance web à construire
Le modèle économique de Collect World reposait essentiellement sur les foires, les expositions agricoles et l’envoi de catalogues papier. Le site se positionnait sur peu de mots-clés et générait un nombre de visite limité. Le e-commerce était un levier d’acquisition secondaire.
Des leaders déjà bien implantés
Collect World avait le statut de « challenger » sur ce marché de niche. Ses concurrents étaient limités en nombre, mais certains bénéficiaient d’une forte notoriété sur le web auprès des acheteurs/collectionneurs.
Une refonte de site web à prévoir
Les capacités de performance du site de Collect World étaient bridées par des freins techniques.
La stratégie mise en place
Refonte du site web
L’agence est intervenue sur collect-world.com pour optimiser l’intégralité du socle technique, en préconisant notamment à notre client de basculer vers un CMS Magento. À la suite de cette refonte, nous n’avons pas perdu de trafic ni de positions SEO.
Élargissement du ciblage sémantique
Afin de cibler l’intégralité des nombreux mots-clés du secteur.
Création de nouvelles catégories
Nous avons notamment créé des pages pour les nombreuses marques de machines agricoles et du BTP vendues sur le site web, car elles correspondent à des volumes de recherches conséquents. En parallèle, nous avons optimisé les catégories déjà existantes.
Lancement d’une stratégie SEA
Nous nous appuyons sur une stratégie SEA et SMA avec Google Ads, Bing Ads et Facebook Ads. Sans gérer cette partie, nous avons également incité notre client à diffuser ses produits sur les Marketplaces. Cela représente aujourd’hui un levier de CA important.
Ce qu’en pense Frédéric Gaillot
CEO Collect World
Zaacom nous accompagne depuis 2013. Ce qui est agréable, c’est que nos deux sociétés ont évolué ensemble. L’agence sait prendre en charge les petites structures comme les grandes, pour aller dans le bon sens, satisfaire ses clients et développer les capacités du site. On me propose chaque fois de nouveaux leviers, de nouvelles solutions, de nouvelles actions pour aller chercher plus de performance. En s’entourant de collaborateurs compétents et en les formant en interne – puisqu’il n’existe pas vraiment d’Ecole en référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… – Zaacom sait s’adapter et a toujours un temps d’avance.
Ce qu’en pense l’expert Frédéric Bescond
CEO ZAACOM
Rien n’est impossible dit l’adage. Collect World en est le parfait exemple ! Notre client s’est lancé sur un marché déjà conquis par d’autres acteurs bénéficiant d’une très bonne notoriété et de beaucoup de visibilité. Les devancer ne s’est bien sûr pas fait en quelques mois ! Cela a nécessité beaucoup de travail, et rien n’aurait été possible sans le tempérament fonceur et volontaire du fondateur de Collect World. Aujourd’hui notre client est l’acteur numéro 1 de son secteur d’activité.