Caloria

Comment Caloria a-t-il réussi à reprendre son essor et à retrouver de la visibilité en première page de Google Fr après avoir subi une pénalité Google Penguin suite à une attaque de negative SEO ?

Découvrir la problématique

La mission

En 2015, l’agence Zaacom a été mandatée par Caloria pour redonner de la visibilité à son site Web après avoir été fortement impacté par une pénalité Google Penguin. Le site ne possédait plus de mots clés positionnés et ne générait aucun trafic SEO.

Le client

Fondé en 2005, Caloria est un site e-commerce français spécialisé dans la vente de matériel professionnel de cuisine. L’enseigne propose aujourd’hui plus de 4.000 références de produits qui sont destinés aux restaurants, aux hôtels, aux campings et aux collectivités, mais aussi aux particuliers qui cherchent des équipements et accessoires de qualité.

Leurs atouts

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Icon + 4000 références + 4000 références
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Les problématiques à résoudre

Identifier les causes d'une chute de visibilité

Caloria a fait appel à Zaacom au début de l’année 2015 pour comprendre pourquoi sa visibilité sur les moteurs de recherche était en chute libre. Très vite, l’agence a identifié l’origine du problème, à savoir que le site avait subi une attaque de négative SEO au cours de l’été 2014, probablement de la part d’un de ses concurrents. Celle-ci consistait en la création de liens externes toxiques associés à des ancres de liens indésirables qui pointaient vers le site de Caloria.

Une pénalité lourde de conséquences

Une fois que la multitude de liens « spammy » a été détectée par Google Penguin, le site a subi une lourde pénalité, le rendant invisible sur les moteurs de recherche. Les effets se sont rapidement fait ressentir au niveau de la fréquentation du site Caloria et du chiffre d’affaires de l’entreprise qui étaient en chute libre.

Une stratégie de netlinking à revoir intégralement

À la suite de cette attaque de négative SEO, le client a fait appel à Zaacom. Nous avons mis en place une stratégie de netlinking très douce, élaborée avec beaucoup de méthode dans l’optique de regagner la confiance des moteurs de recherche.

La stratégie mise en place

Réalisation d’audits

L’agence Zaacom a commencé par réaliser des audits sémantique, technique et de maillage des liens externes pour identifier les sites et les ancres de liens liés à l’attaque de négative SEO qui a impacté Caloria durant l’été 2014.

Suppression des liens

À la suite de ces audits, des liens ont pu être supprimé manuellement en prenant contact avec les propriétaires des sites sur lesquels ils apparaissaient. Pour les autres noms de domaines, une demande de désindexation a été formulée et demandée par le biais de la Google Search Console.

Optimisation des pages

Les pages du site ont été optimisées pour réussir à faire redécoller le référencement naturel et permettre à Caloria de retrouver de la visibilité sur la SERP.

Nouvelle stratégie de netlinking

Pour repositionner les mots-clés qui avaient été perdus tout en se prémunissant contre une nouvelle pénalisation possible, une stratégie de netlinking « soft » a été mise en place. L’objectif de fond de cette stratégie était de regagner la confiance des moteurs de recherche tout en aidant le site à sortir de la pénalité à laquelle il était confronté.

Les résultats
obtenus

+%

Évolution du trafic SEO
sur caloria.fr

Entre décembre 2014 et octobre 2016