Création et intérêt d’un calendrier éditorial

Avec la popularité et la technique, le contenu constitue l’un des trois piliers fondamentaux du référencement naturel. Afin de se lancer en toute sérénité, c’est le moment de penser à construire un calendrier éditorial précis ! On vous explique comment vous y prendre.

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Définition

Un calendrier éditorial est un plan organisé qui indique les dates, les thèmes, les sujets et les types de contenu à créer et à publier sur une période donnée. Il aide à maintenir la cohérence, à éviter les doublons et à aligner la création de contenu avec les objectifs et les événements pertinents pour l’entreprise. Cela peut inclure des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des infographies et d’autres types de contenu.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Vouloir préparer son calendrier éditorial, c’est bien, savoir précisément comment l’exploiter c’est mieux ! En quelques mots simples, un calendrier éditorial est avant tout un outil de planification et d’organisation précis. Nous le savons, du jour au lendemain, notre énergie peut être accaparée par d’autres sujets brûlants, et produire des contenus de qualité dans la précipitation est presque impossible. C’est à ce moment que votre planning éditorial peut vous sauver la vie ! Que vous le prépariez sur une semaine, un mois ou un an, ce rétroplanning complet vous permet de mettre en exergue l’intégralité des contenus que vous aurez à produire sur une période définie. En plus d’être un allié de taille dans votre productivité et organisation, il vous permet de visualiser simplement votre ligne éditoriale pour assurer sa continuité et sa pertinence.

Meilleure organisation, meilleure gestion des équipes, meilleure qualité des contenus, autant d’avantages à opter pour le calendrier éditorial.

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Élaborer un planning éditorial pour ses contenus qualitatifs ne tient pas seulement de l’organisation. Outre vous assurer du respect de votre charte éditoriale tout le long de la période définie, un calendrier éditorial intelligemment construit vous permet d’instaurer une véritable stratégie SEO efficace.

Un calendrier éditorial, pour faciliter le travail d’équipe

Que vous meniez votre stratégie éditoriale seul ou en équipe, votre calendrier vous permet de simplifier les collaborations avec des membres tiers : consultant SEO, graphiste ou encore rédacteur web. À partir de ce tableau récapitulatif simple, vous pourrez, en amont, cibler les requêtes et mots-clés à travailler dans le cadre de votre contenu à valeur ajoutée.

Comme quoi, la simplicité peut vous sauver la mise ! Grâce à votre planning dûment complété, vous pourrez même avoir, à portée de main, tous les éléments nécessaires pour la préparation des briefs de rédaction. En assurant un suivi régulier de votre stratégie digitale, vous serez également en mesure d’analyser vos résultats et juger de l’efficience de vos contenus.

Travailler sa visibilité

Qui dit planning, dit également profondeur de vue. Dans le cadre de la création de contenus (article de blog, infographies, livre blanc…), une visibilité à court, moyen et long terme est nécessaire. Afin de proposer du contenu de qualité tout en répondant aux impératifs SEO, régularité et rigueur seront vos meilleures partenaires.

En peaufinant votre référencement naturel, en regard du mot-clé que vous aurez préalablement ciblé, réaliser des liens internes et externes sera d’autant plus simple pour booster vos performances et maximiser vos résultats en termes de visibilité, notoriété ou encore positionnement.

Adieu au syndrome de la page blanche

Dans le monde de la rédaction, s’il existe bien une crainte qui anime les rédacteurs, c’est le syndrome de la page blanche. Nous l’avons toutes et tous connu, ce moment d’absence, où, peu importe l’intensité avec laquelle on fixe notre clavier, aucun mot ne semble vouloir apparaître. Entre rayures, effacements rapides et agacement intellectuel, produire un contenu pertinent autant pour les moteurs de recherche que pour sa charte éditoriale est parfois difficile. Rien qu’à l’évoquer, vous savez déjà que vous ne voulez pas le subir de nouveau. C’est alors que le calendrier éditorial fait son entrée dans le cadre de votre conception éditoriale ! Grâce à lui, l’ensemble de vos contenus éditoriaux, vos titres et requêtes ciblées sont réunis et accessibles en un seul coup d’œil. Certes, le travail d’écriture reste présent et conséquent, mais vous êtes certain que votre fil rouge est respecté, qu’il s’agisse de vos contenus froids ou chauds.

Un dernier élément pour vous convaincre ? Vous pourrez même prendre de l’avance et pallier ces moments de procrastination qui parfois nous empêchent de travailler avec notre efficacité habituelle. Selon vos envies, votre planning, vous pourrez également diffuser vos contenus optimisés, même pendant vos vacances, sans stresser excessivement.

Comment créer son calendrier éditorial ? Étape par étape

Désormais convaincu de l’utilité d’un calendrier éditorial, il est temps de le construire de toute pièce. Entre définition de ses objectifs, répartition du travail et cibles à toucher, un planning efficace est un planning qui ne s’improvise pas !

Pour performer, on commence par connaître ses cibles

Avant même de penser à produire un contenu intéressant, il est impératif de définir la cible que vous souhaitez toucher à travers vos écrits. Ce temps décisif pour la réussite de votre stratégie n’est pas à négliger. Pour construire votre ou vos persona, vous pouvez vous poser quelques questions simples :

– À quelle tranche socio-démographique ou psychologique appartient-il ?

– Quels sont ses centres d’intérêt ou sa manière de penser ?

– Quels sont ses besoins, ses attentes, voire ses objectifs ?

La construction de ce portrait aura des répercussions sur votre style et votre ton. Selon que vous vous adressez à un client, un prospect ou à lecteur, votre plume subira de nombreuses variations.

Définir ses objectifs précisément

Mettre en place une stratégie sans objectif, c’est finalement presque antinomique. Nous le savons désormais, publier pour publier n’aura pas de sens pour votre activité, votre image de marque et encore moins pour vos performances. Une règle simple serait alors à adopter, un contenu engageant est un contenu avec un objectif défini. Qu’il s’agisse de générer plus de trafic sur le long terme, d’obtenir plus de conversions ou encore fidéliser vos clients via du mailing comme une newsletter, vous devez penser vos contenus en fonction de vos attentes pour viser la performance.

Partir à la chasse aux sujets

Le moment est venu, il vous faut déterminer les contenus qui viendront servir vos objectifs. Cette chasse aux sujets est primordiale pour asseoir votre future structure éditoriale. Votre travail préparatoire vous aidera pour cette étape : comment pouvez-vous aider ou guider votre audience ? À partir de ce postulat, construisez votre calendrier éditorial pour attirer, retenir les lecteurs et plaire aux moteurs de recherche. N’hésitez d’ailleurs pas à réaliser une veille concurrentielle, vous pourrez alors déceler certaines possibilités pour vous positionner face à vos concurrents.

Vous tenez entre les mains une myriade de sujets. Toutefois, tous ne présenteront pas un intérêt crucial pour votre stratégie. Afin de faire le tri, adopter une posture orientée SEO et de qualité sera des plus appropriées. En utilisant des outils de référencement spécifiques, maîtrisés par des professionnels, étudiez et analysez les requêtes des internautes et les volumes de recherche pour juger de la pertinence d’un article. Selon vos objectifs, choisissez ensuite le mot-clé principal sur lequel vous voulez accroître votre visibilité. Le début du travail est engagé.

Mettre son calendrier en forme

Vous pouvez désormais construire votre tableau, votre feuille de route, votre Trello selon vos besoins. En réunissant quelques informations clés, vous aurez un accès direct à toutes les données relatives à votre sujet :

– Le titre ;

– Le type de contenu à produire ;

– La date de publication ;

– Le mot-clé principal et le volume de recherche associé ;

– Les mots-clés secondaires et le champ sémantique ;

– Les liens externes possibles ;

– Etc.

S’adaptant à vos besoins, votre calendrier éditorial sera entièrement unique pour répondre à vos impératifs stratégiques.

Entre création et intérêt : la souplesse

Pour publier des contenus à forte valeur ajoutée, il est préférable de se tenir à un calendrier éditorial, sans pour autant en être prisonnier. Véritable guide pour mener à bien une stratégie, il ne faut néanmoins pas oublier l’importance de la souplesse. Chaque titre n’est pas entièrement gravé dans le marbre et peut être amené à évoluer pour répondre à une actualité, à un besoin, à un instant T. Cette souplesse dans la rigueur fera toute la différence.

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