Blog SEOCore Web Vitals : L’UX bientôt en compte dans le classement Google

Core Web Vitals : L’UX bientôt en compte dans le classement Google

01Selon Google, l’engagement des utilisateurs s’améliorera à mesure que les expériences sur le web s’amélioreront. Ainsi pour rendre le web meilleur pour tous, les signaux de l’expérience utilisateur deviennent officiellement l’un des critères SEO pour le classement des résultats de recherche. En d’autres termes, Google introduit l’UX à travers le Core Web Vitals comme facteur de classement des résultats.

Le Core Web Vitals vient ainsi s’ajouter à des Mises à jour régulières de l’algorithme de classement de Google. L’UX sera donc prise en compte dans le classement Google en 2021.

 

UX et SEO sont-ils antagonistes ?

 

Google favorisera désormais les sites web dotés d’un excellent UX.

Pour résumer la situation et donner des explications simples : l’UX (User eXperience) ou encore l’Expérience Utilisateur est l’ensemble des techniques qui visent à faciliter et à fluidifier le parcours d’un utilisateur de façon à lui apporter les meilleures réponses et de façon optimale pendant son parcours sur un site. Ainsi l’UX à pour fonction de « plaire » aux utilisateurs humains.

Le SEO ou le référencement naturel quant à lui, est l’ensemble des bonnes techniques destinées à envoyer les meilleurs signaux de classement aux moteurs de recherche. Le SEO à vocation à satisfaire et à plaire aux robots des moteurs de recherche.

Dès lors qu’on veut plaire à plusieurs cibles (moteur de recherche et utilisateurs), l’équation se complique. Toutefois c’est ce à quoi il va falloir tendre désormais si l’on veut avoir les meilleurs classements dans le moteur de recherche Google.

En effet Google vient d’annoncer qu’il évaluera l’expérience utilisateur pour classer les pages web dès 2021. Les adeptes du full UX ou du full SEO devront s’entendre pour offrir des expériences plus agréables aux utilisateurs. Nous assisterons à la réconciliation obligée de l’UX et du SEO dès 2021.

 

Les Core Web Vitals : que contient la MAJ de l’algorithme sur l’UX de Google ?

 

La mise à jour de l’algorithme sur l’UX de Google met l’accent sur le Core Web Vitals, qui est un ensemble de 3 critères et de mesures concrètes, centrées sur l’utilisateur, qui quantifient les principaux aspects de l’expérience de l’utilisateur.

Le Core Web Vitals mesure les dimensions de la convivialité d’une page web telles que le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité du contenu au fur et à mesure que cette dernière se charge. Le Core Web Vitals intègre comme mentionné plus haut, non seulement les signaux de convivialité d’une page web mais également l’ergonomie mobile, la navigation sécurisée, la sécurité HTTPS et les directives interstitielles intrusives.

 

Les composants du Core Web Vitals

 

Les signaux web essentiels ou encore les Core Web Vitals se concentrent sur trois critères :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : pour mesurer les performances de chargement des pages web. Les sites doivent s’efforcer d’afficher le plus grand élément visible dans les 2,5 premières secondes à compter du début de chargement de la page ;
  • FID (First Input Delay) : pour mesurer l’interactivité. le FID quantifie l’expérience que les utilisateurs ressentent lorsqu’ils essaient d’interagir avec des pages qui ne répondent pas. Autrement un FID faible permet de s’assurer que la page est utilisable. Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, les sites doivent s’efforcer de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes ;
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : pour mesure la stabilité visuelle d’une page web. Les sites doivent faire de leur mieux pour ne pas dépasser un score CLS de 0,1.

 

UX : chargement interactivité stabilité visuelle

 

Les autres critères de convivialité complétant le Core Web Vitals

 

  • L’ergonomie mobile ou le mobile friendly : Google se base désormais sur la version mobile d’un site dans son index. L’objectif est de faciliter la consultation des pages web quelque soit le support utilisé : ordinateur, tablette ou mobile ;
  • Une navigation sécurisée : le site doit fournir les gages de sécurité suffisants y compris l’installation d’un certificat SSL ;
  • Les interstitiels intrusifs : le site doit éviter les interstitiels intrusifs qui cachent une grande partie du contenu sans réels bénéfices pour l’internaute.

 

Core Web Vitals prise en compte de l'UX dans les classement

Google a néanmoins prévenu que son moteur donnera la priorité aux pages contenant les meilleures informations dans l’ensemble, même si certains aspects de l’expérience de la page ne sont pas parfaits. Une bonne expérience de la page n’a pas priorité sur un contenu excellent et pertinent.

En d’autres termes, le critère éditorial prime sur l’UX. Un bon contenu qui répond à l’intention de recherche de l’utilisateur pourra quand même se positionner dans les meilleurs résultats avec une carence en UX.

 

Déploiement du Core Web Vitals pour le prise en compte de l’UX

 

COVID-19 oblige, le déploiement de la mise à jour pour la prise en compte de l’UX à travers les 3 critères du Core Web Vitals ne sera effectif qu’en 2021. Avant déploiement, un préavis sera envoyé aux éditeurs de sites.

article rédigé par Serge BADAKOU Consultant SEO voir tous les articles

Commentaire

Articles
similaires