SEO : comment attirer du trafic qualifié sur son site e-commerce à Noël
Chaque année, à l’approche des fêtes de Noël, les achats en ligne s’intensifient. Cette période est cruciale pour les e-commerçants puisqu’elle est généralement la plus rentable de l’année.
Pour être un maximum visible et profiter de cette période de forte consommation, il est primordial de préparer son site en amont. La clé ici est l’anticipation ! Commencer à agir le plus tôt possible pour avoir des résultats au moment où les Français commencent leurs courses de Noël. Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront de tirer pleinement profit de cette période.
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Définition
Apprenez en plus sur le référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. grâce à notre lexique !
Analyser les performances de l’année précédente
Commencez par aller faire un tour sur Google Analytics ou tous autres outils d’analyse afin d’identifier ce qui a fonctionné l’année passée. Par quelles pages les internautes ont-ils accédé à votre E-commerce, quelles pages ont été les plus vues et lesquelles ont généré le plus de ventes ?
Cela vous permettra par exemple de mettre en avant les produits qui ont bien marché sur la page d’accueil de votre site ou encore de mettre à jour les contenus qui ont été appréciés. Mais, également, de renforcer vos positions sur les requêtes où vous êtes mal ou pas positionnés.
Cibler les mots-clés de saison
Trouver une idée de cadeau pour Noël n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il existe une grande variété de mots-clés avec des volumes de recherche intéressants spécifiques à cet événement.
Par exemple, la requête « idée cadeau Noël » a atteint plus de 450 000 recherches sur le mois de novembre l’année dernière.
Si l’on regarde de plus près les résultats de recherche sur ce type de requête, nous pouvons observer que chacune de ces requêtes possède une page de destination qui lui est propre.
Ainsi, pour être visible sur ce type d’expressions il vous faudra créer une catégorisation spécifique pour Noël.
En effectuant une recherche de mots-clés saisonniers, vous pourriez trouver une expression de niche encore inexploitée sur laquelle vous pourrez vous positionner et atteindre un public qui a déjà une intention d’achat.
Cibler les mots-clés plus en amont dans le tunnel de conversion
Tous les internautes ne sont pas prêts à acheter et sont plus dans une phase de « découverte ». Afin d’atteindre ces personnes, il vous faudra proposer du contenu informatif pour répondre à leurs interrogations.
Si on reprend l’exemple de la requête « idée-cadeau noël » nous observons une partie « People Also Ask » reprenant les questions les plus posées par les internautes.
Cela signifie que vous pouvez tout aussi bien vous positionner sur la requête avec une page catégorie qu’avec un contenu informationnel et ainsi, accroître davantage votre visibilité dans les résultats de recherche.
L’objectif ensuite sera de lier ces pages d’information à vos pages de produits, afin d’inciter les visiteurs informatifs à passer à l’achat.
S’assurer que le site est techniquement en mesure d’accueillir plus de visiteurs
Les semaines avant Noël sont synonymes de la plus forte activité pour les E-commerçants, le trafic sur les sites est généralement beaucoup plus important que le reste de l’année. Cette surfréquentation sur les sites peut entrainer une surcharge de vos serveurs si ces derniers ne sont pas adaptés. La plupart du temps, cela entrainera des performances dégradées du site avec une vitesse de chargement lente. Dans le pire des cas, votre site ne sera plus accessible et vous passerez à côté de ventes. Pensez donc à vérifier que vos serveurs soient prêts pour la période.
Surveiller la stratégie de vos concurrents
Sur cette période, il est également indispensable de surveiller la stratégie de vos concurrents. Quelles sont les offres proposées ? Vos prix sont-ils compétitifs ? Cela vous aidera à définir la position de votre entreprise sur le marché.
L’objectif de la stratégie SEO que ce soit sur la période de Noël ou tout au long de l’année n’est pas d’attirer un maximum de trafic, mais bien de convertir un maximum. Si vous êtes en décalage avec le marché, les internautes iront voir ailleurs. Il s’agit donc de définir là où votre entreprise est compétitive afin de prioriser vos actions.
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