Les e-commerçants sur le territoire français sont de plus en plus nombreux, il peut s’avérer complexe de sortir son épingle du jeu. Retrouvez nos conseils pour améliorer votre site e-commerce.

1- Une solution analytics d’équerre
Avant toute chose et afin de faire la meilleure analyse possible de votre site ainsi que de votre trafic, il est impératif d’avoir une solution analytics. Et pas simplement le script de suivi de base, mais un suivi précis des événements de conversions enregistrés sur votre site. Sans cela impossible de réaliser des arbitrages sur les opérations marketing et impossible d’analyser les chemins de conversion de vos utilisateurs.
Le mieux, suivre toutes les étapes de votre tunnel de conversion et pouvoir ainsi analyser la déperdition des utilisateurs.

2- Un entonnoir de conversion sans impair
L’objectif de votre site ? Convertir ! Il ne faut pas perdre cet objectif de vue. À force de toujours plus d’efforts sur le web design, il est possible de perdre l’internaute ou que des bugs même minimes se soient glissés sur votre chemin de conversion et empêchent un cheminement classique.
Il est important de tester vous-même sur plusieurs écrans et devices votre chemin de conversion afin de détecter toute anomalie potentielle.
3- Définir son persona
Avant de déterminer toute stratégie de marketing ou de webmarketing, il est impératif de déterminer votre persona. Qui est votre cible ? À qui s’adressent vos produits ?
Il vous faut envoyer le bon message au bon moment, pour communiquer de façon pertinente.
4- Élargir sa gamme de produits
Par expérience, les sites qui fonctionnent le mieux en e-commerce sont ceux qui disposent de la gamme de produits la plus large.
Rentrez le maximum de produit sur votre segment et optimisez votre visibilité sur ces produits. Vous capterez un maximum d’internautes.
5- Étudier son positionnement par rapport à la concurrence
Il est intéressant de rentrer un maximum de références, cependant, il faut veiller à rester compétitif sur celles-ci.
“La meilleure des ergonomies, c’est le prix” – Avec un prix attractif, beaucoup feront l’effort de commander chez vous, même si votre site n’est plus au goût du jour.
Les veilles concurrentielles peuvent s’avérer fastidieuses, mais elles peuvent néanmoins rapporter gros. Si vous manquez vraiment de temps, il existe des modules qui peuvent vous assister dans cette tâche.
6- Travailler ses CTA
Quand on lance un site, on le veut beau et attractif. Ce qui fait que nous déployons un maximum d’efforts pour l’esthétisme du site. Ce qui est bien, mais ne doit pas être fait au détriment de la conversion.
Ne perdez pas de vue que l’objectif premier de votre site n’est pas d’être beau, mais de convertir. Que ce soit en récoltant des ventes ou des contacts.
Vérifiez que vos call to action sont bien présents, qu’ils soient en haut de la ligne de flottaison ou sur un menu sticky qui suivent l’internaute. Et surtout, testez-les, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de point de friction dans le processus de conversion.
7- Mener des campagnes de netlinking
Pour beaucoup, le référencement naturel se résume au contenu. Or, il s’agit d’une pierre sur les trois de la pyramide du référencement naturel. Rien ne peut être fait sans d’abord une bonne technique, un contenu pertinent et pour finir, une stratégie de netlinking.
Une stratégie de netlinking renforcera le référencement naturel de votre site en appuyant sa popularité. Elle est la clé de toute stratégie pérenne.
8- Travailler votre contenu
De plus en plus de sites ont recours au marketing de contenu pour faire de l’inbound marketing ce qui fait que la concurrence est de plus en plus féroce. Privilégiez un contenu de qualité et optimisé SEO pour vous positionner au mieux.
Si vous pouvez ajouter des visuels ainsi que des vidéos, cela renforcera le poids de votre contenu.
Affichez une sélection de produits en adéquation avec votre produit pour renvoyer les internautes vers des pages commerciales de votre site.
9- Rendez votre site visible grâce au SEA
Vous manquez de visibilité sur vos produits et prestations ? Vous pouvez apparaître très rapidement sur des requêtes cibles d’intention commerciale.
Le SEA ou référencement payant désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Immédiat, il peut vous rapporter des résultats rapidement. N’hésitez pas à contacter nos experts pour un accompagnement.
10- Lancer de l’affiliation
Un des canaux d’acquisition les plus sous-estimés reste l’affiliation. Le modèle économique comporte pourtant peu de risques. Vous payez une commission en % de la vente à l’apporteur d’affaires une fois l’achat effectué.
Vous payez donc sur une vente conclue un pourcentage de cette vente que vous pouvez déterminer en fonction de votre marge. Ce montant est généralement compris entre 5 et 7 %.
L’éditeur a de son côté à renseigner des liens trackés afin de pouvoir déterminer et suivre les ventes effectuées depuis ses contenus.

Commentaire
Articles
similaires
-
6 juin 2023 1
Backlinks de qualité : les 10 critères pour évaluer la pertinence d’un site De Noemie VALGALIER
-
3 juin 2023 1
Pourquoi une stratégie de netlinking est-elle primordiale pour votre site ? De Félix TOUZE
-
2 juin 2023 1
Netlinking: comment les backlinks renforcent la notoriété de votre site web De Sophie NGUYEN