L’interview de Quentin Fleury, Chef de projet SEA / SMA chez Zaacom

Quentin occupe le poste de Chef de projet SEA / SMA chez Zaacom.
Découvrez son parcours !

7 minutes de lecture

Définition

Pour mieux comprendre :

Bonjour Quentin, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?

Salut ! Moi c’est Quentin Fleury, 24 ans, passionné de montres et toujours curieux des dernières tendances horlogères. Je partage régulièrement du contenu autour de cet univers. En dehors des montres, je trouve mon équilibre entre running et muscu !

Mon parcours a débuté en école hôtelière, mais c’est en me réorientant vers la communication que j’ai trouvé ma voie. Après un BTS, j’ai choisi de me spécialiser dans le e-commerce via une licence puis un MBA en Webmarketing. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le digital, un univers qui m’a tout de suite passionné par son aspect innovant et en constante évolution.

J’ai eu un parcours professionnel varié. J’ai commencé par travailler en tant que Chef de Rang dans des hôtels de prestige pendant plusieurs saisons d’été. Ensuite, je me suis dirigé vers le marketing digital. J’ai commencé par un CDD de 6 mois dans une agence web spécialisée pour les hôtels et restaurants en tant que Webmaster, c’était une expérience enrichissante sur le plan technique, j’y ai appris à créer mes premiers sites web et analyser leurs performances.

Par la suite, j’ai occupé le poste de Chargé de Marketing Digital pendant un an dans une société industrielle. Entre la gestion des marketplaces et l’optimisation des campagnes Google Ads, j’ai eu l’occasion de mettre les mains dans le concret du marketing digital. Travailler dans un contexte international m’a non seulement permis d’améliorer mon anglais, mais aussi de renforcer mes compétences relationnelles au quotidien. Une belle immersion à la croisée du digital et de l’humain !

quentin fleury zaacom

Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir de travailler chez Zaacom ?

Ce qui m’a amené à travailler chez Zaacom, c’est la réputation de l’agence dans le domaine du référencement ainsi que son approche orientée résultats. J’ai aussi été attiré par la diversité des clients et projets qui offrent un terrain d’apprentissage conséquent. Enfin l’esprit d’équipe et la proximité des pôles SEO, SEA et Analytics ont été des éléments déterminants dans mon choix de rejoindre l’agence.

Tu as précédemment travaillé chez l’annonceur. Peux-tu nous expliquer en quoi le travail en agence diffère de celui que tu as pu connaître chez l’annonceur ?

Le travail chez l’annonceur est diversifié, mais peu spécialisé en marketing digital, je travaillais sur différents projets à la fois sans réelle connexion entre eux. L’avantage à travailler en agence se situe dans la diversité des projets mais toujours avec une spécialisation métier, en l’occurrence le SEA et SMA dans mon contexte.

Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?

Ma principale mission est de garantir des résultats efficaces pour mes clients 😊

Au quotidien, j’imagine des stratégies digitales sur mesure afin d’accroître la visibilité d’un site vitrine ou marchand sur les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux. Cela en créant des campagnes publicitaires performantes sur des régies publicitaires comme Google ADS et LinkedIn ADS.

Le relationnel avec les clients fait partie intégrante de mon métier, chaque mois, nous avons des points mensuels afin de faire un point sur les performances des campagnes. C’est le moment idéal pour proposer des ajustements sur la stratégie publicitaire ou pour échanger avec le client sur ses objectifs marketings. Au-delà du rôle de Chef de Projet, je me positionne comme un véritable partenaire stratégique, en accompagnant le client dans ses prises de décision et en veillant à ce que les campagnes s’alignent en permanence avec ses enjeux business et ses priorités du moment.

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de Consultant SEA et SMA ?

Ce qui me plaît dans le métier de Chef de Projet SEA/SMA est de pouvoir travailler avec tous les secteurs d’activités possibles, chaque jour est différent. Il y a toujours une nouvelle stratégie à penser et des défis à relever.

Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Chef de projet SEA ou SMA en agence de référencement ?

Je lui conseillerai de rester curieuse d’informations sur les évolutions en matière de marketing digital et d’intelligence artificielle, étant donné que ce sont des champs qui évoluent sans cesse. Il n’existe pas de parcours de formation standardisé pour exercer ce métier : c’est principalement l’expérience, la curiosité et la capacité à expérimenter, analyser et innover qui déterminent la distinction.

Zaacom bureaux 2024

Vous souhaitez en connaître davantage sur l’équipe ?

Découvrez les parcours des consultants en référencement de l’agence Zaacom à travers leurs interviews dans la catégorie Vie de l’Agence!

Contact

Nos expertises en lien avec le contenu

icone sea

Agence SEA

Le SEA, autrement dit la publicité sur les moteurs de recherche, est une discipline majeure du référencement et du webmarketing…

Voir le détail de la prestation
icône SMA

Agence SMA

Active et compétente depuis plusieurs années dans le domaine de la publicité sur les réseaux sociaux, notre agence SMA Zaacom…

Voir le détail de la prestation
icone sma 1

Agence de référencement payant

Le référencement payant est connu et reconnu pour permettre de développer les performances de sa stratégie digitale à court terme.…

Voir le détail de la prestation

Agence growth marketing

Vous souhaitez maximiser les performances de votre activité en ligne, générer un trafic en constante évolution, toucher un public qualifié…

  • Développer la visibilité de votre site en ligne
  • Mettre en place des stratégies SEO, SEA et SMO performantes
  • Faire croître la notoriété de votre marque
  • Générer un trafic qualifié et augmenter le nombre de conversions
  • Développer le chiffre d’affaires généré par votre site web
Voir le détail de la prestation

Tous nos contenus

impact de la variation des volumes de recherche google sur le trafic des sites
Par Gaëtan CLERET
Chef de projet SEO
generative engine optimization geo seo 2.0
erik a
Par Erik AZIZYAN
Chef de projet SEO
Top 5 plateformes netlinking internationales
yuna r
Par Yuna ROYER