SEAPinterest Ads : guide et insight beauté

Pinterest Ads : guide et insight beauté

Pinterest est un site web américain lancé en 2010. Basé sur le partage et la recherche de contenus photos, il a pour vocation d’inspirer ses utilisateurs en leur partageant un contenu personnalisable.

Pinterest s’apparente à un moteur de recherche visuel. Le fil d’actualité de l’internaute s’adapte selon les centres d’intérêt qu’il a lui-même défini. Il peut rapidement accéder à des contenus visuels sur des thématiques aussi diverses que la décoration, la cuisine, la beauté, l’architecture ou l’artisanat.

L’utilisateur peut créer des collections d’images de son choix, des “pins”, qui peuvent être ensuite partagées ou commentées.

Depuis 2018, le réseau social offre aux annonceurs français la possibilité de réaliser des campagnes de publicité.

Pinterest en quelques chiffres

Désormais, Pinterest représente plus de 322 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. 200 milliards de Pins enregistrés et plus de 4 milliards de tableaux créés.

En ce qui concerne le territoire français, l’audience y avoisine les 13 millions de visiteurs uniques, auprès d’une cible très diversifiée. La moitié des utilisateurs de Pinterest ont entre 25 et 49 ans. 44 % des utilisateurs ont un revenu confortable.

Nul doute que ce canal représente un potentiel non-négligeable qui mérite d’être étudié lors de la détermination d’une stratégie de social media.

Pinterest Ads et l’awarness de marque

97 % des requêtes sur Pinterest ne comportent pas de marque. Les utilisateurs sont donc dans un état d’esprit particulier, ils sont dans une intention de recherche sans être décidés.

75 % des épingles se font sur du contenu de marques.

Selon la marque, 83 % des utilisateurs réguliers auraient fait l’acquisition d’un produit qu’ils ont vu sur Pinterest. Le réseau permet aux marques de déployer de nouvelles perspectives de croissance. La publicité n’interrompt plus, elle inspire !

Pinterest et le secteur de la beauté

52 millions de pinners dans le monde sont intéressés par le domaine de la beauté. La France, elle compte 5 millions de pinners beauté.

En moyenne, les taux de clics des Pinterest Ads avoisinent les 1,30 % et le CPC 0,07 €. Le réseau social est donc très intéressant, car il reste moins concurrentiel que certains pour le moment.

Mais que recherchent les utilisateurs ? En ce qui concerne les requêtes, elles s’orientent autour de trois axes : la recherche par type de produit, la recherche par problème de peau et la recherche par catégorie.

Recherches par type de produit (en France) :

-Hydratant
-Produits de beauté naturels
-Sérum
-Spray
-Visage
-Masque visage
-Nettoyant visage
-Gommage visage
-Crème pour les yeux
-Rétinol
-Lotion tonique
-Traitement pour la peau
-Gommage lèvre
-Peeling facial

Recherches par problème de peau (en France) :

Nous notons une augmentation notable des consultations de routines beauté.

-Points noirs
-Cicatrisation
-Cernes
-Peau sèche
-Eczéma
-Anti-âge
-Psoriasis
-Acné
-Peau sensible
-Peau grasse
-Rosacé
-Décoloration de la peau

Volumes de recherche par catégorie (en France) :

-Cheveux : 2.4 M
-Skincare : 1.7M
-Maquillage : 1.6M
-Bain et soin du corps : 1.4M
-Ongles : 800K
-Parfum : 400K

Formats de publicités Pinterest

-Les épingles sponsorisées

épingle Pinterest Ads

Il est le format de publicité incontournable de l’interface ! Au ratio 2:3, il permet de mettre en avant le produit et les avantages en avant ainsi qu’un call to action actionnable.

-Carrousel sponsorisé

carrousel pinterest ads

Ce format présente de nombreuses fonctionnalités additionnelles. Il peut par exemple montrer de nombreux produits sur un même pins pour augmenter la notoriété avec de multiples images de marque.

-Vidéo standard et max width

vidéo pinterest ads

Les publicité vidéo font la même taille qu’une épingle sponsorisé et peuvent être utilisées pour tout type d’objectif publicitaire.

-Les épingles d’application sponsorisées

Pinterest Ads : best practices

L’engagement de marque peut être renforcé par des études de cas : routines beauté, découverte de produits ou réponse à une problématique de peau.

On peut imaginer par exemple d’aider à trouver le bon cosmétique basé sur le besoin client du nettoyant au masque. Il est également plaisant de retrouver des conseils ainsi qu’un guide pour s’occuper d’une peau sèche ou acnéique.

De façon plus générale pensez vertical et concevez des designs adaptés aux mobiles. N’oubliez pas, de mettre en avant les avantages et la valeur ajoutée de vos produits.

article rédigé par Léa RIBERA-GONZALEZ Consultante SEA SMA voir tous les articles

Commentaire