L’Histoire de Zaacom

Chez Zaacom, nous pensons qu’il existe une meilleure façon de faire du référencement. Une façon de faire où transparence, écoute, efficacité et résultats sont au centre des préoccupations et des stratégies.
Notre objectif revient comme un leitmotiv depuis nos débuts en 2013…

1998
1998

Date de lancement de Google

C’est cette même année, que Frédéric Bescond, fondateur de Zaacom, découvre le référencement naturel à l’âge de 14 ans, grace à un cousin ayant réussi l’exploit de positionner son site en 1ère position de Google sur le mot clé « parc walt disney » devant le site officiel du parc !

2010
2010

Frédéric Bescond renforce ses connaissances en SEO

Frédéric Bescond renforce ses connaissances en référencement naturel d’année en année, et découvre le référencement payant et Google ads, par l’intermédiaire de ses projets personnels.

2011
2011

De développeur à champion Google

En parallèle de son poste de développeur salarié, Frédéric continue de développer et de consacrer une partie de son énergie au référencement, par pur plaisir. C’est ainsi qu’il développe l’un de ses projets personnels et professionnels joujoumania.fr qu’il lance en 2011.

Dérouler la suite
2012
2012

Création de Zaacom

Avec 3000€ en poche, Frédéric démissionne de son poste de salarié au 31 Décembre 2012, afin de créer sa propre agence spécialisée en référencement naturel : Zaacom

2013
2013

Naissance de Zaacom

Janvier 2013 : Création de l’agence spécialisée en référencement naturel Zaacom par Frédéric Bescond le 11 janvier 2013, soit, 10 jours après avoir démissionné, et avec un capital de 3000€, soit l’ensemble de ses économies.

Dérouler la suite
2015
2015

Déménagement de Zaacom

Zaacom déménage et prend ses quartiers à Caen.  L’agence passe donc de 25m² à 60m².
L’agence passe de 3 à 5 salariés.

2016
2016

Lancement du pôle SEA SMA

Lancement du pôle SEA SMA de Zaacom avec l’embauche d’un collaborateur spécialisé en référencement payant.

2017
2017

Déménagement dans des bureaux de 210m²

Zaacom déménage et s’installe dans des bureaux lumineux de 210m² à Caen.

2018
2018

Ouverture de bureaux à Paris

Ouverture de l’agence Zaacom Paris.

2019
2019

Augmentation du nombre de collaborateurs

Zaacom compte désormais 8 collaborateurs.

2021
2021

Lancement du pôle Content

Lancement du pôle Content de Zaacom avec l’embauche d’une responsable éditorial web. L’équipe passe ainsi à 10 collaborateurs.
La même année, Frédéric Bescond crée Hangar 9, une société civile immobilière. Le nom hangar 9 est choisi en référence à nos débuts, puisque en 2013, nos locaux se situaient dans le Hangar numéro 9!

2021 marque également la création du groupe Methodz, par Frédéric Bescond. Zaacom devient l’une des sociétés du groupe Methodz.

2022
2022

Agrandissement des locaux de 210 à 335m²

Agrandissement des locaux de l’agence de Caen, qui passent de 210m² à 335m².  L’équipe se compose désormais de 20 collaborateurs.

2023
2023

Lancement de l'agence de Rouen

Zaacom lance l’agence de Rouen.

Février 2023 : L’agence développe le pôle Analytics et Data afin de mieux répondre aux changements qui s’opèrent sur ce domaine.

Octobre 2023 :  Zaacom fête ses 10 ans au Dôme de Caen

2024
2024

L'aventure ne fait que commencer...

La création / Origin story / Histoire originelle

Logo Zaacom

C’est en janvier 2013 que Frédéric Bescond lance officiellement l’ agence de référencement Zaacom. Son objectif était déjà le même qu’aujourd’hui : permettre aux entreprises d’exister, de croître et d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs qu’elles se sont fixées. L’essence de Zaacom réside ici, mettre au service des ambitions des entreprises, l’excellence de l’expertise.

Dès 1998, le fondateur de Zaacom, Frédéric Bescond, alors âgé de 14 ans, commence à entrevoir les prémices de sa vision de l’entreprise. Il aura un jour sa propre entreprise dans le domaine de l’informatique. Terme générique englobant autant de secteurs d’activités que de spécificités uniques à chaque domaine, l’informatique s’est pourtant très tôt imposée à lui.
1998, date de création de Google, et année durant laquelle Frédéric Bescond identifie les modalités de la création web ainsi que les prémices du référencement.

C’est toujours au contact de sa famille qu’en 1998, date de création de Google, il découvre avec ses cousins les modalités de la création web ainsi que les prémices du référencement. C’est d’ailleurs à cette même époque que le site web de son cousin, dédié au parc d’attractions Walt Disney, devance l’endroit le plus joyeux du monde dans les résultats Google. Un exploit s’il en est un.

Néanmoins, le référencement pratiqué aujourd’hui est à des années-lumière de celui du début des années 2000. L’idée de consacrer alors ce qui était un objectif de vie à ce secteur est encore bien loin. Toujours est-il qu’il développe une qualité qui aura une importance clé dans son avenir professionnel : la fibre commerciale

La création de Zaacom

L’histoire d’un nom

Une fois la décision de créer son entreprise prise, le lancement sera rapide, tout comme trouver le nom de sa future agence. Ce sera Zaacom. Il serait simple de créer un mythe autour de son nom, mais la réalité est que cette appellation a été une évidence dès les débuts. Nom de travail pendant des années, il deviendra appellation officielle dès la création de son entreprise actée. Frédéric a immédiatement, et toujours, su que son entreprise porterait ce nom.

Le lancement

L’aventure commence alors. Après avoir quitté son job en décembre 2012, l’écriture de l’aventure Zaacom débute officiellement le 11 janvier 2013.

La création du socle, une étape non négligeable

Afin de se faire connaître et avoir une véritable existence sur le prisme du web, et ailleurs, il faut être visible, dans tous les sens du terme. Se lancer sans cette visibilité, c’est un peu comme se lancer dans le vide sans parachute.
Pour construire une base solide, Frédéric développe immédiatement la homepage de Zaacom ainsi que l’ancêtre du Zaacom Client Center, tableau de bord à destination des futurs clients.
En parallèle de ce travail, plusieurs certitudes viennent se greffer à ces impératifs pour donner une chance à son agence d’exister et de rivaliser face aux autres acteurs déjà établis sur la scène du référencement. Pour que Zaacom parvienne à s’installer et à prospérer dans le paysage des agences de référencement, Frédéric doit également donner une existence physique à son agence.

 

Cette dernière passe alors par la location de bureaux et par extension, d’une adresse à mettre en valeur.
Dernier axe de la visibilité à exploiter est évidemment l’existence juridique de Zaacom. Frédéric est conscient que pour attirer les clients qu’il convoite, il ne peut débuter avec un statut d’auto-entrepreuneur. Faire de Zaacom une véritable agence est primordial. Reste alors une donnée, tout cela, il doit le mettre en place avec ses seules économies, c’est-à-dire 3 000 euros.

Le véritable travail commence

Pour lancer l’entreprise, et avant même de réussir, il comprend qu’il doit faire venir un nouveau collaborateur pour absorber une partie du travail. Ce qu’il fait une semaine après le lancement de Zaacom en janvier 2013.

Les premières réussites et un développement inattendu

Quelques semaines seulement après le lancement officiel de l’agence, un premier client historique décide d’accorder sa confiance à la très jeune Zaacom : Collect-World, site e-commerce spécialisé
dans les jouets de collection, et plus particulièrement les miniatures agricoles et d’engins de travaux publics.

Zaacom, aujourd’hui

Les hauts et les bas de l’activité faisant partie intégrante de toute entreprise débutante, Zaacom, impulsée par Frédéric, s’installe progressivement sur l’horizon régional et national du référencement et du webmarketing. Cette installation se cristallise avec l’acquisition de clients d’univers variés à l’instar de manomano.fr, Les Savons de Joya, Plezi, Legallais et bien d’autres encore.
L’envie d’aller plus vite et plus loin est également venue à faire partie intégrante de l’identité même de l’agence. Au-delà des résultats obtenus pour les clients que nous pouvons aujourd’hui afficher fièrement, Zaacom se caractérise par ce désir permanent de progression, de performance et d’excellence. C’est en ce sens que le développement de technologies propriétaires, à l’instar de zRank, Zaacom Client Center ou la Zaacom Work station, font de notre agence une entreprise animée par l’innovation à tous les niveaux. Ces outils permettent alors à Zaacom d’optimiser ses résultats et d’aller plus loin encore dans l’analyse, et ce, sans se reposer uniquement sur des solutions extérieures.
Depuis ses débuts modestes dans un local au fond d’un entrepôt routier à son installation en plein Paris, Zaacom ne cesse de croître et de conquérir de nouveaux territoires. Aujourd’hui Zaacom c’est plus de 17 collaborateurs spécialistes du référencement naturel, payant, du développement ou du contenu, répartis entre Caen et Paris.
Et l’histoire ne fait que commencer…