Blog SEONeeva – Un nouveau challenger pour Google ?

Neeva – Un nouveau challenger pour Google ?

Sridhar Ramaswamy, créateur du moteur de recherche Neeva

Ancien responsable de la publicité de l’entreprise la plus connue au monde Google, Sridhar Ramaswamy a quitté la firme de Mountain View pour créer son propre moteur de recherche nommé Neeva.

Très déçu de la tournure que prenait la stratégie de développement de Google (orientée sur l’augmentation de la publicité via Google Ads), Sridhar pris sa décision en indiquant :

« La pression incessante pour maintenir la croissance de Google, a-t-il déclaré, a eu un coût élevé pour les utilisateurs de la société. Des résultats de recherche utiles ont été poussés vers le bas de la page pour inclure davantage de publicités, et la confidentialité a été sacrifiée pour les outils de suivi en ligne afin de garder un œil sur les publicités que les internautes voyaient. »

Face à cela,  le xoogler  pris la décision de créer Neeva, un nouveau moteur de recherche qui ce veut respectueux de la vie privée de ses utilisateurs et qui proposera des résultats de plus haute qualité que son grand « rival » Google.

Un moteur de recherche sans publicité

Le concept de Neeva est de proposer un moteur de recherche libre de toute publicité. Aujourd’hui beaucoup de moteurs de recherches mettent en avant des résultats qui se veulent manipulés du fait de la volonté de rentabilité de leur campagne publicitaire. Comme l’indique Sridhar Ramaswamy sur le blog de Neeva ( https://neeva.co/blog) :

« Premièrement, l’existence même d’une annonce en ligne juste au-dessus des résultats de recherche pousse vers le bas et priorise les informations que nous recherchons. Après tout, lorsque la plupart d’entre nous recherchons des symptômes de la grippe, nous voulons connaître les symptômes – ne pas voir une annonce pour le sirop contre la toux, et certainement pas une annonce pour le sirop contre la toux qui nous suivra ensuite sur Internet au cours des prochaines semaines.

Deuxièmement, les moteurs de recherche financés par la publicité sont confrontés à la pression quotidienne de restituer de la valeur à leurs actionnaires en priorisant les annonceurs et les revenus publicitaires. Cela a plusieurs conséquences inattendues, notamment une charge publicitaire toujours croissante, des informations erronées et des contenus nuisibles générés par les annonces, et des pratiques qui privilégient le profit par rapport à la confidentialité des utilisateurs. »

Certains peuvent donc penser que les résultats proposés ne sont pas si pertinents que cela et recherchent une alternative à Google.

Sridhar Ramaswamy souhaite changer cela avec son moteur de recherche Neeva. N’étant pas rémunéré par la publicité, le projet sera soutenu par un système d’abonnement d’environ 10 dollars par mois. Ce montant diminuera en fonction du nombre croissant d’abonnés.

Neeva est-il un « vrai » moteur de recherche ?

Utilisant les données de recherche d’un autre moteur de recherche également très connu tel que Bing ainsi que les informations de sources externes telles que la cartographie d’Apple Maps  et de  Weather.com pour la météo, Neeva semble très dépendant sur la donnée (la matière première de son business) qui fait ou qui pourrait faire de lui un vrai moteur de recherche.

De plus, Neeva proposera dans un futur proche une recherche sur vos documents personnels comme par exemple vos mails, vos fichiers, vos événement sur votre agenda.

Une réel indépendance des données et de leurs analyses ferait du  concept de Sridhar Ramaswamy un réel moteur de recherche et donc une réelle alternative à Google. Malheureusement pour le moment, nous ne pouvons pas affirmer que Neeva soit un vrai moteur de recherche.

A quoi ressemble Neeva ?

Neeva offre une interface très épurée et très claire (qui peut rappeler Google dans certains cas) comme vous pouvez le constater sur les présentations de recherche ci-dessous.

Neeva - Moteur de recherche Sridhar Ramaswamy

 

Neeva n’est pas encore disponible à ce jour mais si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire pour devenir des testeurs de la version bêta qui sera prochainement (aucune date n’a été communiquée) accessible.

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur neeva.co (en bas de page). Face à une forte demande, vous serez intégré à la liste d’attente.

Neeva peut-il détrôner le roi Google ?

Leader incontesté dans le monde des moteurs de recherche, Google dispose d’une bonne longueur d’avance face au nouvel outsider Neeva.

Utilisé à plus de 90%  dans le monde, Google est devenu omniprésent dans la vie de millions d’internautes. Il sera donc très difficile de le détrôner de la première place du podium. Tout en sachant que des moteurs de recherche également historique tels que Bing ou même Yahoo n’ont jamais réussi à faire face au bulldozer américain Google.

part de marché Moteur de recherche
Parts de marché des Moteurs de recherche

Pour ma part, je pense qu’il serait utopique de penser que Neeva peut bouleverser du jour au lendemain des pratiques ancrées depuis la fin des années 90. Google a su avec les années se rendre indispensable en proposant toujours davantage de services gratuits (gmail, agenda, drive, meet, etc.).

article rédigé par Maxime Consultant SEO voir tous les articles

Commentaire