Les initiatives qui vous permettront de localiser vos contacts qualifiés grâce au tracking

En cette fin d’année, il est primordial de pouvoir quantifier et analyser vos différents contacts pour pouvoir en exploiter les données pour une future stratégie. Cependant, comment fait-on pour localiser un contact qualifié ?

À travers cet article, je vais vous donner les clefs pour localiser vos contacts qualifiés, les comprendre et les exploiter pour développer vos stratégies en cette fin d’année.

10 minutes de lecture
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Définition

On appelle « tracking » lesuivi ou à la surveillance systématique des actions, des mouvements ou des comportements d’individus, généralement en ligne. Cela peut inclure le suivi des activités de navigation sur un site web, des interactions avec des publicités, des achats en ligne, etc.

Dans le détail : le Web Tracking

Le Web Tracking est un terme générique désignant la collecte et l’analyse des données de navigation sur Internet. Il s’agit d’une technique de marketing en ligne permettant de suivre les comportements des internautes sur les sites Web et de cibler les publicités en fonction de leurs intérêts.

En soi, le Web Tracking vous permettra d’analyser votre audience, d’en comprendre son comportement et d’en tirer parti. Cependant, c’est un travail long et qui nécessite du temps de réflexion avant la mise en place d’une stratégie et malheureusement, il est rapidement négligé au profit d’une simple propriété Google Analytics Universals.

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Les tips
de l'expert

Léo TEXIERExpert Analytics & Data

« La localisation de contacts qualifiés est longue, mais est essentielle à l’évaluation d’une stratégie en préparation ou en cours. Grâce à cela vous en saurez plus sur vos clients et fatalement, adapterez votre stratégie au besoin. »

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Dans notre situation : qu’est-ce qu’un « contact qualifié » ?

Dans tous les projets Web existants, on considère qu’un contact est qualifié quand celui-ci rentre une ou plusieurs données susceptibles de faciliter la démarche commerciale sur un site. Nom, prénom, courriel ou encore âge, toutes ces données semblent banales, mais intéressantes dans le cadre d’une stratégie ciblée (qu’il s’agisse de SEO, SEA ou SMA). En effet, ces données vous permettent de travailler au mieux leurs profils et ainsi leur proposer les produits ou services les plus adaptés.

Cependant, il est important de ne pas négliger les visiteurs qui n’ont pas fourni de contact afin de ne pas se limiter aux clients existants. En effet, ces visiteurs sont certes moins qualifiés, mais peuvent être intéressés par d’autres offres justement ciblées par une stratégie adaptée.

Quels sont les avantages à localiser vos contacts qualifiés ?

Connaitre l’efficacité de la stratégie actuelle

Dans un premier temps, réaliser un état des lieux est peut-être nécessaire. C’est pourquoi localiser vos contacts pendant une stratégie en cours permet en quelques clics de savoir si votre stratégie actuelle fonctionne ;

Mener des stratégies ciblées

Vous pouvez cibler les clients potentiels les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.

Concentrer vos efforts sur les prospects les plus prometteurs

Vous pouvez maximiser l’efficacité de vos campagnes marketing en vous concentrant sur les clients les plus susceptibles de convertir.

Réduire les coûts en ciblant moins de clients

Vous pouvez réduire les coûts en ciblant uniquement les clients les plus qualifiés.

Augmenter la qualité de vos contacts

Vous pouvez améliorer la qualité de vos leads en vous concentrant sur les clients les plus susceptibles de devenir des clients fidèles.

Quels sont les outils pour localiser ses contacts qualifiés ?

Maintenant que nous avons posé notre base de travail et en avons compris les enjeux, nous pouvons nous attaquer au fond de la problématique, à savoir : comment faire pour localiser les prospects/clients intéressants ?

Nous allons dans un premier temps faire un tour des logiciels vous permettant de faire remonter les données relatives à votre site Web. Ils sont nombreux, mais nous allons parler des plus pertinents pour répondre à notre objectif.

Le mix Google Analytics et Google Tag Manager : le grand classique

Google Analytics est une solution d’analytique Web de Google. Elle permet aux propriétaires de sites Web et d’applications de suivre leur trafic, de mesurer l’audience et les performances de leurs contenus, ainsi que d’identifier des opportunités d’amélioration. Elle est gratuite et facile à mettre en place.

Quant à Google Tag Manager, celui-ci est un outil gratuit qui permet d’implémenter et de gérer les tags des sites Web et des applications mobiles. Il permet aux équipes marketing et technique d’implémenter et de gérer les tags de façon centralisée, sans avoir à modifier le code source de l’application. Google Tag Manager fournit une interface utilisateur simplifiée pour configurer les tags et les règles de déclenchement des tags, sans avoir à demander à un développeur d’apporter des modifications au code source.

Combinez ces deux technologies et vous pourrez mesurer précisément les différentes évolutions de votre site Web. Cependant, avec l’arrivée de GA4, il devient de plus en plus difficile de récupérer des données précises sur les visiteurs de son site. C’est pourquoi il existe d’autres alternatives.

Matomo : utiliser les informations serveur

Matomo est un logiciel permettant de suivre les statistiques de visiteurs d’un site Web. Il fournit des informations détaillées sur la provenance des visiteurs, leur comportement sur le site, les pages qu’ils ont consultés, etc. Matomo permet également de suivre les conversions et les performances du site.

Finalement, ces deux logiciels sont d’excellentes alternatives pour vous aider à localiser plus aisément vos contacts qualifiés. Néanmoins, ces logiciels nécessitent un investissement supplémentaire.

Comment localiser un contact qualifié sur Google Analytics ?

Il est possible de localiser un contact qualifié sur Google Analytics en accédant à la section « Rapports », puis en sélectionnant l’option « Sources de trafic ». Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien « Recherche organique » pour voir les mots-clés qui ont été utilisés pour trouver votre site. Cette méthode est orientée pour le référencement naturel.

Vous pouvez aussi localiser un contact qualifié sur Google Analytics en utilisant les outils de suivi des conversions. Ces outils permettent de suivre les visiteurs du site et leur parcours, ce qui permet de déterminer si un visiteur est un contact qualifié ou non.

Finalement, il existe plusieurs méthodes pour trouver vos contacts qualifiés. Néanmoins, le plus important reste de les analyser.

Les KPI à surveiller en priorité

L’emplacement de vos clients dans le tunnel de conversion est situé à la troisième étape de celui-ci et fatalement, pour cerner les prospects qualifiés, il faut s’y attarder. Dans notre situation voici les deux exemples de KPIs pertinents à analyser :

Objectif réalisé

Ce KPI personnalisable avec Google Analytics Univervals ou Google Analytics 4. Il permet de définir une conversion en fonction d’un évènement. Il est le pilier central pour recueillir les informations de vos utilisateurs.

Taux de conversion par objectif

Il permet de comprendre quel est le pourcentage probable qu’un utilisateur convertisse sur une page spécifique (les objectifs réalisés sur le nombre de sessions).          

Cela semble évident d’analyser ces deux éléments, cependant poussons notre réflexion un peu plus loin et cherchons à analyser en détail nos clients.

Entonnoir des KPI

Les dimensions à prendre en compte

Toujours dans Google Analytics 4, il est possible grâce aux nombreuses valeurs de dimension, d’en savoir plus sur ces clients et donc, de mieux les cibler à l’avenir. Voici quelques exemples :

Informations géographiques

Pays, région et ville sont trois éléments à faire ressortir dans vos rapports pour comprendre précisément où se situe votre client.

Source de la session

Tracer l’origine des utilisateurs est une donnée essentielle dans l’étude de vos contacts qualifiés.

Page sujet à la conversion ou réalisation d’objectif

Tout comme la source de la session, l’idée ici est de préciser où cette conversion a été faite, avec cette donnée vous saurez simplement où la conversion s’est faite sur votre site. Néanmoins, celle-ci n’est pas vitale, car paramétrable depuis Google Tag Manager en amont.

Exemple d’exploration de données en utilisant les dimensions filtrées :

Dimensions filtrées

Nous pouvons voir ici un petit exemple d’exploration affiné avec nos dimensions. Cela nous permet de conjecturer que sur la courte période analysée, nos clients sont principalement situés à Paris, en France.

Les éléments à retenir

  1. Ne négligez pas vos dimensions dans vos analyses, elles permettent de refléter l’efficacité de votre stratégie sur vos KPIs ;
  2. Peu importe la solution de tracking que vous choisissez, la manière dont vous paramétrez vos objectifs détermine la facilité à localiser vos contacts qualifiés ;
  3. Ne vous perdez pas dans tous vos indices de performance, privilégiez ceux qui sont essentiels pour déterminer l’efficacité de votre stratégie.
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