
Une nouveauté a récemment fait son apparition dans les SERPs de Google. Les internautes américains ont eu la surprise en début de mois de constater la présence d’images en réalité augmentée dans la page des résultats de recherches.
Les images en réalité augmentée disponibles sur smartphone
Actuellement, seuls les utilisateurs d’iPhone et Androïd aux Etats-Unis peuvent profiter de cette nouveauté. Cette fonction n’est pas encore déployée en France, mais nous pouvons imaginer qu’elle le sera si les tests s’avèrent concluants aux Etats-Unis.
Pour le moment, ces images en réalité augmentée concernent des requêtes liées aux animaux, telles que « Panda Géant », mais aussi « requin » ou « tigre ».
A real Google Panda problem pic.twitter.com/lRcdkhwwCF
— Barry Schwartz (@rustybrick) 30 mai 2019
Par ailleurs, certains utilisateurs ont déjà pu constater l’apparition de publicité en réalité augmentée sur Youtube. Loin d’être déployée, cette nouveauté n’est qu’en phase de test chez deux grandes marques américaines (Mac et New Balance).
Ce que l’insertion des images en 3D dans les SERPs implique
Si vous aviez mis de côté la création de balises alt sur vos images, il est plus que temps de corriger cette erreur.
En effet, depuis la mise à jour de Google Analytics en Février 2017, le trafic en provenance de Google Images n’est plus rapporté. De ce fait, certains administrateurs web ont donc stoppé la rédaction de balises alt pour leurs images.
Or ces balises ont toujours une fonction primordiale pour le positionnement de votre site. A l’heure où la recherche visuelle se déploie, négliger l’optimisation de ses balises alt est une terrible erreur !
L’ajout d’images en 3D dans les SERPs ne fait que renforcer l’importance d’optimiser les images sur son site web. Si pour le moment, ces photos en réalité augmentée ont pour but de tester la réaction des internautes – comme on peut le voir avec l’insertion d’images d’animaux – cette fonction pourrait à terme concerner des produits de consommation.
Une fonction qui répond au développement de la recherche visuelle
On peut ainsi espérer voir cette fonction se déployer sur des sites e-commerce proposant des vêtements, ou encore, de l’ameublement. Pouvoir visualiser ces produits en 3D pourrait en effet permettre aux sites web d’augmenter leur taux de conversion.

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