Blog Blog SEOComment optimiser son site pour la recherche visuelle ?

Comment optimiser son site pour la recherche visuelle ?

La recherche visuelle, tout comme la recherche vocale, engendre de nombreuses questions chez les consultants SEO.
Une modification du comportement des utilisateurs sur les moteurs de recherche se répercute en effet sur les optimisations SEO.

Google, Bing et Pinterest travaillent déjà sur la recherche visuelle

Si la recherche visuelle n’en est qu’à ses prémices, Google, Bing, ou encore Pinterest travaillent déjà sur ces projets.

Google permet ainsi aux utilisateurs de rechercher des images similaires via son outil Google Images depuis des années.

Google Lens permet également l’utilisation d’une image comme requête de recherche en se basant sur la réalité augmentée.
Pinterest utilise le même système, et permet d’identifier des éléments présents sur l’image pour suggérer des idées relatives à celle-ci.

Recherche visuelle sur Pinterest LensAinsi, la fonction Pinterest Lens du réseau social permet, grâce à la caméra de votre smartphone, de rechercher des idées proches de ce que vous voyez sur votre écran, en s’appuyant sur la réalité augmentée.

Comme le présente la vidéo ci-dessous, on peut repérer un vêtement porté par une personne dans la rue, et Pinterest nous présente des idées de shopping relatives. Cet outil serait utilisé plus de 60 millions de fois par mois sur le réseau social.

Amazon et Bing investissent eux aussi dans la réalité augmentée, et devraient prochainement proposer leurs propres systèmes de recherche visuelle en réalité augmentée.

Un marché porteur

Actuellement encore méconnu en France, la recherche visuelle est bien présente aux Etats-Unis. En 2016, elle représentait 16 milliards de dollars.

Le cabinet Gartner avance le fait que les parts de marché générées par la recherche visuelle pourraient impacter le développement des principaux sites e-commerce d’ici 2021. Cela signifierait que tout le processus d’achat serait repensé pour privilégier l’expérience sensorielle. Un bouleversement dans le monde du développement, mais aussi du SEO.

Enfin, selon Grand View Research, l’utilisation de la recherche visuelle pourrait croître de 19,2% par an d’ici 2025.

Peut-on optimiser son site pour la recherche visuelle ?

Il est déjà possible d’optimiser les images de son site afin que celles-ci correspondent aux critères de recherche visuelle.

Néanmoins, ces recommandations seront amenées à évoluer avec le développement de cette technologie.

A l’heure actuelle, certaines bases semblent essentielles à l’optimisation pour la recherche visuelle.

Pour commencer, les bases de l’optimisation restent inchangées, il est toujours aussi important de renseigner la balise Alt et  le nom des visuels présents sur son site, par exemple.
De même, les temps de chargement des images doivent être optimisés.
Enfin, analysez votre trafic images via Google Analytics afin de pouvoir mesurer la pertinence des actions que vous comptez mettre en place.

Recherche visuelleEn plus de cela, les e-commerçants ont tout intérêt à :

  • Proposer plusieurs images pour une même fiche produit. L’angle de prise de vue de l’objet peut permettre au produit de mieux ressortir dans les résultats de recherche
  • Proposer ses propres photos et ainsi éviter d’utiliser les banques d’images et les visuels transmis par ses fournisseurs. Une image unique aura plus de chances de se positionner qu’une image dupliquée sur des centaines de sites web
  • Travailler sur sa charte graphique. Une photo unique et répondant à un univers personnalisé permet aux moteurs de recherche de relier une image à un site web spécifique. De plus, cela peut aussi dissuader les concurrents d’utiliser ces images que s’il s’agit simplement d’un produit photographié sur fond blanc
  • Créer des appels à l’action sur les photos pour inciter les utilisateurs à accéder à la page produit
  • Analysez le trafic généré par vos images. Vous pourriez y trouver des opportunités d’optimisations

Evidemment, la recherche visuelle n’en est qu’à ses balbutiements en France. D’ici 2025, des techniques d’optimisations plus abouties permettront de mieux se positionner parmi les résultats de recherches visuelles.

 

article rédigé par Harmonie ANDRIEU Directrice des opérations voir tous les articles

Commentaire