Comment générer des leads qualifiés sur son site ?

La nouvelle année approche et avec elle, son lot de nouvelles résolutions également ! Et si, contrairement aux sempiternelles “je vais arrêter de fumer”, “je vais manger moins”, “faire plus de sport”, vous décidiez de changer d’orientation et de vous concentrer sur le business. “Cette année, je vais générer plus de leads qualifiés”, en voilà une bonne idée ! Nous vous accompagnons afin que ce rêve devienne réalité.

Mais déjà, commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

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8 minutes de lecture
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Définition

Un lead qualifié est un contact commercial à même de devenir un client. Il appartient à la cible visée, a des besoins cohérents et témoigne d’un intérêt pour un de vos produits ou services. Il est, pour résumer, le saint Graal de tout directeur commercial ou commerçant. Comment, alors, faire son maximum afin de dégoter le maximum de ces perles parfois trop rares ?!

Définissez des personas

Avant toute chose, pensez à bien définir votre persona. Le persona est tout simplement une cible marketing personnifiée sous les traits d’un client semi-fictif.

Pour le définir, il faut vous mettre dans sa peau :

– Quel âge a-t-il ?

– Quel est son nom ?

– Où travaille-t-il ? Où habite-t-il ?

– Quels sont ses hobbies ?

Une fois que vous aurez déployé sa fiche d’identité, il faudra vous demander quelles sont ses attentes, vous mettre à sa place. Quels sont les intérêts ou bénéfices de votre produit/service à l’achat pour lui.

Identifiez surtout les freins, pourquoi n’êtes-vous pas choisi ? S’il y a des barrières à l’achat, il est important de les identifier pour pouvoir corriger ces dernières. Vous pourrez ainsi adapter également votre argumentaire de vente.

Après cela, déterminez aussi des personas négatifs, ceux qui ont peu ou pas d’intention d’achat. Ce sont eux qui mobilisent des ressources inutilement. Les identifier vous permettra également de vous concentrer sur les meilleurs profils.

Beaucoup d’entreprises ne font pas l’effort de réaliser ce cheminement et communiquent à tout-va sans personnaliser leurs messages. Prônez « le bon message, à la bonne personne », vous serez plus efficient sur vos communications online et offline.

Icone guillemet Léa RIBERA-GONZALEZ

Les tips
de l'expert

Léa RIBERA-GONZALEZCheffe d'équipe SEA / SMA

« Webinaire, livre blanc ou check-list sont autant d’éléments qui peuvent rendre votre contenu attrayant et générer des contacts qualifiés. Pourquoi donc se priver ?! »

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Un contenu clair, aéré et hiérarchisé pour aider à la conversion

Exit les gros blocs de texte de 50 cm de long, privilégiez des espaces aérés. Plus agréables à lire pour l’internaute, ils peuvent également faciliter la conversion.

Pour faciliter la lecture de l’internaute, la structure du texte se doit d’être claire. Rendez les titres et les paragraphes identifiables. En bref, sortez du lot !

La majorité des internautes ne lira pas l’intégralité de votre texte. Faites donc ressortir les informations importantes ainsi que les messages à faire passer pour favoriser une lecture transversale.

Des exemples de vos réalisations ainsi que des vidéos uniques peuvent être votre meilleure vitrine, si elles sont de qualité. Ces éléments viennent également renforcer l’expérience utilisateur (UX) ainsi que votre SEO (SXO).

Optez pour des CTA efficaces

Le Call-To-Action, est-il la figure de proue de la conversion ? Sans nul doute ! Nous voyons beaucoup d’entrepreneurs privilégier le design de leur site au détriment de plusieurs aspects. Certains sont effectivement magnifiques, mais n’ont pas été pensés pour l’utilisateur, qui peut se sentir perdu au milieu de ce JavaScript.

Un call-to-action visible avec une couleur qui contraste, comportant des verbes d’action comme « Demandez votre devis » ou « Commencez votre essai », sera d’autant plus efficace. N’oubliez pas que la transformation est le but premier de votre vitrine web. Faites en sorte que vos CTA ressortent donc un maximum.

Les formulaires doivent être faciles à remplir

L’autre enjeu de taille est le formulaire, souvent un peu délaissé par certains. Le formulaire peut être un point bloquant alors que c’est lui qui sera le point central.

Les pièges sont nombreux, il faut qu’il comporte assez de champs pour permettre aux commerciaux de qualifier et de traiter la demande. Cependant, une multitude de champs sans grand intérêt pour lui peut décourager l’internaute.

Sans compter qu’il peut être compliqué de remplir certains champs. Il est important de tester ses formulaires à la fois sur ordinateur et mobile. Cela afin d’éviter de perdre le lead à ce moment.

Intégrez des leads magnets à votre stratégie

Les leads magnets peuvent également vous aider à booster votre réception de contacts. Mais qu’est-ce qu’un lead magnet ?! Un lead magnet est un contenu à forte valeur ajoutée qu’un internaute va pouvoir consulter ou télécharger en remplissant un formulaire.
Il peut s’agir d’un webinaire, un livre blanc, un template, une check-list..

Un contenu de qualité aura l’effet d’un véritable aimant à prospect. Ils pourront vous aider pour construire une véritable stratégie de lead nurturing.

Faites venir du trafic qualifié sur votre site

Maintenant, que vous avez travaillé l’ensemble des points, votre site peut être le plus optimisé possible si personne ne vient, vous ne convertirez pas. Il est alors temps de travailler une stratégie d’acquisition qualifiée de trafic.

Optez pour du référencement naturel ou des campagnes payantes sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Sur ce dernier point, n’hésitez pas à demander à nos experts de vous accompagner !

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