Ancienneté du nom de domaine en SEO : Mythes & Réalités

Quand on veut performer en référencement naturel, il est important de comprendre et connaître l’ensemble des critères de pertinence de Google. Si les professionnels du web savent bien qu’il est par exemple nécessaire de créer de bons contenus pour qu’un site web performe en SEO, le sujet du nom de domaine et de l’impact de son ancienneté en référencement reste pour beaucoup encore flou.

Dans cet article, nous allons démonter 1 à 1 les mythes sur ce sujet, pour vous apporter des recommandations claires sur la manière dont vous allez pouvoir améliorer vos performances SEO grâce au nom de domaine. Attention ? C’est parti !

8 minutes de lecture
anciennete-du-nom-de-domaine-en-seo

Définition

Pour mieux comprendre le référencement, découvrez les définitions de notre lexique :

 

La date de création d’un nom de domaine a-t-elle une influence en SEO ?

« Plus un nom de domaine a été créé il y a longtemps, plus Google l’avantagera en SEO ». Voilà un mythe qui n’a encore de cesse de faire écho dans le milieu du référencement. La réponse à la question est pourtant claire : Non, Google ne considère pas la date de création d’un nom de domaine comme un critère de pertinence pouvant influencer le SEO.

À ce sujet, le représentant de Google John Mueller déclarait ceci sur Twitter :

déclaration John Muller nom de domaine SEO n'aide en rien pour le référencement

Entre un nom de domaine créé il y a 10 ans et un autre créé il y a 1 mois, en admettant qu’aucun d’entre eux n’ait jamais été utilisé : pourquoi Google apporterait un avantage au nom de domaine le plus ancien ? Ce n’est qu’un dépôt de nom, après tout ? L’ancienneté n’est donc pas un critère de pertinence pour Google… et encore moins pour les internautes.

À moins que vous ne soyez le genre de personne à choisir votre boulangerie en considérant sa date de dépôt de nom au registre du commerce, plutôt qu’à la qualité de son pain et de son service😊

Icone guillemet Nicolas DUPONT

Les tips
de l'expert

Nicolas DUPONTChef de projet SEO Senior

« Pour gagner en visibilité SEO : investissez en priorité pour l’amélioration de vos pages, de vos contenus, de votre popularité, plutôt que de racheter d’anciens noms de domaine. »

En savoir plus sur nos stratégies SEO

La date de 1re indexation d’un nom de domaine a-t-elle une influence en SEO ?

« Plus un nom de domaine est dans l’index de Google depuis longtemps, plus celui-ci est avantagé en SEO ». Là encore, la réponse est non. Un nom de domaine n’a pas plus de chance de se positionner en SEO simplement parce qu’il est indexé par Google depuis plus longtemps.

Un nom de domaine indexé depuis seulement 1 an, s’il présente de superbes contenus et une e-notoriété notable, n’aura pas le moindre désavantage face à un nom de domaine sans contenu et sans e-notoriété, même si celui-ci est indexé sur Google depuis 10 ans.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’âge d’un nom de domaine n’est pas un avantage ou un critère de pertinence en référencement naturel. C’est essentiellement la qualité du contenu et la notoriété qui vont déterminer les performances SEO d’un nom de domaine dans les moteurs de recherche, pas son ancienneté.

Ancien nom de domaine avec bon historique = avantage SEO

Chaque fois que Google découvre de bons contenus sur un site internet, chaque fois qu’un site voit sa e-notoriété accroitre, son nom de domaine gagne en puissance SEO. Au fur et à mesure du temps, Google va naturellement considérer un domaine pour lui accorder une note de confiance, à la hauteur de la qualité de son travail en référencement naturel.

Si un ancien nom de domaine est plus susceptible de mieux se positionner en SEO qu’un nouveau nom de domaine, c’est parce qu’il a pu prendre de l’avance en engrangeant de la notoriété et de la confiance avant les autres. Ce n’est donc pas l’âge du domaine qui lui confère cet avantage, mais son historique SEO, en admettant bien sûr que le travail précédemment réalisé ait été de bonne qualité.

Ancien nom de domaine avec mauvais historique = désavantage SEO

Si un ancien nom de domaine est susceptible de conférer un avantage en SEO, il peut aussi dans le cas contraire conférer un véritable désavantage … pouvant être irréversible. Lorsqu’un ancien nom de domaine traine un historique de mauvais référencement, que celui-ci se soit déjà vu pénalisé par Google, piraté ou racheté pour une utilisation différente de son activité initiale, alors l’ancienneté d’un domaine peut devenir un véritable handicap.

Une chose est certaine : il vaut mieux repartir d’un nom de domaine neuf que de vouloir souscrire à un ancien nom de domaine avec un très mauvais historique ! En conclusion : si l’historique d’un ancien nom de domaine est positif, alors l’ancienneté du domaine peut être une force. Si son historique est négatif, alors son ancienneté risque d’être une faiblesse.

Pourquoi les anciens noms de domaine se positionnent-ils généralement mieux que les nouveaux ?

Quand on observe la 1ère page de Google, on retrouve très souvent des noms de domaine anciens parmi les sites les mieux positionnés en SEO. Est-ce l’ancienneté de ses noms de domaines qui jouent en leur faveur ? Encore une fois, non.

Ces sites ne sont pas mieux positionnés parce que leur nom de domaine est ancien, mais parce que les entreprises derrière ces domaines mettent en œuvre des moyens importants pour améliorer leur référencement. Des sites comme Amazon, Cdiscount, eBay investissent massivement pour accroître leur visibilité et leur notoriété sur le web, et ceux depuis des années.

Mais alors, peut-on se positionner en SEO avec un nouveau nom de domaine ?

Oui ! Il suffit pour cela de bien travailler le référencement naturel de son nom domaine jusqu’à satisfaire aux exigences des internautes et de Google. Alors non, tous les business ne sont pas égaux face au SEO. L’effort à fournir pour être positionné en 1ère page de Google va dépendre d’un certain nombre de facteurs, dont principalement le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, le poids SEO des concurrents et la difficulté des mots clés sur lesquels se positionner.

Prenons l’exemple du site marketoy.com, dont le nom de domaine a été créé en septembre 2016 pour un lancement 1 an plus tard. Voici l’évolution des performances de celui-ci :

courbe insight yooda marketoy.com février 2022

Dès la toute première indexation du site marketoy.com, Google a commencé à positionner en 1ère page des résultats de recherche des pages de son site, atteignant la barre des 1 000 mots-clés dès l’année suivante !

Mais alors : comment faire évoluer la e-notoriété d’un nouveau domaine pour que celui-ci se positionne bien en SEO ? Combien de contenu est-il nécessaire de créer ? Pour évaluer l’ampleur de votre mission SEO, n’hésitez pas à vous faire accompagner par notre agence SEO 😊

Zaacom à votre écoute

Vous souhaitez obtenir un avis sur votre stratégie de SEO ?

Notre équipe procède à un audit de façon à trouver et à vous proposer des solutions correspondant à vos besoins en référencement.

Contact

Tous nos contenus

sophie nguyen cheffe de projet seo chez Zaacom
Par Harmonie ANDRIEU
Directrice des opérations
backlinks-de-qualite-les-10-criteres-pour-evaluer-la-pertinence-d’un-site
Noémie Valgalier
Par Noemie VALGALIER
Cheffe de projet SEO
pourquoi-une-strategie-de-netlinking-est-elle-primordiale-pour-votre-site-
Par Félix TOUZE
Chef de projet SEO