Accompagnement SEO Post-Refonte

CONSERVER LE POTENTIEL SEO D’UN SITE WEB APRÈS SA REFONTE

La refonte d’un site web apporte un certain nombre de problématiques d’ordre techniques qui peuvent présenter un risque important en termes de SEO. Les changements d’URLs sont souvent à l’origine de la majorité des problèmes rencontrés. Dans les cas où les préoccupations SEO n’ont pas été abordées lors de la refonte, ces problématiques de changements d’URL, entre autres, peuvent donner lieu à une baisse de positionnement sérieuse. Il est possible néanmoins, grâce à une analyse et à des actions post-refonte, d’isoler les causes de cette baisse et de récupérer une partie du potentiel SEO perdu.

L’analyse des pages disparues et les redirections sont au cœur de l’accompagnement post-refonte. Dans ce cadre, la mission du référenceur est de baliser le déplacement des contenus suite à la refonte pour que les moteurs de recherche le comprennent et ne pénalisent pas le site en question.

«Réagir rapidement. Lorsque l’on observe une chute en trafic SEO suite à une refonte de site, un certain nombre d’éléments clés doivent être vérifiés. L’important est de savoir si oui ou non, les aspects liés au référencement naturel ont été pris en compte. Si ce n’est pas le cas, la précision de l’analyse et la rapidité de la réaction seront clé pour la conservation du potentiel SEO du site qui a vécu la refonte.»

Directeur

Frédéric directeur de l'agence SEO Zaacom à Caen

RÉCUPÉRER UN POTENTIEL SEO APRÈS UNE REFONTE PROBLÉMATIQUE

La première étape lorsque nous constatons une baisse de positionnement SEO suite à une refonte de site est de procéder à une analyse des potentielles causes de cette baisse.

Dans la majorité des cas, cela est dû à une disparition de contenus. Ces derniers peuvent soit avoir complètement disparu du site, soit avoir changé d’adresse (URL). Il existe bien évidemment parfois d’autres causes à une perte de positionnement, non citées ici.

Le premier cas est particulièrement problématique puisque les moteurs de recherche se basent sur les contenus d’un site pour évaluer sa qualité en SEO. Par ailleurs si un contenu est placé sur une page donnée, il a forcément reçu des liens, dont le bénéfice en SEO disparaît dès que la page elle-même disparaît. Il est donc nécessaire de récupérer ce contenu, de le ré-intégrer au site si possible à son ancienne adresse (URL). Si cela n’est pas possible, il faut s’assurer, au minimum, de réaliser la redirection nécessaire pour conserver une partie du potentiel que confèrent les liens pointant vers l’adresse du contenu.

f

Le deuxième cas est moins problématique : il s’agit simplement de localiser l’ancienne et la nouvelle adresse d’un contenu donné et de mettre en place la redirection adaptée.

Pour réaliser son accompagnement post-refonte, Zaacom se base sur différents outils pour trouver la cause de la chute en SEO et plus particulièrement l’origine des contenus disparus. Il est parfois possible de rapatrier des contenus ou des listes d’URLs disparues, ce qui est le meilleur des cas. Il est toujours possible d’endiguer une baisse de positionnement SEO suite à une refonte problématique, pour peu que nous soyons sollicités rapidement.

Organisation, processus et outils

Consultant en référencement naturel

Consultants

Les consultants SEO de Zaacom sont formés aux aspects les plus pointus de la refonte de site web. Avec des expériences solides sur différents types de CMS, ils connaissent les problématiques habituelles du « départ » ou de « l’atterrissage » sur une nouvelle solution. Ils maîtrisent différents outils pour récupérer des anciens contenus et concevoir les plans de redirections adaptés. Leurs bagages techniques leur permettent également d’échanger sereinement avec les équipes de développement mandatées pour la refonte en question.

Work Station : Outil de production, organisation et analyses SEO, sémantiques et SEA

Work Station

La Work Station permet aux équipes de conserver le détail de leurs expériences passées. Il s’agit, entre autres, d’une base de données de connaissances utile dans l’analyse et l’action sur des refontes problématiques. Sa fonction d’outil de veille centralisé rend possible la montée en compétence et l’efficacité de chaque consultant. Par ailleurs, elle permet également le stockage des observations et remarques de chacun, ce qui permet d’aborder chaque problématique avec différents regards.

Plus d’informations sur la Work Station

Nos prestations liées

Optimisation SEO

Un accompagnement SEO post-refonte peut mettre en valeur un certain nombre de faiblesses sur la nouvelle mouture d’un site. Nous pouvons réaliser un certain nombre d’optimisations SEO pour corriger cela.

Plus d’informations sur l’optimisation SEO

Netlinking

Suite à la remise en ligne de contenus disparus, il est possible d’accélérer la prise en compte de nos actions par les moteurs de recherche. C’est dans ce cadre qu’une prestation de netlinking peut se révéler utile.

Plus d’informations sur le netlinking

Stratégie éditoriale

Dans le cas d’une perte de contenus irrécupérables, il est possible de faire appel à Zaacom pour enrichir de nouveau votre site dans une perspective de regain d’une performance SEO.

Plus d’informations sur la stratégie éditoriale

Nous contacter

Besoin de plus de renseignements sur nos accompagnements SEO post-refonte ? Contactez nos spécialistes en référencement naturel pour échanger sur votre projet.

Contacter Zaacom