Pourquoi faire du Social Media Advertising ?

Depuis quelques années, des acronymes un peu barbares tels que SMA, SEO, SEA, SEM n’arrêtent pas de s’inviter au détour de conversations sur le webmarketing. Pour autant, ces termes n’ont de barbare que leur nom.

Le SMA, ou Social Media Advertising, désigne plus simplement la publicité sur les réseaux sociaux. Et figurez-vous que contrairement aux idées reçues, celle-ci n’est pas réservée qu’aux grands groupes et peut s’avérer indispensable pour votre communication.

Pourcentage des médias utilisés par les annonceurs en 2021

7 minutes de lecture
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Définition

Le Social Media Advertising, SMA, se réfère à l’utilisation des médias sociaux pour diffuser des publicités payantes afin de promouvoir des produits, des services ou des messages auprès d’un public ciblé.

Pourquoi faire du Social Media Advertising ?

Vous hésitez à franchir le cap et à entamer une campagne de social media ? Découvrez pourquoi vous lancer.

Gagner en reach

La visibilité des portées organique a baissé drastiquement à l’arrivée des algorithmes sur les réseaux sociaux. Avant, le fil d’actualité affichait les posts en partant du plus récent au plus ancien, mais depuis l’ordre s’est trouvé modifié. Les publications de votre page marque seront diffusées ou non en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs ou de leurs interactions récentes avec votre page.

Plus une publication génère d’engagement sur votre audience, plus elle sera également diffusée de façon plus large.

Cependant, les réseaux sociaux ont tendance à pénaliser la portée organique afin de réserver des emplacements aux publications sponsorisées. Vous lancer dans le SMA vous permettra déjà d’améliorer votre reach et d’obtenir une visibilité importante.

Un ciblage par audience

La visibilité, c’est bien, mais seulement auprès d’une audience pertinente. Ce que les régies publicitaires permettent puisqu’elles offrent un ciblage redoutable. Les régies publicitaires vous offrent la possibilité d’effectuer vos ciblages pour pousser vos annonces sur des profils.

Vous pourrez travailler un ciblage en fonction de critères socio-démographiques, mais aussi selon les centres d’intérêt des utilisateurs. Un ciblage particulièrement pertinent pour toucher de nouveaux profils sur une zone géographique définie.

Il vous est également possible de recibler des personnes qui ont interagi avec votre site web. Et pas seulement celles qui l’ont visité, mais aussi celles qui ont effectué des actions de conversions particulières, comme par exemple quelqu’un qui a effectué une mise au panier, mais n’est pas passé à l’achat.

Un suivi précis

Une campagne SMA offre également un suivi précis. Tous les objectifs de conversions sont paramétrables depuis les régies publicitaires. Vous pourrez suivre en temps réel les contacts ou ventes apportés par votre campagne.

Le suivi de votre budget n’est pas figé et peut être modifié à tout moment en fonction de l’atteinte de vos objectifs.

Quel budget de départ envisager pour faire du SMA ?

Le budget requis pour la campagne va bien évidemment varier selon la taille de votre cible ainsi que de votre objectif. Pour vous donner une idée, il vous faudra compter quelques centaines d’euros pour une couverture locale et un minimum de 1 000 € pour une campagne à portée nationale.

Icone guillemet Léa RIBERA-GONZALEZ

Les tips
de l'expert

Léa RIBERA-GONZALEZCheffe d'équipe SEA / SMA

« La publicité sur les réseaux sociaux est un des leviers d’acquisition préféré des entreprises. En moyenne, la part du social Ads représente 25 % des investissements publicitaires digitaux. »

Agence SMA

Définissez vos objectifs pour faire du SMA

Avant de vous lancer dans une campagne, veillez toutefois à définir un objectif de campagne cohérent. Le SMA peut vous aider à atteindre différents objectifs, mais attention de n’en sélectionner qu’un pour ne pas vous disperser.

Je veux travailler la notoriété d’un nouveau produit

Difficile de promouvoir un nouveau produit ou service dans les résultats de recherche si personne n’en a connaissance. Personne ne va par conséquent effectuer de recherches à ce sujet. Il faut donc pousser la notoriété du produit auprès de profils que cela peut intéresser.

Sur ce type de campagne, il est préférable de privilégier une diffusion importante du message sur la cible. Avec également une répétition d’au moins trois affichages par personne afin de garantir une mémorisation importante.

Je veux générer de nouveaux abonnés

Si vous souhaitez dynamiser vos réseaux sociaux, la campagne d’abonnés peut être la solution. Les campagnes d’abonnés vous permettent de développer une audience engagée, et ainsi d’amplifier l’impact de vos posts. Plus encore, une audience développée sur les réseaux sociaux est facteur de réassurance avant l’achat.

Je veux générer des téléchargements de mon application

Incitez des clients potentiels à télécharger votre application avec des campagnes dédiées. Testez différents canaux et intensifiez sur les réseaux sociaux avec les meilleurs résultats.

Je veux générer du chiffre d’affaires ou du lead qualifié depuis mes annonces

Il est sûrement l’objectif le plus souhaité par les commerçants, soit d’investir et de récupérer un retour sur investissement cible. Contrairement aux idées reçues, cette stratégie est réalisable sur du social media, cependant elle peut être un peu plus longue. Il faut compter trois mois pour tester les audiences, calibrer les campagnes et arriver aux résultats attendus.

Plusieurs possibilités de campagnes vont s’offrir à vous, comme lier vos publicités à votre catalogue de produits, générer des formulaires de contact depuis le réseau social ou travailler des audiences à forte intention d’achat.

Voilà, vous avez désormais les armes pour tenter une stratégie de social media. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en social media advertising afin de vous aider à la définition de cette stratégie. Il ne vous reste plus qu’à la lancer et en récolter les fruits.

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