Accélérez votre visibilité et votre rentabilité sur les moteurs de recherche
Les différentes syntaxes d'interrogation de Google pour le SEO
Google permet de faire de nombreuses recherches très spécifiques via différentes syntaxes. Chaque syntaxe permet de cibler finement les résultats de recherche souhaités en fonction des besoins. Très utilisées dans le domaine du référencement naturel, ces syntaxes de recherche permettent à tous les référenceurs, responsables webmarketing,… de trouver ou d’analyser des données précises (plus ou moins pertinentes en fonction des requêtes).
-
01.
Les minuscules / MAJUSCULES changent-elles les résultats de recherche ?
-
02.
Doit-on faire une recherche avec les lettres accentuées ou non ?
-
03.
L'ordre des mots a-t-il son importance dans une recherche ?
-
04.
Comment rechercher une expression ?
-
05.
Les expressions OU - ET - SAUF
-
06.
La syntaxe joker, une syntaxe assez méconnue
-
07.
Comment rechercher un nom de domaine ?
-
08.
Peut-on faire la recherche d'un mot clé sur un domaine de site prédéfini ?
-
09.
Comment rechercher des sites similaires ?
-
010.
Faire une recherche de mots clé dans les titres
-
011.
Peut-on rechercher des mots clés dans une ou plusieurs urls ?
-
012.
Syntaxe pour les définitions
-
013.
Existe t-il d'autres syntaxes de recherche sur Google ?
partager la page :
Définition
En savoir plus sur : le SEO
Les minuscules / MAJUSCULES changent-elles les résultats de recherche ?
Les moteurs de recherche ne font pas de distinction si on écrit une requête en minuscule ou en majuscule.
Si vous recherchez le terme APPLE ou apple cela vous donnera la même liste de résultats de recherche.
Doit-on faire une recherche avec les lettres accentuées ou non ?
Écrire un mot cléUn mot clé désigne le mot ou l’expression tapée par un internaute sur un moteur… avec ou sans accent (é – è – ê – à – â – etc) donne des listes de résultats différentes, mais quasi similaires.
L'ordre des mots a-t-il son importance dans une recherche ?
L’ordre des mots n’a pas une grande importance lors d’une recherche. Néanmoins, Google donne plus d’importance au premier mot.
Comment rechercher une expression ?
Google permet de rechercher directement des expressions grâce aux guillemets ( » « ).
Exemple : « moteur de recherche »
Les expressions OU - ET - SAUF
L’ensemble de ces expressions doit être écrit en majuscule pour être appliquées.
La syntaxe OU s’écrit OR et le SAUF s’écrit avec un tiret « -« .
Exemple 1 : seo OR semSEM signifie Search Engine Marketing.
Exemple 2 : facebook ET twitter
Exemple 3 : bateau – bateau à voile, Google va rechercher les pages ayant bateau et que ne contiennent pas bateau à voile.
La syntaxe joker, une syntaxe assez méconnue
Pas très connue, mais très utile, la syntaxe joker peut être utilisée via l’astérisque *.
Celle-ci permet de trouver tous les mots compris entre deux mots.
Exemple : george * bush trouvera george bush, george w. bush et george william bush
Comment rechercher un nom de domaine ?
Très utilisé par les référenceurs, la manipulation site:www.site-internet.fr permettra d’analyser le nombre de pages indexées (utilisé pour analyser l’indexation d’un site et le comparer à ses concurrents lors d’un audit technique par exemple).
Peut-on faire la recherche d'un mot clé sur un domaine de site prédéfini ?
Cela est tout à fait possible, vous devez juste mettre le mot clé recherché suivi de site : www.nom-du-site.fr
Cette requête va rechercher les pages qui contiennent le mot clé recherché. Attention, le nombre de résultats de recherche est indicatif.
Comment rechercher des sites similaires ?
La syntaxe de recherche pour trouver des sites similaires à un site de base est assez simple et peut se révéler très utile : related:www.nom-du-site.fr
Faire une recherche de mots clé dans les titres
Deux syntaxes sont possibles, celles-ci donnent des résultats bien distincts en fonction de la requête utilisée.
La syntaxe « allintitle » permet de trouver les pages qui contiennent le ou les mots dans les titres des pages.
Exemple : allintitle:zaacom audit
Je souhaite donc rechercher les pages ayant les mots « zaacom » et « audit » dans le titre.
La syntaxe « intitle » permet quant à elle de trouver les pages qui contiennent le mot dans les titres et un second dans le corps du texte.
Exemple : intitle: zaacom audit
Il va rechercher le terme « zaacom » dans le titre et le terme « audit » dans le texte de la page.
Peut-on rechercher des mots clés dans une ou plusieurs urls ?
Tout comme la recherche dans les titres, il est tout à fait possible de faire des recherches précises sur certains mots clés dans les urls.
La syntaxe « inurl » permet de trouver les pages qui contiennent le mot clé principal dans leur urlURL signifie Uniforme Ressource Locator. et le mot clé secondaire dans la page.
Exemple : inurl:zaacom rp
Dans la recherche ci-dessus, je souhaite obtenir toutes les urls avec zaacom et le terme « rp » dans la page.
La syntaxe « allinurl » permet de trouver les pages qui contiennent les 2 mots clés dans l’URL.
Exemple : allinurl:zaacom audit
Dans la recherche ci-dessus, je souhaite obtenir toutes les urls avec le terme « zaacom » et le terme « audit ».
Syntaxe pour les définitions
La syntaxe « define: » permet de rechercher uniquement les définitions d’un mot clé donné.
Exemple : define:seo
Dans la recherche ci-dessus, je recherche la définition du SEO.
Existe t-il d'autres syntaxes de recherche sur Google ?
Il en existe bien d’autres, mais elles ne fonctionnent pas ou une fois sur trois. Vous avez les syntaxes suivantes :
– « intext » pour faire des recherches de mots clés dans des textes, celle-ci ne fonctionne pas toujours
– « filetype » permet de rechercher des fichiers
– « daterange » vous permet de rechercher un article ou autre page via une date
– « info: » vous permet de rechercher des informations sur un site donné (ne fonctionne pas très bien voir plus du tout)
– « cache: » vous offre la possibilité de rechercher un site dans le cache de Google
– « link » vous permet de retrouver un lien, néanmoins cette fonctionnalité n’est plus opérationnelle depuis 2017
– « ~ » qui permettait de rechercher des synonymes ne fonctionne plus depuis plusieurs années
Vous souhaitez améliorer votre contenu ?
Nos experts en rédaction de contenu SEO vous accompagne dans vos stratégies Brand Content et Content Marketing.
Tous nos contenus
29/10/2024
En savoir plus27/09/2024
En savoir plus