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Plezi
Comment Plezi, logiciel français de marketing automation, a-t-il multiplié par 3 ses leads qualifiés et réduit de 65% son coût de conversion ?
La mission
En 2019, l’agence Zaacom a été mandatée par la société Plezi pour bâtir et prendre en charge sa stratégie d’acquisition de leads via le SEA et le SMA.
Le client
Fondés en 2015, Plezi est la première solution SaaS (Software as a Service) de marketing automation basée sur des algorithmes, et qui permet d’envoyer du contenu pertinent aux prospects des entreprises en fonction de leur comportement sans avoir à créer de scénario.
Leurs atouts
Les problématiques à résoudre
Un besoin de structuration
Les campagnes SEA et SMA déployées par l’équipe Plezi obtenaient déjà des résultats, mais méritaient d’être structurées afin d’être encore plus performantes.
Des mots-clés très concurrentiels
Les mots-clés sur lesquels Plezi enchérissaient étaient concurrentiels, et affichaient donc des enchères élevées. Une stratégie alternative devait être mise en place afin de faire fléchir ce coût, tout en augmentant le nombre de leads.
Un objectif de coût de conversion à atteindre
L’objectif était d’atteindre les 20 € par conversion, et idéalement 10 € à terme.
Le marché UK à conquérir
La conquête du marché britannique figurait parmi les objectifs business de Plezi. Au début de la collaboration avec Zaacom, les campagnes suscitaient trop peu de leads pour un coût de conversion élevé.
La stratégie mise en place
Restructurer l’intégralité des campagnes en cours
La logique des campagnes créées par l’équipe Plezi en interne était très cohérente, mais l’ensemble n’était pas structuré. Nous avons redéfini les réglages des campagnes en profondeur.
Objectif : structurer de manière durable et pérenne la stratégie SEA/SMA de Plezi.
S’appuyer sur les contenus éditos à forte valeur ajoutée
Plezi produit de nombreux livres blancs et guides très qualitatifs, et accessibles gratuitement par téléchargement. Une source de leads inexploitée à fort potentiel pour les campagnes.
Objectif : se positionner sur des mots-clés informationnels moins concurrentiels donc moins chers.
Tester de nouveaux canaux SEA + SMA
Zaacom a encouragé Plezi à explorer de nouveaux canaux de conquête de leads : Smart Display, publicité dans Gmail, campagnes Discovery, etc.
Objectif : identifier des nouvelles sources de leads avec des coûts d’acquisition encore plus performants.
Déployer une stratégie adaptée au marché UK
Le marché UK était encore plus concurrentiel car dominé par des acteurs US. Nous avons conçu des campagnes axées autour d’éléments de réassurance.
Objectif : encourager les leads à découvrir Plezi, encore inconnu sur le marché britanique.
Ce qu’en pense Benoît Collet
Growth Marketeur PLEZI
Nous traversions une période de transition dans la gestion de notre stratégie SEA/SMA quand nous avons choisi de travailler avec Zaacom. Nous n’avions pas encore d’expert SEA en interne. Faire appel à Zaacom nous a permis de ne pas internaliser tout de suite cette compétence et d’enregistrer un très bon ROI.
Ce qu’en pense l’experte Léa Ribera-Gonzalez
Chef d’équipe SEA/SMA ZAACOM
Plezi est arrivé à l’agence avec des objectifs commerciaux très clairs et de multi-défis à relever. La bonne synergie entre les deux parties nous a permis un échange très riche qui a poussé le projet. Cela démontre que l’on peut faire beaucoup en couplant des contenus édito à forte valeur ajoutée avec une stratégie d’acquisition minutieuse.