Plezi

Comment Plezi, logiciel français de marketing automation, a-t-il multiplié par 3 ses leads qualifiés et réduit de 65% son coût de conversion ?

Découvrir la problématique

La mission

En 2019, l’agence Zaacom a été mandatée par Les Savons de Joya pour bâtir et prendre en charge sa stratégie de référencement naturel (SEO).

Le client

Fondés en 2015, Plezi est la première solution SaaS (Software as a Service) de marketing automation basée sur des algorithmes, et qui permet d’envoyer du contenu pertinent aux prospects des entreprises en fonction de leur comportement sans avoir à créer de scénario.

Leurs atouts

Icon Fondé en 2015 Fondé en 2015
Icon 40 collaborateurs 40 collaborateurs
Icon 400 clients 400 clients
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Les problématiques à résoudre

Un besoin de structuration

Les campagnes SEA et SMA déployées par l’équipe Plezi obtenaient déjà des résultats, mais méritaient d’être structurées afin d’être encore plus performantes.

Des mots-clés très concurrentiels

Les mots-clés sur lesquels Plezi enchérissaient étaient concurrentiels, et affichaient donc des enchères élevées. Une stratégie alternative devait être mise en place afin de faire fléchir ce coût, tout en augmentant le nombre de leads.

Un objectif de coût de conversion à atteindre

L’objectif était d’atteindre les 20 € par conversion, et idéalement 10 € à terme.

Le marché UK à conquérir

La conquête du marché britannique figurait parmi les objectifs business de Plezi. Au début de la collaboration avec Zaacom, les campagnes suscitaient trop peu de leads pour un coût de conversion élevé.

La stratégie mise en place

Restructurer l’intégralité des campagnes en cours

La logique des campagnes créées par l’équipe Plezi en interne était très cohérente, mais l’ensemble n’était pas structuré. Nous avons redéfini les réglages des campagnes en profondeur.
Objectif : structurer de manière durable et pérenne la stratégie SEA/SMA de Plezi.

S’appuyer sur les contenus éditos à forte valeur ajoutée

Plezi produit de nombreux livres blancs et guides très qualitatifs, et accessibles gratuitement par téléchargement. Une source de leads inexploitée à fort potentiel pour les campagnes.
Objectif : se positionner sur des mots-clés informationnels moins concurrentiels donc moins chers.

Tester de nouveaux canaux SEA + SMA

Zaacom a encouragé Plezi à explorer de nouveaux canaux de conquête de leads : Smart Display, publicité dans Gmail, campagnes Discovery, etc.
Objectif : identifier des nouvelles sources de leads avec des coûts d’acquisition encore plus performants.

Déployer une stratégie adaptée au marché UK

Le marché UK était encore plus concurrentiel car dominé par des acteurs US. Nous avons conçu des campagnes axées autour d’éléments de réassurance.
Objectif : encourager les leads à découvrir Plezi, encore inconnu sur le marché britanique.

Les résultats
obtenus

+183%

de leads qualifiés / mois tous leviers SEA + SMA confondus sur plezi.co

Entre juillet 2019 et mars 2021

Polygone Jaune

Ce qu’en pense Benoît Collet

Growth Marketeur PLEZI

Nous traversions une période de transition dans la gestion de notre stratégie SEA/SMA quand nous avons choisi de travailler avec Zaacom. Nous n’avions pas encore d’expert SEA en interne. Faire appel à Zaacom nous a permis de ne pas internaliser tout de suite cette compétence et d’enregistrer un très bon ROI.

Polygone Jaune Léa Ribera-Gonzalez

Ce qu’en pense l’experte Léa Ribera-Gonzalez

Chef d’équipe SEA/SMA ZAACOM

Plezi est arrivé à l’agence avec des objectifs commerciaux très clairs et de multi-défis à relever. La bonne synergie entre les deux parties nous a permis un échange très riche qui a poussé le projet. Cela démontre que l’on peut faire beaucoup en couplant des contenus édito à forte valeur ajoutée avec une stratégie d’acquisition minutieuse.