Les savons de Joya

Comment Les Savons de Joya, spécialistes des cosmétiques solides, ont-ils devancé leurs concurrents en bénéficiant d’une hausse de 176% du nombre de transactions enregistrées, et de 330% du nombre de mots-clés positionnés en première page de Google Fr grâce à leur stratégie de référencement naturel ?

Découvrir la problématique

La mission

En 2019, l’agence Zaacom a été mandatée par Les Savons de Joya pour bâtir et prendre en charge sa stratégie de référencement naturel (SEO).

Le client

Fondés en 2016, Les Savons de Joya figurent parmi les pionniers sur le marché des cosmétiques solides en France. Au fil des ans, la marque a enregistré une forte croissance en s’appuyant sur une communauté d’acheteurs fidèles et sensibles à leurs valeurs.

Leurs valeurs

Icon Zéro déchet Zéro déchet
Icon 0% huile de palme 0% huile de palme
Icon Bio & naturel Bio & naturel
Icon Fabrication artisanal Fabrication artisanal
Icon Cruelty free Cruelty free
Je suis intéressé(e) par ce type d’accompagnement Faites moi une proposition

Les problématiques à résoudre

Des freins techniques à résoudre

L’e-shop des Savons de Joya fonctionnait, mais était largement perfectible d’un point de vue technique. De nombreux problèmes devaient être résolus à très court terme.

Des concurrents dans une phase de conquête

Les cosmétiques solides sont passés, en quelques années, de « marché de niche » à « grand public ». À leur arrivée à l’agence, et malgré leur statut de pionnier, Les Savons de Joya avaient été dépassés en terme de visibilité sur Google Fr par un concurrent avec moins d’ancienneté.

Une stratégie SEO à définir à cadrer

Les Savons de Joya créaient des contenus pour les fiches produits et pour le blog, mais ne suivaient pas de calendrier éditorial précis. Les publications manquaient de régularité, ce qui freinait la fidélisation des internautes et le sujets traités n’étaient pas sélectionnés en fonction du potentiel de recherche. Les articles n’étaient pas optimisés pour le SEO.

La stratégie mise en place

Résolution des freins techniques

L’agence est intervenue sur le site lessavonsdejoya.com dans le but de renforcer et d’optimiser l’intégralité du socle technique.

Construction d’une stratégie SEO globale

Une stratégie SEO a été soumise à la cliente avant d’être mise en œuvre. Celle-ci avait pour but de définir les axes à suivre en priorité pour gagner rapidement et efficacement en visibilité et en chiffre d’affaires.

Restructuration du blog dans une logique SEO

Le blog existait, mais les articles n’étaient pas optimisés SEO, et les publications étaient irrégulières. Nous avons instauré un rythme de 3 articles / mois, puis de 10 articles / mois, et nous travaillons pour chaque article des mots-clés informatifs à fort volume de recherche.

Mise en place d’une forte stratégie de e-notoriété

La notion de « cosmétiques solides » peut paraître floue et difficile à comprendre. Un travail de « démocratisation » du produit devait être mené en s’appuyant sur des relations presse blogueurs et des webzines dans l’optique de séduire de nouvelles cibles.

Les résultats
obtenus

+579%

Évolution du nombre d’utilisateurs mensuels sur lessavonsdejoya.com

Entre mai 2019 et mai 2020

Polygone Jaune

Ce qu’en pense Maria Vaz de Oliveira

CEO LES SAVONS DE JOYA

Je travaille avec Zaacom depuis 2019 et je recommanderai cette agence les yeux fermés.
J’apprécie à la fois le professionnalisme de l’agence (reporting mensuel, conseils, performances), mais aussi la disponibilité et l’écoute de l’équipe. Au-delà de la relation professionnelle, nous avons construit une vraie alliance, et pas un simple échange entre un client et son prestataire. Nous avançons ensemble au travers d’une relation de confiance.

Polygone Jaune

Ce qu’en pense l’expert Frédéric Bescond

CEO ZAACOM

Bien que pionniers dans le secteur des cosmétiques solides, Les Savons de Joya se sont fait dépasser par leurs concurrents bien plus agressifs en webmarketing. À leur arrivée chez Zaacom, nous avons déployé une stratégie de référencement naturel et payant, qui n’était pas en place, et avons désormais largement supplanté leurs concurrents. Les Savons de Joya sont aujourd’hui les leaders de leur marché en France. Et le potentiel ne s’arrête pas là, puisque nous allons prochainement développer la marque à l’international !