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Définition : Plateforme d'achat de liens

Les plateformes d'achat de liens permettent de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de liens.

Par exemple, un influenceur peut s'inscrire sur la plateforme, et proposer aux acheteurs (les marques) de placer un lien sur leur blog pointant vers le site de la marque en échange d'une rémunération.

Cette pratique vise à améliorer le référencement du site de la marque.
Elle est pénalisée par Google.

Le sujet des plateforme d'achat de liens a fortement animé les agences de référencement, de relations presse, et les discussions des influenceurs en janvier 2014, date à laquelle le responsable de la lutte anti-spam de Google, Matt Cutts, a annoncé publiquement la pénalisation de la plateforme d'achat de liens Buzzea via un tweet.

Cette plateforme a donc été pénalisée par Google et envoyée dans la sandbox. Buzzea a ensuite fermé ses portes.
En plus de la pénalisation de la plateforme d'achat de lien, les influenceurs (principalement des blogueurs) ayant vendu des liens sur cette plateforme ont également vu leur Pagerank réévalué. Leurs blogs affichent donc des PR de 0/10, et ils ont perdus de nombreuses places au sein des pages de résultats de recherche de Google, ce qui a fortement diminué le trafic sur leurs blogs.

Plateforme d'achat de liens : le cas Buzzea

C'est via un tweet que Matt Cutts, le responsable de la lurtte anti-spam de Google a annoncé la pénalisation de la plateforme d'achat de liens française Buzzea.

Publié le 22/10/2014